More
    More

      Les séries s’inspirent de plus en plus des bandes dessinées

      Les bandes- dessinées, particulièrement les comics américains construits par épisodes,, inspirent de plus en plus les créateurs de séries.

      Clés magiques, créatures démoniaques… Netflix vient tout juste de dévoiler la saison 1 de Locke and Key, une nouvelle série à la limite de l’horreur, qui décrypte le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Adaptée de comics à succès, la série a été piloté par Carlton Cuse et Joe Hill. Les deux sont respectivement le scénariste de la bande-dessinée et le fils de Stephen King.

      La série Netflix Locke & Key

      Les comics adaptés aux séries

      A l’instar des machines à sous que l’on peut trouver sur Casino777 CH (qui reprennent les icônes des BD), les créateurs de séries se penchent depuis plusieurs années sur l’adaptation de bandes-dessinées. De The Walking Dead aux super-héros de Watchmen les exemples ne manquent pas.

      C’est une source d’inspiration pratiquement inépuisable qui a été longtemps négligée par la télévision contrairement au cinéma qui a vite su s’inspirer du filon avec des films emblématique comme Superman ou Sin City. Les comics les plus souvent adaptés sont ce qu’on appelle les « romans graphiques ». Il s’agit des bandes dessinées destinées aux adultes qui sont plus longues et moins estampillées enfantines.

      Ce sont des BD à l’identité graphique bien particulières, surtout issues de dessinateurs américains et éditées sur plusieurs tomes. Celles-ci s’adaptent parfaitement au caractère feuilletonné des séries dont les plateformes de VOD sont friandes.

      La série The Walking Dead est depuis longtemps devenue culte

      Passer du dessin à l’interprétation

      Toute la difficulté, lorsque l’on adapte une bande-dessinée, réside dans le fait de passer d’un univers de papier où tout est possible grâce à la magie des traits de crayons, à l’interprétation en chair et en os des personnages. Dans les comics, plusieurs images sont connectées. Les dessinateurs utilisent la juxtaposition de cases pour apporter plus de sens à l’histoire.

      La réussite d’une adaptation dépend essentiellement des raisons pour lesquelles les changements sont réalisés par rapport à la bande-dessinée. Ils ne doivent pas simplifier les choses, mais au contraire améliorer le scénario.

      Une BD française bientôt adaptée

      En mai prochain, Netflix va s’attaquer à l’adaptation d’un poids lourd de la bande dessinée française : Le Transperceneige (écrite par Jacques Lob et dessinée par Jean-Marc Rochette). Véritable roman graphique, il relate l’épopée post-apocalyptique en noir et blanc de 1982.

      Bong Joon-ho (Parasite) l’avait déjà adaptée au cinéma en 2013. on a hâte de voir ce que Netflix saura nous concocter !

      0
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.