10 meilleurs manga, anime, film japonais sur le milieu scolaire

0
5626
école japon

C’est la rentrée scolaire. Pour bien s’y préparer, quoi de mieux que de se plonger dans des œuvres se passant le monde de l’école. Mais cet univers n’a pas inspiré que des récits optimistes. C’est pourquoi notre top 10 regroupe autant d’œuvres positives que de récits sombres. En route pour une sélection subjective de récits grinçants ou  hilarants sur ce lieu qui nous a marqué à vie.

1. Le collège Fou, Fou, Fou

C’est un des anime qui a bercé la génération club Do. Il y a tant à dire de cette bande de joyeux loufoques transformant leur établissement en immense chaos. C’est toujours aussi drôle, frais, absurde, décalé. Certaines situations sont criantes de vérité et qui n’a pas des frissons en écoutant les premières notes du générique.

scolaire collège fou fou fou

2. Great Teacher Onizuka

L’idée de départ du manga/anime est absurde. Le pire des loubards de Tokyo devient professeur. Qu’est-ce qui peut dérailler, en sachant que l’homme est adepte des méthodes expéditives et un peu obsédé ? Tout et rien. G.T.O est un bijou d’écriture maniant l’humour absurde pour délivrer un regard acerbe sur l’école japonaise, l’adolescence, la famille et la société nippone. Une œuvre culte qui s’est perpétuée à travers des séries annexes réussies.

gto

3. Full Metal Panic Fumoffu

Quand un adolescent, soldat d’élite, intègre un lycée pour protéger sa cible et accessoirement son amoureuse, cela annonce un sacré remue-ménage en perspective. C’est sur cette idée délirante que se développe la seconde saison de Full Metal Panic, un anime d’action, espionnage à l’origine et qui s’offre une saison en totale décalage, absolument irrésistible.

full-metal-panic-fumoffu

4. My Hero Academia

Difficile de passer à côté des aventures des élèves du lycée Yuei. Si les derniers tomes ont délaissé l’univers scolaire, tout le début nous a plongés dans une institution un peu particulière où les futurs héros apprennent leur métier. Entre les évaluations, les doutes, la camaraderie, les sorties scolaires,  le manga revisite avec talent toute la mythologie lycéenne.

my hero academia

5. Assassination Classroom

C’est un récit cathartique que nous livre Yusei Matsui. Dans le collège Kunugigaoka, le professeur Koro-sensei affirme avoir détruit 70 % de la Lune et prévoit de détruire la terre prochainement. Il a demandé et obtenu du gouvernement japonais la possibilité de devenir professeur principal de la classe de 3 E. A ses élèves, il propose d’essayer de le tuer afin de sauver la Terre et de devenir des héros. Drôle de pédagogie n’est-ce pas ?

assassination classroom

6. Battle Royale

C’est à l’origine un roman adapté par la suite en manga et en film. L’histoire raconte comment, chaque année, une classe de terminale est envoyée sur une île pendant trois jours. Le but de l’opération : que les élèves s’entretuent jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Derrière cette revisite de Sa Majesté des mouches, l’histoire explore la psyché des adolescentes, leur jalousie, leur amour naissante.

battle royale

7. Lesson of the Evil

Seiji Hasumi est le professeur parfait : jeune, investi, charmant. Il aime son métier au point de tout faire pour lutter contre les injustices. Mais l’homme cache son jeu. Derrière ses belles manières, c’est une âme torturée qui a un but mystérieux et secret. Et pour le réaliser, il est prêt à toutes les manipulations. Ce manga est un récit très noir sur l’âme humaine et sur le danger de la manipulation des jeunes.

lesson of the evil

8. L’école emportée

Une école primaire disparaît brusquement et est transportée dans un lieu sinistre, désertique, obscure. Incapables de comprendre ce qui se passe, les adultes abandonnent les enfants à leur sort. A eux de se débrouiller, de grandir sans adultes référents  pour espérer un jour survivre. Voici un récit à la frontière de l’horreur, terriblement prenant et angoissant, un huis clos saisissant sur l’isolement et l’importance des modèles.

école emportée

 

9. Confession

C’est un film coup de poing, adapté d’un roman, que réalise Tetsuya Nakashima en 2010. Une enseignante,  appréciée, annonce devant sa classe sa démission. En effet, elle sait que deux de ses élèves ont assassiné sa petite fille de quatre ans. Pour les punir, elle a injecté du V.I.H dans les briques de lait qu’elle a distribuées à ses étudiants. Sans donner leur nom, elle annonce que sa vengeance ne fait que commencer. Cette histoire est l’occasion d’une critique féroce de l’école japonaise, des familles et du système judiciaire.

confession

10. Afterschool charisma

St Kleio est une académie réputée et sélective. En effet, ne peuvent y entrer que les clones de personnages historiques célèbres. Une seule exemption : Shiri Kamiya, étudiant des plus ordinaires. Alors qu’il essaie péniblement de se faire accepter, un assassinat remet en question le fonctionnement même de cette institution. Quelle est sa vraie nature ? L’auteur de  Versailles of the dead, Sumiko Suekane, nous offre un thriller prenant, jouant à merveille avec l’histoire et les codes du récit scolaire.

afterschool charisma

Bonne rentrée à tous et à toutes.