More
    More

      Le Sport au cinéma

      A l’occasion des Jeux Olympiques, qui se dérouleront cette année au Brésil, du 5 août au 21 août, de nombreux athlètes de toute la planète vont s’affronter et ce dans divers sports. Tout le monde aura les yeux rivés sur cet évènement. Il y a de quoi, les sportifs se sont durement préparés. Toutefois, les enjeux ne sont pas uniquement sportifs, l’affrontement est également culturel et politique (Pour rester dans l’actualité, cf : la couleur de la victoire).

      Affiche du film (27/07)
      Affiche du film (27/07)

      C’est pour toutes ces raisons que les sportifs inspirent les gens et que l’on retient leur nom. Ils sont l’image des pays qu’ils représentent. Or s’ils inspirent la société, ils inspirent également des artistes dont les réalisateurs, scénaristes, producteurs qui veulent intégrer le sport à leurs œuvres. Soit en tant que simple phénomène de société, qui est utilisé comme un décor pour la trame principale, soit que l’un des protagonistes pratiquent un sport pour mettre en avant un caractère particulier*1. Très souvent le sportif est un battant qui luttent aussi bien dans son sport que dans sa vie privée*2. Parfois il arrive que les athlètes et leur histoire soient tellement marquantes que les réalisateurs décident de se servir uniquement de ça pour construire leur œuvre. Le plus objectivement possible dans le cas d’un documentaire*3, de manière romancé dans le cas d’un Biopic*4.

       

      *1 : Le sport peut être un élément de décor, comme dans la comédie Toi, Moi … et Dupree où des enfants jouent dehors au baseball. Toutefois, sa place peut varier en jouant un rôle plus important, en impactant directement le caractère des personnages. Dans Social Network, les jumeaux (Armie Hammer) font de l’aviron. Ils sont ainsi présentés comme des sportifs imposants qui ne supportent pas les défaites. Dans une autre mesure, Thomas Levy (Dustin Hoffman) dans Marathon Man, va, grâce à ses entraînements à la course, réussir à échapper aux tueurs qui le pourchassent.

       

       

      Dans certains films, le sport prend une place nettement plus importante, voire passe même au rang de sujet principal. C’est notamment de ces films que traiteront les articles qui seront publiés tout au long des Jeux Olympiques.

       

       

        

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.