Skyrim HD serait-il utile ?

0
2866

A l’approche de l’E3 et comme chaque année, les rumeurs enflent de plus en plus, parmi elles, Skyrim HD ! 

Et il faut bien dire, que, comme l’année passée, les fans de la série The Elder Scrolls (dont je fais éminemment partie depuis The Elder Scrolls 3 : Morrowind) espèrent miraculeusement une annonce providentielle et miraculeuse d’un certain Elder Scrolls 6. L’annonce n’a pas eu lieu l’année passée, mais Doom et Fallout 4 ont tout de même réussi à atténuer le chagrin de certains. Ce dernier avait d’ailleurs été officiellement annoncé par un trailer quelques semaines avant l’E3. Mais cette année, pas d’annonces préliminaires et pas d’autres jeux connus en chantier (à part Dishonored 2Bethesda officie en tant qu’éditeur) qui pourraient laisser la place à une grosse surprise. On parle d’une résurrection de Prey 2 (annoncé pour la première fois en 2011), Wolfenstein 2 et The Evil Within 2. Que des suites plus ou moins attendues, mais ce ne sont que des rumeurs pour l’instant. Et du côté des Elder Scrolls ? Là, c’est autre chose : puisqu’on commence à parler de Skyrim HD. Le cas est assez intéressant pour être décortiqué. Une nouvelle version de Skyrim revue et corrigée serait-elle intéressante ? Nous allons essayer de répondre à cette épineuse question. 

La question graphique 

L’appellation même de Skyrim HD est un non-sens et quasiment une hérésie. On ne parle évidemment pas là d’un vieux jeu qu’il serait extrêmement urgent de faire découvrir aux néophytes (Sega, si tu m’entends, pense à Shenmue, cordialement, bisou) mais d’un jeu extrêmement populaire sorti fin 2011. Certains me diront que ça commence à remonter, certes, mais Skyrim était déjà un des plus beaux jeux open world de l’époque (si ce n’est le plus beau). Et on ne parle pas d’une très vieille génération de consoles, mais bel et bien de la PS3 et de la 360, donc Skyrim HD existe déjà techniquement. Haute définition il l’était, et il l’est toujours. Du coup, à part lisser un petit coup certaines textures, comment va-t-on le rendre plus beau ? L’autre souci, c’est qu’un remaster ne serait utile que pour les versions consoles. En effet, les graphismes étaient un poil en retard sur les versions PS3 /360, mais ont plutôt bien vieilli sur PC. D’ailleurs, pour les obsédés de la texture et d’autres prouesses graphiques, il existe sur ce support un nombre incalculable de mods qui permettent d’améliorer le jeu visuellement. Certains se font des combos de près de 150 mods pour afficher quelque chose d’encore plus actuel que The Witcher 3. Les brindilles d’herbe, l’eau, le ciel, la neige, les coiffures : tout y passe. Alors dans les faits, à part profiter aux joueurs consoles qui ont revendu leurs PS3 ou 360 et ont acheté la génération actuelle, Skyrim remasterisé ne semble pas d’une grande utilité surtout que, côté contenu, la Legendary edition regroupait déjà tous les add-ons sortis, et il semble peu probable que de nouveaux voient le jour.

skyrim
ça va, il a toujours de la gueule mon nordique !

Que faire d’autre ?

On va oublier The Elder Scrolls 6, sachant que même s’il n’est pas annoncé cette année, il est probable qu’il soit déjà en développement. Je vous rappelle au passage que la durée moyenne pour le développement d’un jeu se situe entre 2 et 5 ans. Le résultat final dépend bien plus du budget, de la taille et surtout du talent de l’équipe de développement (et quelquefois du soutien ou d’une politique trop dirigiste de l’éditeur, mais là ce n’est pas le cas vu que Bethesda assume plusieurs casquettes) que du temps. Vous vous doutiez bien que, lorsque l’on vous a présenté Fallout 4 à l’E3 avec le fameux « il sort dans 6 mois » que les mecs ne l’avaient pas commencé la veille. Les éditeurs et développeurs savent pertinemment bien protéger leurs secrets, et les rumeurs sont souvent des fantasmes de fans, ou des fuites volontaires (j’en parle plus longuement sur le cas très représentatif de Rockstar). Donc, si on oublie The Elder Scrolls 6, que serait-il éventuellement intéressant de préparer en court ou moyen terme ? Un remaster pourquoi pas, mais d’un autre Elder Scrolls. C’est vrai ça, si on oublie Arena et Daggerfall qui sont tellement anciens que les mécanismes de jeu, graphismes et autres sont un peu trop représentatifs du jeu PC des années 90 (même si ce sont des références capitales dans le monde du jeu vidéo et qu’un vrai fan se doit de les tester), il reste Morrowind et Oblivion. Parce que forcément on parle de Skyrim, mais les deux opus précédents sont des monuments RPG intemporels et légendaires où l’esprit The Elder Scrolls est plus vif et flamboyant que jamais. Cela permettrait de les faire découvrir aux joueurs qui ont commencé l’aventure avec Skyrim. Certes, les histoires ne se suivent pas, mais il s’agit d’autres terres, d’autres sociétés, d’autres ambiances, mais toujours des Elder Scrolls qui méritent d’être joués autant que Skyrim

skyrim
Morrowind date un peu plus, forcément..

Pourquoi cela ne risque pas d’arriver ?

On ne va pas se mentir, même si on peut adorer Bethesda pour leur travail, leur objectif est de faire fructifier un capital (en gros : du pognon). Et il faut bien avouer qu’énormément de joueurs ont découvert The Elder Scrolls avec Skyrim. Le côté dragon, pouvoirs très visuels et un côté action très prononcé ont clairement aidé à attirer une énorme partie du grand public. Ressortir Skyrim, c’est une valeur sûre, et ce, même sans ajustements graphiques. Surtout que l’effort de développement semble minime. Vu que les graphismes ont très bien vieilli, il suffirait d’un petit lifting pour pouvoir ressortir Skyrim ni vu ni connu sur la current gen. D’autant plus que faire la même chose sur Oblivion nécessiterait plus d’efforts, et encore bien plus pour Morrowind, parce que les mécanismes du gameplay seraient également à dépoussiérer. En somme, remasteriser Skyrim, c’est de l’argent facile et sans effort. Mais on aurait pu s’attendre à bien mieux au sujet de Bethesda.

skyrim
M’sieur l’agent, promis j’ai rien fait…

Au final, Skyrim HD (diantre que je déteste cette fausse appellation) est-il une hérésie ? Eh bien oui et non. Cela pourrait se justifier pour les personnes qui auraient éventuellement envie d’y rejouer sur les nouvelles consoles, mais au final est-ce réellement un argument recevable ? A l’époque de la PS2, la question ne se posait même pas vu que tout était rétrocompatible (c’était le bon temps). Maintenant, les éditeurs sautent sur les restrictions des machines pour ressortir leurs grands succès à tour de bras. Argent facile, ni plus ni moins. Mais ce n’est pas le lieu pour faire le procès des remastered. Skyrim est en soi un cas à part déjà parce qu’il n’a pas mal vieilli (remarque, il n’est pas le seul. Je cherche toujours l’intérêt de ressortir God of War 3) mais surtout parce que les joueurs sur PC (et ils sont incroyablement nombreux) peuvent déjà avoir des graphismes améliorés en utilisant des mods qui sont très faciles d’installation. Il y aurait eu tellement mieux à faire, mais tellement… Mais bon, ne perdons pas espoir, peut-être n’est-ce qu’une rumeur infondée, peut-être que Bethesda va nous surprendre. Peut-être faudrait-il que j’arrête de croire aux miracles aussi…