More
    More

      Critique « Orange is The New Black » saison 6 : destination le QHS !

      Probablement la série la plus attendue de l’été, Orange Is The New Black a fait son retour sur Netflix ce 27 juillet ! Attention, spoilers

      Le QHS, bien pire que Litchfield

      Nos détenues favorites se retrouvent dans un nouveau lieu pour cette sixième saison. En effet, après la mutinerie à la prison de Litchfield, nos héroïnes se retrouvent au QHS, la prison de haute sécurité de Litchfield. C’est une toute autre ambiance croyez-nous ! On en arrive même à regretter les anciens gardiens. Les détenues se font tabasser car elles sont, pour certaines, considérées comme leaders de la mutinerie. Le QHS, c’est clairement l’enfer sur terre. En plus des soucis classiques avec les gardiens et des différents trafics, les détenues du QHS sont réparties dans différents blocs. Et la guerre règne entre ces blocs, notamment entre les blocs C et D. Le bloc B, lui, abrite les femmes d’un certain âge, considérées comme inoffensives. On y retrouve également quelques chanceuses, telles que Doguette et Suzan ainsi que Sophia. Elles ont clairement subi des traitements de faveurs. Frida, elle, tente de se suicider à cause de son problème avec les soeurs Carole et Barbara et finit elle aussi au bloc B, aussi appelé la Floride. Les blocs C et D, quant à eux, sont sous la gérance des deux soeurs ennemies, qui ont une rancoeur très forte l’une pour l’autre

      Carole et Barbara, les deux soeurs terreurs

      Les deux leaders de chaque bloc. Elles ont chacune leurs petites cours, leurs petits soldats. Ce sont de véritables chefs de gangs. Et elles sont toutes les deux dans la prison depuis un sacré bout de temps. Leur rivalité est au centre de cette nouvelle saison, elle est le facteur de l’histoire. Les deux soeurs nourrissent une haine violente l’une pour l’autre alors qu’elles ont toutes les deux tué leur petite soeur. Honnêtement, on a rarement vu deux soeurs aussi tarées ! Et finalement, lorsqu’on se rend compte que leur haine envers Frida semble les unir et les rendre invincible avec un plan incroyablement machiavélique. Seulement, leur rancune reprend le dessus et finit par entraîner leur mort à toutes les deux. Finalement, est-ce que ces deux personnages étaient vraiment nécessaires dans cette nouvelle saison ? Pas sûr. Elles manquaient cruellement de charisme et n’ont pas déclenché d’empathie auprès du public

      Caputo et Fig

      Honnêtement, leur histoire avait plutôt très mal commencé, Enfin disons plutôt qu’il n’y avait pas d’histoire, juste quelques scènes de relations sexuelles plutôt gênantes. Finalement, Caputo et Linda ont rompu, et ce dernier retourne vers Fig. C’est l’une des seules histoires d’amour de cette nouvelle saison et ça fait plaisir ! Caputo semble être devenu une personne bien. Il prend la défense de Tasty pendant le procès, et il a une relation équilibrée et stable avec Fig. Ils vivent presque ensemble bien que celle-ci soit toujours mariée à Jason. Ce qui nous fait le plus kiffer dans leur relation ? Que Linda rage. Elle est insupportable et d’ailleurs on n’en est pas moins mécontente qu’elle se soit fait raser la tête à cause des poux.  

       

      Les grandes absentes de cette nouvelle saison

      MAIS OÙ EST BOO ? Et Maritza, Norma, Carmen et Yoga ? Cette nouvelle saison nous apporte certes de nouvelles héroïnes intéressantes, telles que Daddy, Badysson et bien d’autres. Mais ils nous manquent tout de même ces détenues de la prison de sécurité minimum de Litchfield. Par ailleurs, on remarque que comme dans la saison 5, Piper et Alex passent au second plan. Tout comme Red, qui d’ailleurs, ne mérite plus vraiment son surnom depuis la correction infligée par le gardien Piscatella. 

       

      Un mariage en prison

      Alex et Pipier se sont fiancées à la fin de la 5ème saison et elles se sont enfin dit oui dans la prison, avec des morceaux de porte-clefs en guise d’alliances. C’est Nicky qui va les marier, en présence de Lorna. C’était presque émouvant bien que pittoresque, il faut le dire. Ce qui nous inquiète, c’est que maintenant Piper va sortir de prison et Alex semble avoir repris ses anciennes habitudes de gangster pour protéger Piper de Badisson. 

      On aurait pu vous parler de bien d’autres choses pendant cette saison : le procès, les corruptions des gardiens et de la police, les trafics dans les prisons, la grossesse de Lorna, la fausse libération de Blanca pour partir en prison de migrants, etc. Cette saison fut vraiment bien plus riche que les autres d’un point de vue contenu. Pour autant, l’histoire n’a que peu évolué il faut bien le reconnaître. Ce qui fut annoncé comme un nouveau départ pour Orange Is The New Black demeura, comme la série récemment, décevante. Avec Piper qui est enfin sortie de prison, la boucle n’est-elle pas bouclée ? La série ne devrait-elle pas s’arrêter ici ? La saison 7 a d’ores et déjà été commandée, bien avant la diffusion de la saison 6 d’ailleurs.

      Encore une fois, Netflix semble avoir déçu avec cette nouvelle saison de Orange Is The New Black. Qu’en pensez-vous ? Attendez-vous cette nouvelle saison ou pensez-vous que c’est la saison de trop ?  Pensez-vous que la septième saison sera la dernière ? 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.