More
    More

      Percy Jackson VS Harry Potter : l’éternel débat

      Les livres écrits par Rick Riordan sous le nom Percy Jackson, ont connu un immense succès à l’international. Bien que déjà adaptée en film, l’auteur nous informe que la saga aura droit à une série sur Disney + !

      Cette annonce ramène avec elle les nombreux débats qui persistent sur la saga, notamment sur les préférences des fans entre Harry Potter et Percy Jackson. Pourquoi cette comparaison ? Car ces deux univers ont de nombreuses similitudes…

      Les deux sagas font toujours fureur

      Harry Potter comme Percy Jackson sont les héros d’une saga littéraire. Il existe 7 tomes racontant les aventures d’Harry Potter et 5 pour celles de Percy Jackson. Les livres prennent d’ailleurs comme titres les noms des héros principaux.

      Les livres de Rick Riordan sont toujours aussi lus et ne cessent de faire parler d’eux. La preuve en est, après l’adaptation cinématographique datant de 2010, l’auteur était le dixième romancier le mieux payé au monde selon Forbes en 2018 (10,5 millions de dollars). Même si il n’apparaît pas dans le top 10 de 2019, il reste un auteur reconnu pour ses romans qui ciblent les adolescents et se déroulent dans la Grèce Antique, comme bien entendu Percy Jackson.

      Quant à J.K. Rowling, l’écrivaine de la saga Harry Potter, elle est classée première en 2019 selon Forbes avec 92 millions de dollars. La vente des livres n’est pas la seule source de revenus pour l’auteur. Les productions théâtrales ainsi que les parcs à thèmes sur Harry Potter sont la raison de la continuité de ce succès.

      Les similitudes ne se restreignent pas au succès des auteurs.

      Percy Jackson VS Harry Potter : l'éternel débat

      Deux mondes fantastiques

      Poudlard VS la Grèce Antique. Deux univers bien différents et pourtant…

      Dans les deux aventures, les héros sont confrontés à des créatures en tout genre. Chez Potter, on peut citer l’immense araignée du nom d’Aragog, des ogres (comme le demi-frère d’Hagrid) mais aussi des centaures, une créature mythologique que l’on retrouve aussi dans Percy Jackson.

      Les effets spéciaux utilisés dans les films ont également une ressemblance flagrante. Les budgets des films étant assez élevés pour donner un rendu magique et créatif.

      Certains diront que Poudlard est un univers majestueux et magique qui permet de nous envoûter durant la lecture des livres ou le visionnage des films. D’autres pensent que le mélange entre le fantastique et l’action de la Colonie des Sang-Mêlés, dont Percy Jackson fait parti, permet une intrigue plus divertissante.

      Percy Jackson VS Harry Potter : l'éternel débat

      Des personnages attachants et un casting d’exception

      Percy a un humour pour le moins mis en avant dans les films comme dans les livres, pour Harry, son premier atout semble être son courage. Deux qualités bien différentes qui nous donnent envie d’en savoir plus sur l’histoire. Leur façon d’être un héros humble ressort toutefois dans les deux sagas. Ils sont tous deux accompagnés de deux amis, des adolescents, une fille et un garçon. Hermione Granger (Emma Watson) et Ron Weasley (Rupert Grint) pour Potter contre Annabeth Chase et Grover Underwood pour Jackson. De plus, les qualités de ses seconds rôles sont très similaires. Pour les deux jeunes femmes par exemple elles sont représentées de manière fidèles, combattantes, intelligentes.

      Les castings des films sont une nouvelle fois similaires car prestigieux dans les deux sagas cinématographiques. Déjà, grâce aux protagonistes principaux : Logan Lerman et Daniel Radcliffe. Mais aussi grâce aux acteurs secondaires, d’un côté, dans Percy Jackson et le voleur de foudre nous retrouvons la superbe Uma Thurman, Pierce Brosnan ou encore Sean Bean. Dans Harry Potter, le casting est composé de Richard Griffiths, Richard Harris, Maggie Smith ou encore Alan Rickman.

      Percy Jackson VS Harry Potter : l'éternel débat

      Le débat semble éternel et, si un choix était fait, il ne comblera jamais l’entièreté des fans de ces deux sagas. Cependant, Percy Jackson sera de retour dans une série pour Disney +, une autre façon de poursuivre ce débat.

      Une nouvelle adaptation pour Percy Jackson

      Bien que l’annonce de la série ait été faite il y a trois semaines, #PercyJackson est dans le top tweet sur Twitter. Et on comprend pourquoi ! Les fans sont impatients à l’idée d’avoir plus d’informations sur le sujet. Voilà ce que nous savons pour l’instant.

      Les deux films de la saga ont engendré 420 millions de dollars de recettes dans le monde. Cependant, le troisième volet n’est jamais sorti. Le succès n’était pas assez retentissant et les films se sont trop éloignés des livres selon les critiques. La série sera peut-être l’occasion de reconquérir les sceptiques de l’adaptation en film.

      L’auteur Rick Riordan a annoncé jeudi sur Twitter qu’il aidait à développer l’adaptation en série :

      « Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus à ce stade, mais nous sommes très enthousiastes à l’idée d’une série en live et de haute qualité, suivant le scénario de la saga originale des cinq livres de Percy Jackson, en commençant par Le Voleur de Foudre, pour la saison 1. Nous serons impliqués dans tous les aspects du show. Ce sera une aventure fantastique et passionnante ! »

      https://twitter.com/rickriordan/status/1261008593077374977

      Une annonce qui nous ravit, mais suite au débat que nous avons essayé de décortiquer, nous pouvons nous demander si J.K. Rowling ne serait pas prête à se lancer dans une adaptation de ses romans en série elle aussi ? Nous sommes persuadés que les fans seraient très heureux de l’apprendre. N’hésitez pas à nous dire selon vous qui remporterait le combat Percy Jackson VS Harry Potter, nous aimerions beaucoup lire vos avis !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.