PATTAYA: Notre avis sur la comédie déjantée de Franck Gastambide

Presque 4 ans après son succès avec les Kaïra (film français le plus rentable de l’année 2012: un million d’entrées pour 4M€ de budget), Franck Gastambide revient avec son second film, PATTAYA. L’idée n’était pas de faire une suite, mais de s’illustrer dans le milieu de la comédie française. Là encore, il écrit, réalise et interprète.

Synopsis:

Franky et Krimo rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour partir en voyage dans la célèbre et sulfureuse station balnéaire thaïlandaise de PATTAYA. Pour pouvoir s’y rendre à moindre coût, les deux amis ont la folle idée d’inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï des Nains. Mais ce qui devait être pour eux des vacances de rêves va se transformer en l’aventure la plus dingue et périlleuse de leur vie.

En l’espace de deux films, Franck Gastambide arrive à réunir des castings intéressants, parvenant même à faire participer quelques guests: François Damien, Eric Cantona, Katsuni, Elie Semoun, puis Cyril Hanouna, Fred Testo, Seth Guecko et Rim’K du 113.

Pattaya Boxe

La recette de cette comédie trash et folle:

Si le début du film fait assez rire, la suite fait seulement sourire. L’histoire et les situations burlesques des personnages ne parviennent pas à trouver l’originalité de son modèle « Very bad trip » bien que les ressemblances soient partout: un voyage de détente qui va se transformer en un monstrueux délire échappant au contrôle de ses protagonistes.

L’humour peu raffiné, s’inspirant également de la comédie américaine burlesque (les frères Farrelly, Judd Apatow), nous amène à un enchaînement de situations qui font avancer l’intrigue sans réellement surprendre ou mettre son spectateur dans un quelconque état de suspense. Les références cinématographiques sont trop nombreuses pour les citer mais les clins d’œil à Kickboxer durent trop longtemps et rendent le film parfois long et répétitif.

En revanche, Franck Gastambide parvient à garder l’attention du spectateur grâce à une mise en scène soignée. Il fait reposer son film sur un scénario simpliste mais pourvu d’une photographie plaisante, et parvient à donner une réelle épaisseur à son cadre, appuyé par quelques idées techniques intéressantes.

pattaya300

Le scénario de Pattaya n’offre rien de nouveau, mais il se dégage un certain style et surtout une sympathie pour ses protagonistes. Un portrait drôle et attachant des jeunes de cité cherchant à fuir leur quotidien de banlieue, ou un moyen simple pour « ken » des meufs. Grâce à l’alchimie spontanée et réelle qui se dégage de l’équipe, les dialogues sont fluides, les relations naturelles, ce qui en fait un film porté par l’instinct de ses interprètes.

Au final, Pattaya est un film divertissant, qui remplit sa mission en plus d’être bien réalisé.  Le film peut se vanter d’avoir de « la gueule et un style assez rare dans le cinéma français que Franck Gastambide dit être « un sport de riche ». Lui qui a commencé dans le cinéma en étant dresseur d’animaux a fait beaucoup de chemin depuis. On ne peut que souligner ses progrès de mise en scène, ses influences, et son audace d’aller aussi loin dans le genre comique. Prendre de tels risques et se faire une place parmi une pléiade de tels comiques montre toute l’ingéniosité dont a su faire preuve Frank Gastambide de plus en plus présent dans le cinéma français.

Cette équipe du tonnerre s’apprête sans doute à faire rire un public précis et conscient de ce qu’il s’apprête à voir. Verdict le 24 février dans les salles.

Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Anouar Toubali, Ramzi Bédia, Gad ElMaleh et Sabrina Ouazani.

Article co-écrit avec Aubin.

2 thoughts on “PATTAYA: Notre avis sur la comédie déjantée de Franck Gastambide”

  1. A la télé, La bande annonce avait l air drôle, tu coup j y suis aller avec mes enfants. Quel déception ! J’ai quitté la salle, et j’ai vomi tellement j’ai eu honte ! Comment peut-on montrer un organe masculin en gros plan ? Ça ne parlait que de sexe. Vulgarité, obscénitées. J’ai payé pour rire, pour passer un bon moment résultats c’était une vraie chiasse, fidèle à celle qu on voit dans le film! La recette devrait aller au resto du coeur si vous en avez un. Ça vous donnera un peu de grandeur d âmes ! Abruti que vous êtes ! Acteurs sans honneur !

  2. Film que je ne conseil a personne, pas un gramme d’intelligence, un humour vulgaire. J’etais partit pour rire mais je me suis plus ennuyé que autre chose .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.