More
    More

      Critique « The Queen and I » : un drama coréen culte où la romance domine !

      Nous débutons ce mois de juillet avec, comme à l’accoutumée, notre avis sur un K-Drama. Et c’est la série culte bien connue des dramavores que l’on vous présente aujourd’hui, The Queen and I. Un drama mis en avant avec une romance « so cute », que vous pouvez d’ailleurs retrouver en intégralité sur  la plateforme de streaming Dramapassion.

       

      L’intrigue de cette comédie romantique nous fait naviguer entre deux époques : celle d’un homme de 1694 et celle d’une femme de 2012, que le destin a décidé d’unir. Deux personnages que tout semble opposer mais…  Nous n’en dirons pas plus afin de ne pas gâcher votre plaisir !

       

      Attention, cet avis contient des éléments importants issus du K-Drama et contient des spoilers. A lire à vos risques et périls.

       

       

      The Queen and I

       

      The Queen and ITitre original : 인현왕후의 남자 – Inhyeon wang hoo ui namja

      Titre alternatif : The Queen and I – Queen and I – Queen In Hyun’s Man

      Genre : historique – comédie – romance – fantastique

      Pays : Corée du Sud

      Épisodes : 16

      Chaîne : tvN

      Plateforme de diffusion : Dramapassion

      Période de diffusion : du 18 avril au 7 juin 2012

      Réalisateur : KIM Byung-Soo (A Korean Odyssey)

      Scénaristes : SONG Jae-Jung (W) – KIM Yoon-Joo (Duel)

       

      Synopsis

      1694. Le roi Sukjong a divorcé de la reine Inhyun et a pris pour nouvelle épouse la reine Jang. Mais l’érudit Kim Bong-Do veut remettre au pouvoir Inhyun. Menacé de mort, il est sauvé par un charme magique qui lui fait faire un bond de trois cents ans dans le temps. Il fait la connaissance de Choi Hae-Jin, qui veut percer en tant qu’actrice et qui vient d’être pressentie pour jouer la reine Inhyun dans une série télévisée. Cette dernière va vite tomber sous le charme de Kim Bong-Do, mais une telle histoire d’amour est-elle vraiment possible ?

      Source : Dramapassion

       

      Casting principal

       

      JI Hyun-Woo

      The Queen and I

      Kim Boong-Do

      (Angry Mom)

      YOO In-Na

      The Queen and I

      Choi Hee-Jin

      (Goblin)

      KIM Jin-Woo

      The Queen and I

      Han Dong-Min

      (Reunited Worlds)

      GA Deuk-Hi

      The Queen and I

      Soo Kyung

      (The Queen and I)

      PARK Young-Rin

      Yoon Na-Jung

      (The Queen and I)

      JO Dal-Hwan

      The Queen and I

      Chun Soo

      (Return)

      EOM Hyo-Sub

      The Queen and I

      Min Ahm

      (My Love From the Star)

       

       

      Deux époques, un couple improbable

       

      The Queen and IThe Queen and I est un drama qui parle d’une romance atypique et fantastique sur un couple improbable. Nous sommes ainsi projetés à la fois dans un sageuk (drama historique) avec le personnage de Kim Boong-Do et dans le monde moderne avec la présence de Choi Hee-Jin. Un voyage temporel qui parait improbable. Pourtant, l’intrigue tient la route, mêlant des sentiments d’insouciance, de la tension et une mort planant sur Boong-Do. La façon d’aborder la vision des deux protagonistes à travers deux époques est bien choisie, mais ce n’est pas le seul drama à avoir exploré ce thème (Rooftop Prince, Faith, etc.). Si cela reste avant tout, une comédie romantique vous y trouverez également, les enjeux propres aux sageuk où la corruption et la prise de pouvoir seront au rendez-vous, comme toujours.

      L’intrigue se verra donc, divisée de manière assez équitable en deux quotidiens que nous suivons plus ou moins en parallèle. Choi Hee-Jin nous montrera le milieu du divertissement et ses difficultés pour percer, tandis que Kim Boong-Do est investi d’une mission, où il pourrait bien y laisser la vie. Le couple se rencontre par hasard, mais tout se trouve être lié… Comme vous le découvrirez. À noter aussi, le décalage des époques et des pratiques qui nous offre de belles crises de rires !

       

      Un couple charmant

       

      The Queen and ILa série est très agréable et l’on doit cela à ses acteurs, qui abordent leur rôles comme il se doit. Kim Boong-Do est un érudit qui a fait une promesse au Roi se retrouvant dans une situation critique en voulant la tenir. C’est un personnage loyal et dévoué. Il fait son devoir pour une noble cause, ce qui le rend attachant. D’un autre côté, Choi Hee-Jin, vient tout juste d’avoir un grand rôle dans un drama où elle joue le rôle de la reine déchu. Grace à ce lien « historique » chacun fini par apprendre à se connaitre.

      Avouons-le, on se demande bien à ce moment-là comment tous deux vont pouvoir finir ensemble, puisque c’est quand même le but du drama. Force est de constater que l’alchimie ne se fait pas attendre et ce n’est pas pour rien qu’ils formaient un couple à un certain temps. La romance est vraiment le moteur de cette histoire, avec son élément perturbateur, Han Dong-Min deviendra en quelque sorte, le rival de Boong-Do formant un triangle amoureux. Nous avons moyennement apprécié le jeu de l’acteur qui en fait trop dans ses caprices et ses gamineries souvent dignes d’un adolescent. Il en va de même pour Yoon Na-Jung, dont la présence ne nous a pas paru indispensable, passant quasiment inaperçue.

      À contrario, Soo Kyung (manager de Hee-Jin) et Chun Soo (manager de Dong-Min) remplissent le rôle qui leur a été assigné et on compatit devant leurs efforts à satisfaire leurs « patrons ». Enfin, le ministre Min Ahm est juste exécrable et parfait, l’acteur étant un habitué des sageuk et de la manipulation, ce fut un sans-faute pour lui !

       

      Une romance bien menée

       

      L’intrigue de The Queen and I, reste dans un style classique, tout en y apportant cet élément fantastique qui le rend intéressant. Le scénario est simple, mais efficace et on s’amuse des réactions du couple et surtout de Boong-Do lorsqu’il découvre le fonctionnement de ce nouveau monde. On y trouve une psychologie des protagonistes bien développée et des choix logiques rendant le format cohérent. En témoigne, la fin de l’épisode quatorze qui aurait pu achever là le drama. Or, les deux derniers épisodes ne sont pas inutiles, car au contraire, ils renforcent le lien affectif de nos héros !

      The Queen and I

      La navigation entre les deux mondes se fait hélas à sens unique (un seul talisman) et c’est dommage que la belle Hee-Jin n’est pas découvert le quotidien de son amoureux. La réalisation n’a rien de surprenant, les OST sont belles avec ce son si typique aux instruments de la période Joseon. Un autre point nous a déçus toutefois, les trop nombreuses pertes de mémoires qui ponctuent l’histoire et qui sont loin d’être indispensables… Globalement, la série remplit son contrat en nous offrant une bonne comédie romantique dans laquelle le voyage dans le temps a toute son utilité !

       

      dramapassion

       

      The Queen and I est un drama mélangeant époque ancienne et moderne, réunissant un couple improbable dans une romance réussie. Un grand classique que la rédaction vous recommande, à visionner sur Dramapassion !

       

      Bande-annonce de The Queen and I :

       

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité