More
    More

      Polar made in Hong Kong, Top 10

      Le polar est un des genres les plus populaires et importants à Hong-Kong. Les films policiers attirent en effet un public toujours aussi fidèle. Le genre a vu en plus, éclore de nombreux réalisateurs talentueux comme John Woo, Johnnie To ou Tsui Hark. De nombreux acteurs comme Chow Yun Fat voire dans une moindre mesure Jackie Chan ont obtenu également une reconnaissance internationale grâce à ces films. Le style de ces productions a en outre influencé les longs-métrages du monde entier. Et consécration ultime, Hollywood a produit de nombreux remakes de ces films policiers Hong-Kongais à l’image de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino inspiré en partie de City of fire. Nous vous proposons donc un top 10 de ces polars classés par date de sortie.

      1. Police Story 1985 de Jackie Chan

      police story

      L’exemple le plus abouti de polar mélangé à l’esprit kung-fu comédie. Un scénario intense, sombre, des fusillades et des poursuites dantesques agrémentées d’une mise en scène virevoltante. Les scènes cultes sont légion : la traversée du bidonville, le climax dans une grande surface. Un film qui confirma toute la panoplie de l’acteur Jackie Chan.

      2. The Killer, 1989, John Woo

      the killer photo chow yun fat 1354117

      Un film référence qui est cité en permanence par Quentin Tarantino ou Johnnie To. C’est l’œuvre qui révéla au reste du monde le cinéaste John Woo. Derrière le face à face entre un policier et un assassin, l’histoire redéfinit les canons du film policier. Le tout est magnifié par la mise en scène de John Woo, ballet poétique et sanglant à base de gunfights créatifs.

      3. A toute épreuve, 1992, John Woo

      face a face

      Avant de partir à Hollywood, John Woo livre un film testament de son cinéma des années 1990. Un opéra d’action, une orgie d’action, un Chow Yun Fat et Tony Leung au sommet de leur art. Une mise en scène qui repousse les limites et qui culmine lors d’une gigantesque fusillade dans un hôpital filmé en plan séquence. Une œuvre baroque dont on retrouve encore l’influence dans la saga John Wick.

      4. The Mission, 1999, Johnnie To

      themission 24

      Tsui Hark et John Woo partis à Hollywood, une nouvelle génération de réalisateurs reprend les rênes du polar. Johnnie To est l’une des figures de proue de cette relève qui va imposer un nouveau style. Finies les opéras baroques, place à des polars plus réalistes, des scènes plus brutes et des scénarios qui réinventent la mythologie du monde du crime.

      5. Time and Tide, 2000, Tsui Hark

      Time and tide 1

      Après un passage mitigé par Hollywood, le génial Tsui Hark revient à Hong Kong et retrouve toute liberté. Il livre une vraie claque. Time and Tide, un scénario à tiroirs où se croisent société de protection, mercenaires, braquage entre le Brésil et Hong-Kong et histoire d’amour, le tout, ponctué de dialogues dignes de Tarantino. L’ensemble est en plus porté par une caméra qui ose tout, propose des plans jamais vus dans un polar et notamment une séquence de gunfight tournée en décors réels avec les propres habitants du quartier.

      6. Infernal Affairs, 2002, Andrew Lau

      InfernalAffairs134

      Ce film a connu un immense succès à Hong-Kong et dans le monde. La raison : un scénario grandiose, une ambiance oppressante et un face à face terrible entre un policier infiltré dans le milieu et un criminel se faisant passer pour un policier. La réalisation est clinique et le casting 5 étoiles emporte tout de suite l’adhésion. Ce long métrage a été un tel choc que Martin Scorsese en a réalisé un remake, Les Infiltrés, primé aux Oscars 2007.

      7. Breaking News, 2004, Johnnie To

      breaking news

      Dès le plan séquence d’introduction, l’ambiance est posée. Une bande de braqueurs est encerclée par la policier et se réfugie dans un appartement. Entre les deux groupes une guerre de l’image et de la communication s’engage. Johnnie To exprime toute sa maestria pour livrer un polar brillant.

      8. S.P.L, 2005, Wilson Yip

      SPL Sha Po Lang images 0b66cacf e988 4097 9afc f9bb7a98582

      La sortie en 2003 du film thaïlandais Onk Bak a rebattu les cartes du film d’action asiatique. Finies les chorégraphies aériennes, place à des scènes plus réalistes, violentes. S.P.L illustre cette adaptation du polar hong-kongais. Le scénario encore une fois percutant et efficace s’appuie sur des affrontements homériques entre trois combattants hors pair : Sammo Hung, Jing wu et Donnie Yen qui entame avec ce film sa fulgurante ascension.

      9. Cold War, 2012, Sunny Luk et Lok Man

      cold war

      Quand deux jeunes réalisateurs, admirateurs des cinéastes cités précédemment, prennent leur envol, cela donne une pépite. Leur film s’appuie sur un scénario intelligent, mystérieux. L’irruption de cliffhangers  issus des séries télévisées renforce la modernité de leur travail. La réalisation est en plus  somptueuse servie par une photographie magnifique que ce soit pour les scènes de jour que celles de nuit. Un petit bijou de polar qui aura droit à deux suites.

      10. Helios, 2015, Sunny Luk et Lok Man

      helios

      Après leur succès avec Cold War, les deux jeunes réalisateurs Sunny Luk et Lok Man se lancent dans un projet encore plus ambitieux. Leur écriture est toujours précise, leur mise en scène talentueuse. Le plus fort c’est le risque représenté par ce polar. En effet, derrière une intrigue en apparence classique autour d’un trafic d’armes, ils élaborent une histoire complexe dont ils ne vont pas révéler tous les mystères. Et pour cause, ce film est en réalité le premier volet d’une future saga que rien n’annonçait.

      Nous vous souhaitons de très bon visionnage et si vous voulez continuer notre exploration du cinéma, nous vous invitons à découvrir notre Top 5 des films du studio Ghibli.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité