More
    More

      Pourquoi existe-t-il une pétition pour retirer Split de Netflix ?

      Split est un film sorti en 2017 et réalisé par M. Night Shyamalan, il est la suite du film culte Incassable. Trois ans plus tard est sortie la suite : Glass. Malgré le succès public et critique de ces œuvres, certains défenseurs de la santé mentale critiquent la représentation de ces maladies dans Split.

      Split : un succès international

      Le film de M. Night Shyamalan met en scène l’acteur James McAvoy. Il interprète le rôle d’un homme souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité avec 24 personnalités.

      Le film rencontrera un énorme succès au box-office. Il récolta plus de 278 millions de dollars de recettes mondiales. Les critiques vont même jusqu’à le décrire comme étant une des plus grandes œuvres du réalisateur.

      Pourquoi cette pétition ?

      Cependant, malgré tous ces éloges et de nombreuses nominations, Split fait aujourd’hui l’objet d’une polémique. Une pétition a même été mise en place pour retirer le film de Netflix.

      Selon des défenseurs de la santé mentale, Split représente mal les personnes réellement victimes de troubles de la personnalité. Un hashtag a été lancé, #GetSplitOffNetflix, il accompagne la pétition demandant le retrait du thriller sur Netflix. La pétition détaille la raison de cette requête :

      Ce film représente de manière inexacte le désordre à bien des égards. Exagérer la rareté du trouble, insinuer que les personnes touchées sont capables de métamorphose physique complète et, plus important encore, mettre en évidence le faux stigmate créé à Hollywood, introduit par des films comme Psycho, que les personnes atteintes de DID (Trouble dissociatif de l’identité) sont plus susceptibles d’être violentes, ou causera en quelque sorte des dommages aux autres.

      La pétition possède aujourd’hui moins de 1500 signatures, mais le hashtag prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Les avis sont très partagés sur la toile. Pour l’instant, le géant du streaming n’a pas réagi à cette campagne.

      Ce n’est pas le seul film ayant fait l’objet de polémiques ces derniers jours. Autant en emporte le vent l’a démontré il y a peu ainsi que Aliens : le retour, jugé offensif culturellement car Marine Vasquez n’était pas interprétée par une personne latino-américaine, mais par l’actrice Jenette Goldstein.

      0

      1 COMMENTAIRE

      1. On devrait retirer hulk il est pas a l’image d’une personne bipolaire … Et depuis quand ( spoiler) un personne qui souffre de plusieurs personnalités se transforme? C’est un film de super héro! Alors ok c’est moins dessin animé que avenger mais c’est là l’intérêt du film.

        0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.