Une jolie romance coréenne à découvrir sur Netflix : Once Upon a Small Town.

0
626

Netflix a sorti récemment une nouvelle production d’un drama coréen, inspirée d’un web roman écrit par Park Ha Min et publié en 2019 : « Once Upon a Small Town ». Ce drama ne va pas secouer la plate-forme et ce ne sera pas la production de l’année. Mais du fait de son format court et de sa légèreté, cela en fait une jolie romance pleine de nature et de campagne à découvrir. Elle est idéale pour souffler entre deux séries lourdes et intenses, donc partons à la découverte de « Once Upon A Small Town ».

SYNOPSIS

Once Upon a Small town
Once Upon a Small town

Han Ji Yul, vétérinaire citadin pur et dur et à la pointe de son temps, se retrouve à devoir remplacer son grand-père dans sa clinique vétérinaire en pleine campagne pendant 6 mois. Bien qu’il se retrouve catapulté là-bas contre son gré, il y découvre et apprécie la campagne et ses habitants au fur et à mesure du temps qui passe. Et entre autres, Ahn Ja Young, policière de la contrée, mais aussi l’enfant du village élevé et aimé de tous, qui aide tout le monde tout le temps, bien au-delà de son travail de policière.

HISTOIRE ET PERSONNAGES

Once Upon a Small town
Personnages secondaires

C’est certain, on y retrouve les mêmes ficelles que certains dramas tels que « Hometown cha-Cha-Cha » par exemple, même si d’une qualité moindre. Cela dit, on apprécie quand même le cadre et les personnages, et on y adhère sans trop d’effort. On retrouve tous les personnages secondaires qui font partie de la réussite de ce genre de production. Il faut donc lui laisser sa chance, car c’est quand même une jolie parenthèse avec quelques points forts indéniables.

Les acteurs et leurs personnages :

Once Upon a Small town
Lead masculin Once Upon a small town

Même si les personnages ne sont pas travaillés en profondeur, et manquent cruellement de détails, Choo Young Woo s’en sort très bien dans le rôle de ce vétérinaire purement citadin, habitué aux « petits » animaux et qui se retrouve face à des vaches, des taureaux, des cochons etc… On finit par s’attacher sincèrement à lui. Tout nouveau dans l’industrie du divertissement coréen avec encore peu de drama à son actif, le début de cet acteur est plutôt prometteur.

Once Upon a Small town
Lead féminin Once Upon a Small town

Quant à sa partenaire à l’écran, Joy (de son vrai nom Park Soo Young), célèbre chanteuse et membre du groupe de K-pop « Red Velvet », elle a commencé aussi à l’écran il y a peu, mais a déjà été nominée pour deux de ses rôles. Elle a surtout été remarquée en 2015 en participant à une émission de téléréalité. Ici en tout cas, elle est juste, naturelle, et on adhère vraiment à son personnage, qui est à l’opposé de son personnage de scène.

Once Upon a Small town
Couple principal Once Upon a Small town

Leur couple fonctionne, et c’est une romance plutôt réussie. On retrouve évidemment le triangle amoureux habituel, avec l’ami d’enfance dont les sentiments n’ont pas pris la même tournure, et la citadine pure et dure qui rêve de reprendre l’histoire avec Han Ji Yul où elle a été laissée. Rien de nouveau par-là, on s’y attend, on le sait, mais c’est bien fait.

Le petit plus et les petits regrets :

Le petit plus :

Once Upon a Small town
Le cadre de la campagne du drama

On soulignera  le cadre dans ce drama :lLa campagne. On passe des grands bâtiments en béton à de la verdure, de la voiture au vélo et ce, sur la grande majorité du drama. On redécouvre la simplicité de la vie, et on suit Han Ji Yul redécouvrir le plaisir d’être vétérinaire à la campagne. Cela vous fait vivre toutes sortes de moments qui nous font bien rire, mais sont aussi remplis d’émotions. C’est un vrai plus pour cette série, qui permet de contrebalancer ses petits défauts.

Les petits regrets :

Le couple secondaire est quasi inexistant et il est vraiment là pour dire qu’il y en a un. C’est un reflet du manque de travail et de profondeur de certaines choses dans cette série.
Par ailleurs, on parle tout le long de ses grands-parents partis en voyage, on parle de leur départ, leur retour, leur présence, mais au final on ne les voit jamais. Dommage, cela aurait surement donné un peu plus de matière à l’ensemble.

Au final, on en retiendra que oui, il y a tous les clichés habituels, même le petit clin d’œil au destin. Oui, ce n’est pas LA production de l’année. Mais sincèrement, on vous conseille cette petite pause fraîcheur qui a le mérite de rester simple et naturelle. N’en attendez pas trop, et lancez-vous dans cette jolie romance en pleine campagne. Son format court en fait un drama rapide à regarder et sans temps mort, cela ne traîne pas en longueur. Une jolie pause douceur parfaite entre deux dramas sombres et lourds qui vous fera sourire tout le long.