More
    More

      Riverdale : quand la maîtrise de la lumière et des couleurs devient un art !

      Alors que la saison 5 de Riverdale est en court de diffusion et que le scénario n’a plus tellement de sens, on peut se demander ce qui a fait de la série une réussite. A son lancement en 2017, la série pour ados a connu un franc succès avec son scénario à la fois frais, mystérieux et sexy, donnant un véritable coup de jeune aux comics. Le secret de sa réussite ne réside pas seulement dans l’intrigue ou le casting mais bien dans la maîtrise des couleurs et de la lumière. 

      Les personnages de Riverdale.
      Camila Mendes (Veronica), Lili Reinhart (Betty), Ashleigh Murray (Josie), Cole Sprouse (Jughead), Madelaine Petsch (Cheryl), K.J Apa (Archie). Affiche de la série Riverdale.

      Développée par Roberto Aguirre-Sacasa et diffusée depuis le 26 janvier 2017 sur The CW, Riverdale, est basée sur les personnages du comics Archie. Elle met également en scène d’autres personnages de l’éditeur Archie Comics comme Josie et les Pussycats ou la Cagoule Noire.

      Petit rappel de l’intrigue de la série pour ados : « Dans la petite ville de Riverdale, une nouvelle année scolaire commence pour Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin. Mais les habitants de la ville voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse du jeune Jason Blossom. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, Veronica Lodge, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville. Plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale… »

      Une maîtrise de la lumière et des couleurs signée Brendan Uegama

      Au cinéma comme pour les séries, le traitement de la lumière et des couleurs est le rôle du directeur de la photographie. Ce dernier utilise les couleurs complémentaires pour faire ressortir les personnes ou les éléments à l’écran. Comme le proverbe le dit : « les contraires s’attirent ». Au cinéma, c’est pareil, les couleurs qui s’opposent se complètent. Par exemple, l’orange et le bleu ou le vert et le rouge.

      Cercle chromatique des couleurs.
      Cercle chromatique des couleurs.

      Même si depuis quelques saisons, la série a perdu en qualité, par les nombreuses incohérences du scénario, les couleurs, en revanche, sont toujours impeccablement traitées. C’est Brendan Uegama, le directeur de la photographie, qu’il faut remercier pour les visuels sans fautes de la série.

      Pop's chock'lit shoppe. Le restaurant préféré d'Archie et ses amis dans Riverdale.
      Pop’s chock’lit shoppe. Le restaurant préféré d’Archie et ses amis dans Riverdale.

      Ce plan large, du « diner » préféré d’Archie et ses amis, illustre le travail impressionnant et l’esthétique sans fautes de Brendan Uegama. Le vert foncé, qui est présent dans la majorité du plan, permet de mettre en valeur les panneaux d’indications rouge néon. Le vert et le rouge se complètent et la lumière de la nuit est ici parfaitement maîtrisée.

       Riverdale S1E1. Betty (Lili Reinhart) et sa mère (Mädchen Amick). Les couleurs chaudes du plans transcrivent une ambiance calme et rassurante.
      Riverdale S1E1. Betty (Lili Reinhart) et sa mère (Mädchen Amick).

      Sur l’image ci-dessus, Betty et sa mère, Alice, discutent dans la chambre de l’adolescente. La pièce est baignée d’une lumière chaude, que la couleur rose des murs, de la moquette et des rideaux viennent renforcer. L’ambiance, induite par la lumière, est calme voire rassurante.

      Contrairement à la scène ci-dessous, toujours dans la chambre de la jeune femme, où les couleurs sont froides et la lumière sombre. Ces éléments permettent d’amplifier l’ambiance tendue et stressante de la scène.

      Riverdale S2E5. Betty Cooper dans sa chambre au téléphone. Les couleurs froides du plan transcrivent la peur et le stress de la scène.
      Riverdale S2E5. Betty Cooper dans sa chambre au téléphone.

      Sur l’image ci dessous, Archie et Mrs Grundy écoutent une démo que le jeune homme a composé. La lumière tamisée et chaude permet de transcrire une ambiance agréable et confortable qui suggère la romance. (Les deux ont une histoire ensemble).

      Archie (K.J Apa) et Mrs Grundy (Sarah Habel) dans la salle de musique de Riverdale High.
      Archie (K.J Apa) et Mrs Grundy (Sarah Habel) dans la salle de musique de Riverdale High.

      Les couleurs complémentaires en quelques exemples

      Bleu et orange/jaune. Ce binôme de couleurs est privilégié dans la série. Ce sont, en effet, les couleurs du lycée et de l’uniforme des sportifs.

      Vert et rouge/orange. Ce binôme de couleur est souvent exploité dans la série. La raison principal est la couleur rousse des cheveux de deux personnages centraux de la série : Archie et Cheryl.

       

      Kevin (Casey Cott) de dos au premier plan. Cheryl (Madelaine Petsch) et Betty (Lili Reinhart) assis à une table de Riverdale High. Les couleurs rouge et vert sont en opposition sur ce plan.
      Kevin (Casey Cott) de dos au premier plan. Cheryl (Madelaine Petsch) et Betty (Lili Reinhart) assis à une table de Riverdale High.

      Sur ce plan, la complémentarité des couleurs est flagrante. Les cheveux roux de Cheryl sont mis en valeur par le pull vert de Kevin au premier plan. Tandis que la pelouse verte en arrière plan et la pomme rouge viennent renforcer ce contraste et ajouter une note de couleur à la scène.

      Noir et blanc. Ce binôme de couleur est particulièrement privilégié dans les plans mettant en scène Veronica Lodge et sa famille. Les trois personnages ayant des cheveux bruns, leur appartement est naturellement blanc pour les mettre en valeur.

      Riverdale S5E1. La famille Lodge trinquent dans leur appartement.
      Riverdale S5E1. La famille Lodge trinquent dans leur appartement.

       

      Vous avez décroché la série Riverdale, parce que le scénario est devenu trop incohérent ? Malgré la qualité du traitement de l’image ? Et vous ne savez pas quoi regarder ?

      N’hésitez pas à découvrir le top des séries Netflix de janvier selon la rédaction Just Focus ici.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité