More
    More

      X-files saison 10, épisode 1 : La critique

      Hier soir, le premier épisode de la saison 10 de X-files était diffusé sur la Fox, et nous l’avons regardé en live, afin d’en faire une critique réactive et approfondie !

      C’est l’événement de ce début d’année 2016. LE retour le plus attendu. LA série phénomène…Bref, vous l’aurez compris, le premier épisode de la saison 10 de X-files était très attendu par tous les fans partout dans le monde. Cet engouement planétaire fut largement encouragé par d’excellents coups de communication : depuis plusieurs semaines, la Fox nous dévoilait des trailers, des vidéos des coulisses, etc. Pendant la soirée, le compte twitter de la série X-Files a parfaitement occupé les fans en créant des hashtags qui se sont très rapidement partagés, et des opérations « Find The X » qui ont été poursuivies partout dans le monde !  Même le compte de la CIA a rejoint le mouvement en déclassifiant des documents sur les OVNI, c’est pour dire ! Donc, c’est après quelques minutes de retard que l’épisode commence et l’excitation est à son comble !

      Pour commencer, nous donnerons un petit résumé de ce premier épisode, puis, nous vous donnerons notre avis ! Attention, spoilers !

      Quelle histoire pour ce premier épisode d’X-Files?

      Le résumé de cet épisode 1 sera très bref, et pour une raison bien particulière : si vous avez suivi les spoilers et les infos autour de cette saison 10, vous connaissez pratiquement 80 % de l’épisode. Toutefois, pour ceux qui n’avaient rien lu (j’admire votre self-control), voici un petit récap :

      L’épisode commence par un monologue de Mulder où il explique sa théorie sur les OVNI, les aliens, etc. D’ailleurs, ce monologue ressemblait étrangement à ceux qu’on avait déjà entendu dans les saisons précédentes.  Mulder et Scully sont réunis grâce à un individu nommé Tad O’Malley, qui est un conservateur responsable d’un talk-show, où il partage ses idées à propos des complots du gouvernement, des aliens etc. A côté de lui, les théories de Mulder font pâle figure (si, si, c’est possible !). Tad recherche l’expérience de Mulder et Scully et leur présente une jeune fille, Sveta, qui fut enlevée plusieurs fois par des aliens, et qui prétend posséder un ADN d’alien. Comme toujours, Mulder y croit très rapidement, tandis que Scully décide de lui faire passer des tests afin de vérifier ce qu’elle prétend (Finalement, pas d’ADN d’alien !).

      Coupons court : Pendant tout l’épisode, Mulder reste proche de Sveta et comprend que tout ce a quoi il croyait depuis des décennies n’était que des mensonges. Comme à son habitude, il essaye de convaincre Scully qu’ils sont la cible d’un complot, et cette dernière reste assez sceptique. Au milieu de tout cela se trouve toujours ce cher Tad, qui semble être intéressé par Scully (pour le plus grand malheur de Mulder ) et dont les intentions ne sont pas très claires. Et l’on retrouve comme toujours des moments cultes : Mulder qui essaie de convaincre Scully, cette dernière qui lui prévient qu’elle ne le suivra pas… Mais c’est ce qu’elle finit par faire quand même.

      Enfin, nous avons le droit à de supers effets spéciaux au niveau des ovnis. En revanche, les aliens ressemblent à ceux des années 90, ce qui rajoute une touche d’humour à un épisode très intense. En plus de tout ça, l’épisode est ponctué de flashbacks datant du premier crash d’un OVNI post-deuxième Guerre Mondiale.

      Ce que l’on n’a pas aimé de ce premier épisode :

      Pour commencer, une chose est à déplorer : comme dit précédemment, la FOX avait dévoilé beaucoup trop d’informations sur ce premier épisode. Certes, il était possible de ne pas les lire (même si cela demande un effort surhumain que beaucoup ne sont pas capables de fournir) mais ce fut, de notre avis, une erreur. Ceux qui avaient regardé les promos connaissaient pratiquement et partiellement 80% des scènes. Même si dans la plupart des vidéos promos dévoilées,  les scènes n’avaient pas été diffusées entièrement, cela enlevait tout de même une grande partie du mystère.

      Ensuite, l’épisode est trop intense : beaucoup d’informations sont données en un trop petit laps de temps. Il eut été préférable de faire un épisode plus long, quitte à fusionner les deux premiers épisodes, car il manque des séquences dites « calmes ». De plus, un épisode plus long aurait permis aux nouveaux fans qui n’ont jamais regardé les saisons précédentes de mieux comprendre la mythologie car, il faut l’avouer, même ceux qui regardent depuis le tout début ont parfois eu du mal à suivre.

      Niveau storyline, une chose est assez choquante : la scène où Mulder apprend que tout n’est que mensonges est très rapide, si bien qu’on peut passer à côté très facilement. Et pourtant, cette séquence est censée être LE moment clé de l’épisode ! Concernant les acteurs : leur talents se sont incontestablement améliorés. Cependant, quelques scènes peuvent faire tiquer. Rien de grave, mais l’on a juste l’impression qu’ils apprennent encore à reprendre leurs rôles. Au niveau des storylines, on reste surun terrain connu, et on regrette quelques scènes déjà vues et répliques très souvent entendues : « Don’t give up » (n’abandonne pas), « I want to believe » (je veux y croire), « You are on a dangerous ground here, Mulder, » (tu es sur un chemin dangereux, Mulder), etc. Pour n’en citer que quelques-unes.

      X-files revival Dont give up

      Enfin, les nouvelles recrues comme les personnages de Tad O’Maley  et Sveta ont un peu de mal à convaincre, car leurs histoires restent assez superficielles et on ne comprend pas toujours leurs intentions.

      Toutefois, ne vous inquiétez pas, il y a quand même de nombreux points positifs!

      Ce que l’on a aimé de ce premier épisode

      MULDER ET SCULLY. Revoir ce formidable duo suffit presque à pardonner tous les points faibles. 14 ans après la diffusion du dernier épisode, on a du mal à croire qu’on en regarde un nouvel ! La série est parfaitement située dans l’époque actuelle. C’est ainsi qu’on peut voir Barack Obama dans le talk-show de Jimmy Fallon, ou des images de G.W. Bush. Bref, du X-files version 2016 en accord avec son temps.

      Niveau storyline, on comprend directement l’intérêt d’avoir séparé l’ancien couple : la tension qu’on adore est bien présente. On se laisserait même croire que Scully est jalouse de voir Sveta chez Mulder. Et ce dernier semble ne pas trop apprécier combien Tad est familier avec Scully, si bien qu’il l’appelle à son tour, histoire de montrer qu’il peut le faire lui aussi. Les personnages ont évolué. Cependant, on retrouve les mêmes traits de caractère : Mulder est toujours aussi parano et porté par son désir d’établir la vérité, et Scully est toujours aussi sceptique. Ce dernier point est d’ailleurs assez paradoxal : D’un côté, on retrouve la Scully du début, mais de l’autre, on en oublie les deux dernières saisons où cette dernière avait pris la place de Mulder, et essayait de convaincre l’agent Doggett qu’il existait des faits surnaturels. Toutefois, cela reste quand même un point positif, qui laisse présager qu’elle évoluera encore dans cette saison.

      Grand moment d’émotion lorsque Skinner, leur ancien patron, fait son apparition à l’écran ! Même si sa scène est courte, on retrouve l’une des relations que les fans ont le plus aimé dans X-Files : cette relation entre Mulder et Skinner qui est toujours aussi intacte. On comprend immédiatement que ces deux hommes ont partagé de nombreuses choses, et que Skinner est toujours là pour protéger Mulder malgré son air sévère. Un peu comme un père !

      x-files revival, Mulder & Skinner

      Comme prévu, on retrouve également l’homme à la cigarette qui a étonnamment bonne mine pour quelqu’un qui s’est fait tirer dessus par des missiles !  On retrouve donc l’original team, qui a eu tant de succès dans les saisons précédentes !

      Les effets spéciaux sont époustouflants, particulièrement les OVNI ! On garde en mémoire cette scène particulière où Mulder est emmené par Tad dans un hangar où est gardé un OVNI qui se met à voler devant Mulder (qu’on a rarement vu aussi heureux), ou à la scène où un OVNI s’écrase dans un désert ! Des effets à couper le souffle ! Pour autant, on ne peut s’empêcher de rigoler devant des aliens ridiculement faits (mais en même temps, on ne sait pas vraiment à quoi ressemble un alien). Ce dernier point rajoute une pointe d’humour dans un épisode assez sombre dans l’ensemble (désolé pour tous les « believers »).

      xfiles revival alien

      En conclusion, que penser de cet épisode d’X-Files?

      En somme, le premier épisode de cette nouvelle saison d’X-Files pose les bases de l’intrigue, malgré des scènes un peu lourdes et un épisode chargé. Il faut tout de même savoir que tous ceux qui ont eu la chance de voir le reste de la saison s’accordent à dire que les épisodes suivants seront meilleurs que celui-ci, qui est loin d’être mauvais, sans toutefois parvenir à nous scotcher ! C’est d’ailleurs pour cela que la Fox a décidé de diffuser 2 épisodes en 2 jours avant de repartir sur le rythme normal d’un épisode par semaine.

      Pour résumer, en 6 mots : Bon épisode mais peut mieux faire !

      N.B: D’après les premiers chiffres,  la série a rassemblé 13,5 millions de téléspectateurs avec un taux de 5,1% sur les 18-49 ans pendant la première demi-heure (l’épisode a été diffusé de 10h30 à 11h30 en raison d’un retard causé par la NFL). Ces chiffres étant admirables, il n’est pas impossible qu’une saison 11 soit prévue s’ils parviennent à se maintenir !

      Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.