More
    More

      Chill & Cult : Découvrez « Menteur Menteur » sur Netflix

      Le talent de Jim Carrey n’est plus à démontrer. L’acteur canadien excelle dans la comédie tout comme dans des rôles plus dramatiques. Retour sur une de ses comédies les plus emblématiques : Menteur Menteur. Un film hilarant qui exploite à merveille les caractéristiques du jeu comique de Carrey. 

      Un film taillé pour Jim Carrey

      Quand on se prépare à visionner une comédie avec Jim Carrey, on attend de lui qu’il déploie toute l’incroyable panoplie de son jeu, ce qui l’a fait connaître dans le monde entier. Jim Carrey est un acteur culte pour une grande partie d’amateurs du cinéma et il emporte l’adhésion de tout à chacun, du jeune gamin/e au père/mère de famille.

      Au regard du pitch et de son concept, le spectateur friand de Carrey sait très bien que Menteur Menteur est un film qui a de grandes chances de lui aller comme un gant. Avocat efficace, Fletcher Reede doit jongler entre une vie professionnelle très remplie et une vie privée plutôt compliquée. Par son travail très chronophage et ses mensonges à longueur de journées, il s’éloigne de son fils et de son ex-femme, qui tente de refaire sa vie avec un homme qui souhaite l’épouser. Sa facilité à mentir va s’estomper l’espace d’une journée et le mettre face à des situations folles. 

      menteur menteur jim carrey jennifer tilly

      Le personnage de Jim Carrey est un menteur compulsif et ce « talent » lui sert parfaitement dans son environnement professionnel. Exerçant la profession d’avocat, les mensonges proférées lui servent à gagner ses procès. Dans la vie de tous les jours, sa faculté à ne pas dire la vérité lui permet d’être plutôt apprécié par ses collègues de travail. Par contre, elle est un vrai frein à son épanouissement personnel mais il n’en a pas conscience. A force de mentir, il prend le risque de perdre la complicité qu’il tente d’entretenir avec son fils et de s’éloigner définitivement de lui. 

      Mais un beau jour, Fletcher n’arrive plus à énoncer le moindre mensonge. Alors qu’il brille encore par son absence le jour de l’anniversaire de son fils, ce dernier va émettre le souhait qu’il ne mente plus avant de souffler ses bougies. Un vœu qui va se réaliser. Même s’il assure à son fils que le mensonge est un allié indispensable dans le monde des adultes, ce changement va lui permettre de réaliser que sa façon d’être au travail et dans la vie n’était pas la bonne. Ce qui était à la base insupportable va lui être d’une aide fondamentale pour se retrouver avec son fils et la mère de ce dernier.

      Du pur comique de situation

      Le film exploite à merveille les capacités comiques de Jim Carrey. Il est très difficile de voir un autre acteur s’emparer de ce rôle d’avocat tellement il est taillé sur mesure pour lui. Elle donne la possibilité à l’acteur de se plier à toutes sortes de fantaisies avec son visage, ses jambes et son corps. Ce qui est intéressant dans le jeu de Carrey, c’est son aspect cartoonesque qui le rend complètement à part. On peut parfois, néanmoins, constater que son cabotinage s’étire un peu trop sur certaines scènes. 

      menteur menteur jim carrey

      La force du film réside en son concept de départ qui rend chaque scène potentiellement comique. Du comique de situation à tout va qui, la plupart du temps, marche très bien. Le film met en scène l’avocat dans différentes scènes où il ment et on sait que le pendant « vérité » va être forcément drôle. Cependant, on peut regretter une certaine paresse dans l’écriture des personnages et des ficelles plutôt grosses. Malgré cela, Menteur Menteur est un très bon divertissement qui remplit sa mission et qui ravira tous les fans de Jim Carrey. 

      Menteur Menteur est une comédie qui fonctionne par l’efficacité des situations où le personnage principal perd complètement pied. Jim Carrey y est très bon. A voir et à revoir sur Netflix.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.