More
    More

      Sélection de livres horrifiques de la rédaction pour Halloween

      J-2 ! Halloween approche et vous vous demandez quels livres vous pourriez lire pour l’occasion ? La rédaction de Just Focus a sélectionné pour vous quelques livres horrifiques à lire au coin du feu…

      Julie vous propose…

      Dennis Lehane

       

      Quand vient la nuit, par Dennis Lehane

      Auteur de plusieurs thrillers à frissons adaptés en films dont les très célèbres Mystic River ou encore Shutter Island, Dennis Lehane peut définitivement vous empêcher de trouver le sommeil avec ses romans. Le personnage principal de ce roman noir s’appelle Bob Saginowski, barman renfermé et solitaire. Il se retrouve mêlé à un vol qui tourne mal dans le bar de son cousin Marv. Le voilà pris au piège d’une histoire dont les racines plongent dans le passé d’un quartier de Boston où chacun, famille, amis ou ennemis, cherche à survivre. Quel qu’en soit le prix.

       

       

      Stephen KingLa petite fille qui aimait Tom Gordon, par Stephen King

      Que serait une sélection d’Halloween sans le maître du suspens, Stephen King? Trisha, 9 ans, s’est laissée distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d’une excursion sur la piste des Appalaches, lassée de leurs éternelles disputes depuis que Papa n’est plus là. Ce qu’elle n’imaginait pas, c’est que quelques minutes plus tard elle serait réellement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu’elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte : la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, sur lequel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l’aider, la sauver.

       

       

       

      Le cannibale de Rotenburg et autres faits divers glaçants, par Christophe Hondelatte

      Enfin, si vous préférez les histoires vraies, sachez que le grand reporter Christophe Hondelatte a publié le 18 octobre dernier aux éditions JC Lattès un condensé des faits divers les plus « glaçants » des dernières années. Que ce soient Les amants diaboliques, un amour violent et malsain, nourri de jeux de plus en plus pervers, Le fou de Bergerac, qui a terrorisé la Dordogne pendant de nombreuses années, ou encore le triste mais célèbre cas d’Oskar Pistorius, ces histoires terrifiantes, célèbres ou méconnues, vous feront voyager aux confins de la folie, au cœur du mal.

       

       

      Azelice vous propose…

      Clive Barker

      Livres de sang, par Clive Barker

      Composée de six tomes, la série des Livres de sang regroupe de nombreuses nouvelles horrifiques. Avec l’imagination et la plume si propres à Clive Barker, ces Livres de sang entraînent le lecteur dans des univers plus féroces les uns que les autres. Simon McNeal est un médium. Enfin, du moins, c’est ce qu’il dit ! Menteur jusqu’alors impuni, cet imposteur va réveiller la colère des morts alors qu’il se trouve à un carrefour entre les mondes. Furieux et souffrants, les morts vont déverser leur haine et leurs trop lourdes peines sur cet homme, gravant à même sa chair les terribles épreuves qu’ils ont vécues. Ce sont ces vies brisées qui sont racontées par les Livres de sang, véritables réceptacles de la souffrance et de la colère de ces âmes tourmentées.

       

      Graham Masterton

      Rituel de chair, par Graham Masterton

      L’écrivain écossais Graham Masterton est un maître incontesté en matière d’horreur. Difficile alors de faire un choix parmi les nombreux romans, tous d’excellente qualité, qu’il a pu écrire ! Néanmoins Rituel de chair est sûrement l’un des plus marquants. Confirmant l’absence de limite de l’auteur dans l’écriture, Rituel de chair se déguste de la première à la dernière page. Charlie McLean est critique gastronomique. Un jour, il emmène son fils avec lui pour l’une de ses visites dans un restaurant français qui ne figure encore sur aucun guide. Sur place, il découvre une cuisine très particulière à laquelle il ne saurait adhérer. Pour sauver son fils de ce lieu infernal, Charlie va devoir consentir à des sacrifices qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Rituel de chair est un livre percutant qu’on n’oublie pas.

       

       

      Peter StraubMr X, par Peter Straub

      Peter Straub, un autre grand nom de la littérature horrifique, favorise quant à lui une littérature plus complexe. Mr X en est l’exemple parfait, poignant, passionnant mais nécessitant un effort d’attention, plus que récompensé, de la part du lecteur. Ned Dunstan souffre depuis sa naissance. Tous les ans lui est imposée la vision d’un homme inconnu et sanguinaire qui tue sauvagement en en éprouvant une joie certaine. Cet homme, il l’a surnommé Mr X. Pris d’un mauvais pressentiment, Ned se rend au chevet de sa mère, qu’il découvre mourante, et qui lui révèle un lourd secret entourant ses origines. Ned part alors sur les traces de son père qu’il n’a jamais connu. Dès lors qu’on a plongé dans l’univers de Mr X, il devient très difficile d’en réchapper tant le suspens est prenant !

       

      Salomé vous propose…

      L’Appel de Cthulhu, par Howard Philipps Lovecraft

      L'appel de CthulhuIl s’agit de l’oeuvre la plus emblématique d’un des maîtres de l’horreur surnaturelle du XXème siècle : en une nouvelle, l’auteur américain, pionnier de la science-fiction, joue avec la vision archétypale du monstre pour le réinventer. Construit comme une enquête, le récit suit le parcours de Francis Thurston qui hérite, à la mort de son grand oncle l’honorable professeur en langues sémitiques George Gammell Angell, d’une pile de documents relatant des événements mystérieux et d’un bas-relief en argile figurant ce qui ressemble à une créature mythologique.

       

      L’écriture de Lovecraft place les créatures monstrueuses et hybrides sorties de son imagination au rang de divinités extraterrestres, reléguant l’Humanité à une simple expérimentation scientifique (de plus partiellement ratée puisque l’Humanité nécessite une purification). Bien que l’oeuvre date de 1926, son pouvoir d’évocation semble demeurer intemporel; une nouvelle édition de la nouvelle, illustrée par François Baranger, offre l’occasion de (re)découvrir la narration de cet auteur hors du commun. Le style de Lovecraft, à la fois empreint de mythologie(s) et particulièrement visuel, a connu bien des émules (de Hobb à Tolkien) et a permis de façonner la littérature fantastique que nous nous plaisons à lire, encore aujourd’hui.

       

      Bonne lecture à vous et joyeux Halloween !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.