More
    More

      [CRITIQUE] : C’est quoi cette famille ?

      Ce 10 août sortira le film C’est quoi cette famille? de Gabriel Julien-Laferrière qui nous avait déjà beaucoup fait rire avec Neuilly sa mère. Le casting est flamboyant avec Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu et Lucien Jean-Baptiste entre autres. La vedette leur est pourtant volée par une ribambelle de jeunes talents plus bluffants les uns que les autres grâce à leur naturelle aisance face caméra.

      414590.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

      Les membres d’une très large famille recomposée se retrouvent au complet pour célébrer le mariage entre Sophie (qui en est à son troisième) et Hugo (à son deuxième). Ainsi, sept enfants vivent quotidiennement selon un emploi du temps respectant une garde partagée et les contraignant à déménager constamment d’un bout à l’autre de Paris. La particularité du film repose sur l’idée d’un des enfants, Bastien, de renverser complètement les rôles et d’obliger les parents à se déplacer plutôt que leurs enfants.

      Le scénario aborde plusieurs aspects du divorce comme les familles recomposées, les relations entre demi-frères/soeurs ou entre ex-compagnons. Cependant, le cadre lisse et idyllique en plein Paris dans une famille bobo aisée, témoigne du terrible manque de profondeur de la production. Il aurait été judicieux de susciter la réflexion et l’émotion du spectateur à travers des problèmes au sein des couples, ex-compagnons et fratries. En outre, on peut aussi reprocher que le débat et les négociations entre parents et enfants ne soient pas suffisamment développés via une scène à huis clos de plusieurs minutes. De plus, Claudia Tagbo est une fois de plus cantonnée à un rôle stéréotypé et à nos plus grands regrets l’étendue de son talent n’est pas exprimée.

      Les gags sont réussis et le comique de répétition avec notamment Oscar (Lilian Dugois, vu dans Fais pas ci, fais pas ça) prend bien. On ressort de la salle sombre avec le sourire et le souvenir d’un bon moment passé en famille. En somme, un film léger mais une comédie peut-être trop simpliste :

       

      La bande-annonce de C’est quoi cette famille :

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.