More
    More

      Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains

      Les arts forains ouvrent leurs portes, nous voilà plongés dans la magie des fêtes foraines d’antan que l’on goûte avec plaisir et ravissement. (Vous noterez la recherche de rimes). C’est un des lieux les plus originaux de Paris, si ce n’est le plus dépaysant. Plus qu’un musée, il conserve des éléments du patrimoine forain remarquable (mention spéciale au Magic Mirror).

      Les arts forains perpétuent l’esprit de la fête d’il y a jadis, et c’est bien cela le plus important.

      On retrouve avec plaisir les attractions d’antan, loin des monstres de technologie sans âmes. On déambule parmi les différentes attractions, dans un moment hors du temps, en apesanteur…chevaux de bois, chenille qui se tortille à la force des mollets, des glaces déformantes toujours aussi hilarantes, la fameuse course des garçons de café, des boules de billard qui font avancer les chevaux et bien d’autres !

      Il flotte aux arts forains un doux parfum d’enfance, de nostalgie, d’années folles, de fêtes à la Fitzgerald ou Gatsby le Magnifique. Oui, la décoration feutrée nous plonge au début du siècle dernier. D’ailleurs, ces mêmes attractions ont servi de décors au film de Woody Allen « Minuit à Paris », une ode au Paris des années 20.

      On souhaiterait prolonger le voyage dans ce monde magique.  On s’attend à tout instant à croiser une femme à barbe ou l’homme le plus fort du monde… Le vrai, pas celui qui ouvre les pots de confiture en cas de besoin.

      La déconnexion avec la réalité est totale… Les décors… les jeux… tout nous invite vers l’ailleurs! Un endroit qui laisse la part belle au rêve et à l’imaginaire.

      Très belle ambiance ; la scénographie est merveilleuse. Allez-y en famille, avec les amis, qu’importe tant qu’on à l’ivresse de passer un moment agréable.

      Un musée où l’on regarde, mais aussi et surtout un musée où l’on peut toucher et pratiquer. JustFocus a passé un moment très agréable à déambuler dans ce musée qui se trouve dans les anciens chais du quartier de Bercy… Le grief est que ce musée n’est ouvert qu’à des groupes ou sur réservation. Seule exception: les vacances scolaires de Noël, j’en ai profité afin de vous en rapporter l’expérience, merci les vacances de la zone C !!!

      Une fois par an : entre Noël et le Nouvel An « le festival du merveilleux » permet de se laisser aller au sein de cet endroit sans réservation et sans guide, avec une ambiance à la Cocteau sur les pavés dehors (licornes, feux, lampions…). Parfait pour les fêtes !

      Les petits spectacles, intérieurs comme extérieurs, sont de qualité. Clowns et jongleurs sont présents, le contraire ne serait pas sérieux…

      ARTS FORAINS - IMAGE

      NB : Le billet d’entrée ne comprend qu’une attraction de votre choix… Chaque attraction est payante.

      Le prix qui peut sembler excessif est compensé par un programme d’animations gratuites avec de très bons artistes … Mais il faut y rester très longtemps pour en profiter !


      Informations pratiques:

      Les Pavillons de Bercy
      53 avenue des Terroirs de France 75012 Paris

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.