Riverdale : Critique du nouveau hit de la Cw diffusée sur Netflix en France!

0
692

Une nouvelle adaptation de comics pour la chaîne CW avec le lancement de la première saison de Riverdale ! Tiendrait-elle ici son nouveau hit ? Le premier épisode nous laisse à penser que la série a du potentiel. Le show est diffusé en France sur Netflix. 

Tirée du comics Archie, Riverdale a tout pour réussir. Une bonne histoire, un casting plutôt accrocheur et surtout la primeur d’être un teen-drama, genre de moins en moins répandu à la télévision aujourd’hui. Présentée comme une sorte de Twin Peaks pour adulescents, ce premier épisode est une bonne surprise. En effet, nous nous retrouvons devant une série ambitieuse dans son propos.

Chapter One: The River's EdgeSous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale…

Autant le dire tout de suite, Riverdale est différente des séries que nous propose habituellement la chaîne CW. Pas de super-héros à l’horizon mais de la noirceur. Ce premier épisode nous permet de faire la connaissance d’Archie (K.J. Apa) et de sa bande d’amis. La présentation des personnages est plutôt bonne et nous donne envie d’en savoir plus sur eux, ce qui est une bonne chose. A leur côté, nous faisons aussi la connaissances de leur parents, ce qui est plutôt rare dans une série de ce genre. L’intrigue principale de la saison, à savoir le meurtre de Jason Bloom, est bien amenée et pique notre curiosité. Le reste des intrigues est plutôt basique, mais de qualité. On se pose des questions sur l’arrivée de Veronica (Camila Mendes) et de sa mère, sur la soeur de Betty (Lili Reinhart) et son lien avec Jason mais aussi sur la relation qu’entretient Archie avec Mme Grundy (Sarah Habel). De quoi nous donner envie de découvrir la suite de la série !Chapter Two: A Touch of Evil

S’il y a bien un point important, c’est la musique ! On retrouve enfin une bande son efficace dans une série pour adolescents, comme au grand temps de Dawson’s Creek ou Newport Beach. L’épisode fait aussi plein de références à la pop culture, ce qui est toujours un plus appréciable !

En conclusion, Riverdale sera peut-être LA bonne surprise de la saison pour la chaîne CW. Dans une tentative de renouveler un peu le genre des teen-drama, la série se positionne comme un savant mélange entre Twin Peaks et le film Breakfast Club. Les personnages sont attachants, la musique est bonne et l’intrigue est captivante. Il faut espérer que la suite soit à la hauteur de ce pilote !