Orelsan ajoute 10 nouveaux titres à Civilisation (partie 1)

0
2738
Orelsan ajoute 10 nouveaux titres à Civilisation
Orelsan ajoute 10 nouveaux titres à Civilisation

Moins d’un an après la sortie de son album Civilisation, Orelsan ajoute 10 nouveaux titres pour compléter un album déjà abouti et validé par la critique. Le rappeur de Caen prend un risque avec cette réédition, tant le projet original a battu de records. Une réédition inattendue qui fait déjà parler d’elle et qui fait écho au documentaire de son frère. Dans cette 1re partie, nous reviendrons sur la genèse de l’album et de sa réédition, puis dans une 2e partie, nous analyserons et vous donnerons notre ressenti par rapport à ces 10 nouveaux morceaux. 

Le 27 octobre dernier, il n’est pas encore 21 h et le concert d’Orelsan au Zénith de Caen va commencer. Après avoir remercié le groupe ayant chauffé la salle, le groupe caennais 3pour100, le rappeur annonce à son public qu’ils vont pouvoir écouter en avant-première Civilisation Édition Ultime, alors que l’album ne sera disponible sur les plateformes qu’à minuit.

Une réédition inattendue

Avec plus de 500 000 albums vendus en moins de cinq mois, le quatrième album d’Orelsan est devenu le disque de diamant le plus rapide de l’histoire du rap français. De quoi, déjà faire tourner la tête, tant ce chiffre paraît incroyable. Un succès confirmé aussi en live, celui qui a mis le feu au Bercy de Ninho rempli les salles avec sa tournée, la preuve avec les trois concerts à Paris la Défense Arena, avec plus de 40 000 personnes à chaque date.

https://www.instagram.com/p/CgRVZWpoEsV/?hl=fr

Pourtant, le rappeur sort une réédition de l’album, ce vendredi 28 octobre.

Une réédition nommée « Civilisation Edition Ultime » qui enveloppe l’album Civilisation et un nouvel opus Civilisation perdue. Elle comprend, donc, les 15 titres originaux, auxquels Orelsan ajoute 10 nouveaux titres. Cette nouvelle édition se présente avec une version CD dont la pochette comporte un fond noir, floquée d’un shiruken argenté. (voir ci-dessous)

https://www.facebook.com/watch/?v=1478303792647297

Orelsan ajoute 10 nouveaux titres pour la réédition de Civilisation
Orelsan ajoute 10 nouveaux titres pour la réédition de Civilisation

Le documentaire comme promo

Le 15 octobre 2021 était diffusé le premier épisode de la série documentaire Montre jamais ça à personne sur la plateforme de vidéo à la demande Prime Video. Une série de 6 épisodes créée par Clément Cotentin, qui est le frère du rappeur et Christophe Offenstein. Celle-ci retrace la carrière d’Orelsan, de ses débuts 20 ans plus tôt jusqu’au succès de son dernier album en date La fête est finie, en 2017. À travers la caméra de son frère, nous avons ainsi pu suivre l’artiste et ses potes Skread, Ablaye et Gringe progresser dans le monde du rap. L’album Civilisation sortira un mois plus tard.

Un an s’est écoulé depuis la fin de la saison 1, qui a fait un carton. On retrouve alors Orelsan, son frère et ses acolytes, pour une deuxième saison de la série documentaire. Une saison 2, qui comprend 4 épisodes et qui raconte les 2 années de création de l’album Civilisation. 

Orelsan-Ne montre jamais ça à personne partie 2
Orelsan- Montre jamais ça à personne partie 2

Tout commence, en avril 2020, en plein confinement, quand Orelsan décide de se replier à Caen dans le but de créer quelques maquettes pour son nouvel album. Le point de départ est un concept assez vague : détruire pour mieux reconstruire. Mais, à part le concept, l’inspiration tarde à venir.

Feuille blanche et première maquette

Ce documentaire nous permet de nous immerger totalement dans le processus de création de l’artiste. On assiste à la recherche d’inspiration du rappeur, ce qui est un vrai travail, mais il ne se laisse pas abattre, malgré les doutes, les envies d’arrêter, les remises en question et différentes péripéties. L’artiste se dévoile alors assez vulnérable devant la feuille blanche. C’est aussi l’occasion de découvrir des extraits d’ébauches de morceaux réalisés en solo par Orelsan. Des maquettes qui devront être validées, par ses amis Ablaye et Skread, à la sortie du confinement, ce qui n’est pas gagné…

Le confinement levé, l’avis de ses acolytes tombe. Les ébauches ne sont pas retenues par les deux collaborateurs. L’album retourne alors au point zéro, au moment où on apprend un scoop, l’enregistrement d’un morceau en featuring avec l’artiste Adèle est prévu.

Finalement, après avoir chercher l’inspiration de Paris à Mexico et de le Bretagne à Miami, notamment pour enregistrer un featuring avec Pharell Williams, Orelsan nous livre l’album Civilisation que nous connaissons.

Après un album qui a battu tous les records, Orelsan ajoute 10 nouveaux titres à Civilisation sous forme de réédition. Nous avons pu suivre le processus de création de l’album à travers la série documentaire « Montre jamais ça à personne ». Mais il faudra que vous lisiez la deuxième partie de cet article pour avoir une analyse de la réédition et savoir si finalement le featuring avec Adèle a vu le jour ou s’il a rejoint les ébauches n’ont retenues.