Le meurtre de l’américain George Floyd est sans doute l’une des affaires les plus médiatisées du moment. Les violences policières aux États-Unis sont une nouvelle fois démontrées. La population ne supporte plus de rester les bras croisés face à ces injustices. C’est pourquoi, de nombreuses célébrités ont levé leur voix pour s’engager contre ces violences.
Les faits de l’affaire George Floyd
Lundi 25 mai dernier, un Afro-Américain de 46 ans est mort suite à une altercation avec un policier dans la ville de Minneapolis. Le policier plaque au sol George Floyd, pose son genou sur son cou ce qui l’empêche de respirer, il décède. Ce n’est pas la première arrestation illégitime qui dérape aux États-Unis. En 2014, Eric Garner avait subi le même sort.
Le maire de Minneapolis s’est exprimé sur ce sujet sur Twitter:
« Être noir en Amérique ne devrait pas être une peine de mort. Pendant cinq minutes, on a vu un officier blanc appuyer son genou sur le cou d’un homme noir. Pendant cinq minutes. Quand tu entends une personne crier à l’aide, tu es censé l’aider. » […] A notre communauté noire, à la famille : je suis désolé. »
Il a confirmé par la suite que quatre policiers étaient impliqués dans la mort de George Floyd et ont été renvoyés.
My remarks delivered earlier this morning and video below. https://t.co/qC2IgWdm1T pic.twitter.com/XWXhSygaCY
— Mayor Jacob Frey (@MayorFrey) May 26, 2020
L’assassinat est ici caractérisé comme un acte raciste. Les célébrités s’expriment sur le sujet notamment à travers les réseaux sociaux.
Deux discours qui marqueront les esprits
Omar sy est un acteur engagé Il écrit une tribune dans les colonnes du Nouvel Obs du nom de « Réveillons-Nous ». Un titre fort tout comme son texte qui est percutant. Quelques lignes sont particulièrement marquantes :
« A terre, le cou écrasé dans le bitume par le genou d’un policier, étouffé, asphyxié, George Floyd est mort. Pour rien. Un élan d’indignation, naturel et évident, a saisi les foules aux quatre coins du monde. J’ai marché pour George Floyd aux Etats-Unis. Le nom de George Floyd en charriait bien d’autres en écho dans ma tête. Celui d’Adama Traoré, en France. […] George Floyd et Adama Traoré avaient des points communs : ils étaient tous deux noirs, de grande carrure, leurs vies ont basculé dans l’horreur en quelques heures. Pour rien.
Déjà, en 2016, il avait de suite soutenu la famille d’Adama Traoré décédé dans des circonstances encore floues. En 2020, il marche aux Etats-Unis pour George Floyd.
Suite à ce texte, une pétition contre les violences policières a vu le jour sur Change.org menée par Omar Sy.
A Londres, l’acteur britannique John Boyega, interprète de Finn dans Star Wars, s’est exprimé lors d’une manifestation de protestation après la mort de George Floyd.
Il s’est emparé d’un mégaphone et a pris la parole sur le sujet, délivrant un discours antiraciste rempli d’émotions. Il dit :
«Je vous parle du fond de mon cœur. Je ne sais pas si j’aurais une carrière après ça, mais tant pis. C’est tellement essentiel. J’ai besoin que vous compreniez à quel point c’est douloureux de se voir rappeler chaque jour que sa race n’a aucune valeur. Nous sommes la représentation physique de Georges Floyd. »
Ces deux hommes ne sont pas les seuls à avoir extériorisé leur point de vue.
Chanteur ou encore acteurs : tous s’engagent contre les violences policières
De nombreux artistes se sont révoltés et ont élevé leurs voix pour défendre ce défunt. Plus que de défendre George Floyd, il s’agit surtout de s’exprimer sur un sujet qui ne cesse de se perpétuer aux États-Unis.
La chanteuse Adèle a posté sur son compte Instagram :
« Le meurtre de George Floyd a créé une onde de choc dans le monde entier. […] Le sujet est le racisme systémique, c’est la violence policière et ce sont les inégalités. Et ça n’arrive pas qu’en Amérique ! Le racisme est bien vivant partout. «
Miley Cyrus a également partagé un post sur Instagram :
« Comme beaucoup d’entre vous, je suis en colère, indignée et dévastée par l’injustice qui règne dans notre pays depuis beaucoup trop longtemps : des siècles et des générations. »
L’acteur Hugh Jackman a publié :
« Dans les périodes difficiles, quand je ne sais pas quoi faire, ou comment guider ma famille … je m’en remets aux paroles de mes mentors qui m’ont guidé dans la vie. L’un de ces mentors est Nelson Mandela. Il a dit : « On doit s’opposer au racisme par tous les moyens qu’il a à sa disposition. » »
Jay-Z est allé encore plus loin puisqu’il a acheté des pages de publicités dans la presse nationale américaine en y publiant un fond noir ainsi qu’un extrait d’un discours de Martin Luther King. Parmi ces lignes on y lit :
« Un homme meurt quand il refuse de se battre pour ce qui est juste. Un homme meurt quand il refuse de se battre pour ce qui est vrai ».
https://www.instagram.com/p/CA8LG7JjtPD/
Quant à Kanye West, il va jusqu’à couvrir les frais de scolarité de la fille de Georges Floyd âgé de 6 ans. C’est un porte-parole de Kanye West qui l’a déclaré jeudi sur CNN. Il aurait également fait un don de 2 millions de dollars pour soutenir les familles de George Floyd ainsi que celles d’Ahmaud Arbery et Breonna Taylor, morts dans des circonstances semblables en février et en mars dernier.
Le casting de la série policière Brooklyn Nine Nine s’est également engagé sur ce sujet. Le cocréateur Dan Goor a publié sur Twitter que « La distribution et le directeur de Brooklyn 99 condamnent le meurtre de George Floyd». Un don de 100 000$ a été versé au National Bail Fund Network. Il s’agit d’une organisation payant les cautions des manifestants arrêtés dans le cadre des protestations.
Les sportifs s’expriment aussi
De nombreux sportifs ont exprimé leur colère face au meurtre de George Floyd. Parmi eux Lebron James qui poste tous les jours de nombreux textes et photos sur Instagram. Michael Jordan a lui écrit un texte que l’on peut lire sur Twitter.
Quant à la femme de Kobe Bryant, le célèbre basketteur décédé en janvier dernier, elle a publié une photo de son mari portant un tee-shirt dont les inscriptions sont « I can’t breathe« (je ne peux pas respirer), une référence à l’affaire Eric Garner. Une image poignante datant de 2014 suivie d’une description : « Mon mari a porté ce T-shirt, il y a des années, mais c’est reparti encore une fois. »
https://www.instagram.com/p/CA1xv2Kjknt/
Le footballer français Kyllian Mbappe a également partagé son soutien sur Twitter tout comme le judoka Teddy Riner.
Meghan Markle, Kendall Jenner, Travis Scott, George Clooney, Harry Styles ainsi que des milliers d’autres personnes ont exprimé leur compassion, leur soutien ainsi que leur indignation sur ce qu’il s’est passé. Pour elles, se taire est impossible et en parler est une nécessité.