More
    More

      Critique « Humains » de Matt Haig: Un petit cocon de bienveillance

      Qui n’a jamais rêvé de rencontrer un alien sur Terre? Encore faudrait-il que celui-ci ait vraiment une apparence d’alien pour le reconnaître… 

      Publié aux éditions Helium en 2014, Humains est un roman écrit par l’auteur britannique Matt Haig. Dans ce livre, nous retrouvons un extraterrestre, Grub, prenant possession du corps d’un Professeur et mathématicien célèbre de l’université de Cambridge en Angleterre. Ce Professeur n’est autre que Andrew Martin, l’homme ayant découvert une équation qui pourrait changer le cours du futur pour l’humanité. Evidemment, le changement d’identité intérieure de cet homme aura de nombreuses conséquences pour lui et ses proches…

       

       

       

      Tout apprendre « à nouveau »

      Lorsque l’on retrouve le Professeur Martin nu dehors au beau milieu de la nuit, les médias étaient aux quatre cent coups le lendemain pour afficher la nouvelle. Le Professeur Martin serait-il devenu fou? 

      En tant que lecteur.trice, nous comprenons bien sûr évidemment qu’Andrew Martin s’est retrouvé dans cette position car en vérité il n’était plus vraiment « Andrew Martin » mais une nouvelle âme dans un corps ayant déjà une histoire, une famille et un travail. Lorsque le nouveau Martin (que l’on appellera l’alien) se réveille à l’hôpital ayant à ses côtés une femme, qui lui parle mais qu’il ne connait pas, il se sent immédiatement paniqué par cette situation. L’alien comprend que cette femme est l’épouse d’Andrew Martin. Il devra jouer un rôle pour ne pas se faire remarquer, et agir comme un humain « normal » l’aurait fait. 

      Humains, écrit à la première personne, est donc le journal intime de cet alien s’étant retrouvé dans le corps d’un humain pour la première fois. Nous allons donc suivre toutes ses aventures et son adaptation dans la vie humaine, qui fut loin d’être un long fleuve tranquille. 

       

      Un concentré de bonne humeur

      L’alien apprend peu à peu à se comporter comme un humain, et tout cela avec l’aide de sa « femme » Isobel, et de leur « fils » Gulliver. Bien sûr, ces deux dernier.es ne savent pas qu’Andrew n’est pas vraiment leur famille. Par méthode « d’apprentissage par reproduction », l’alien essaye au fur et à mesure d’adopter le même comportement que ses « proches ». Du début à la fin, nous avons le sourire aux lèvres en lisant les réflexions personnelles de l’alien face au monde humain et de leurs habitudes parfois bizarres. Par exemple, il ne comprend pas pourquoi les humains élèvent des vaches pour les tuer ou alors pourquoi il est mal de tromper son.a partenaire. Ses expériences dans la vie d’un humain remettront en question le quotidien de ces derniers, tout en étant jamais dans le jugement, ce qui est le côté très appréciable du roman. 

       

      Un roman qui regorge de bienveillance

      Finalement, nous comprenons vers le milieu du roman pourquoi notre alien est venu sur Terre (nous vous laissons bien sûr le découvrir!). Grâce à ce roman créé plus ou moins sous forme de journal de bord, notre alien étant -presque- devenu un nouveau Andrew Martin nous propose des réflexions très intelligentes et bienveillantes à propos des humain.es. Vers la fin du roman, il nous propose une liste de cent points qui nous démontrent les raisons pour lesquelles il est heureux d’être un.e humain.e et que nous sommes chanceux.ces d’avoir chacun.e eu cette opportunité qu’est de vivre sur cette planète Terre.  

      En somme, nous avons énormément apprécié les interrogations et les réflexions du narrateur sur le sens de la vie humaine. Ce livre apporte du baume au coeur et nous fait nous sentir vivant. Si vous êtes amateur.trice de littérature classique anglaise, vous apprécierez également les références à Hamlet de Shakespeare et aux poèmes d’Emily Dickinson. 

      « Personne ne te comprendra. Et finalement, ce n’est pas si important. Ce qui l’est vraiment, c’est que toi, tu te comprennes. » 

       

      Avec les beaux jours qui reviennent, ensoleillez également votre coeur avec ce roman chaleureux et intelligent, vous n’en ressortirez que joyeux et plein d’amour. 

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.