More
    More

      Guide de lecture pour débuter Bernard Werber

      Bernard Werber est un écrivain français, né le 18 septembre à Toulouse. Il est connu pour savoir mélanger plusieurs genres littéraires : la philosophie, la science-fiction, le polar, la mythologie ou encore la biologie. Il définit lui-même son style comme étant de la philosophie-fiction. Découvrons ensemble cet auteur et ses livres que l’on vous conseille de lire en premier lieu si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de ses œuvres. 

      1. Son histoire d’écriture 

      Tout d’abord, qui est Bernard Werber ? C’est un homme qui déborde depuis toujours d’une imagination sans limites. Depuis son enfance, il se met à dessiner et écrire, mais c’est dans l’écriture qu’il excelle car c’est dès l’âge de 7 ans qu’il écrit sa première nouvelle : “Les aventures d’une puce”. L’histoire aborde le point du vue d’une puce, escaladant le corps d’un humain de la tête au pied. On peut donc remarquer que depuis qu’il est enfant, il adore écrire des histoires en prenant un point de vue étonnant comme par exemple dernièrement “Demain les chats”. 

      Il continue d’écrire pendant toute sa jeunesse, inspiré principalement par ses lectures d’Edgar Allan Poe. Étant un passionné de l’écriture, il créa “Euphorie”, le journal de son lycée, où il rencontra et découvrira avec son ami Fabrice Coget le genre de la science-fiction et du fantastique

      C’est au moment du passage au bac, qu’il commence l’écriture du roman iconique pour certains littéraires : “Les Fourmis”. Au départ, l’idée était un scénario de 7 pages dans le but de réaliser une bande dessinée avec son ami d’enfance, Fabrice. Mais étant très intéressé par l’environnement des animaux et des insectes, il décide finalement d’en faire un roman, développé en saga par la suite grâce au succès du premier tome. 

      A la fin du lycée, il se lance dans des études de droit, des études de criminologie puis de journalisme. Ses études vont lui permettre d’être une grande source d’inspiration pour ses polars et lui permettre de développer sa connaissance de la psychologie humaine. Ses débuts professionnels commencent en tant que pigiste pour de nombreux magazines de renom : Libération, Le Nouvel Observateur, Le Point..). En parallèle tout en continuant l’écriture de son roman, “Les Fourmis”. Petite anecdote, lorsqu’il est journaliste scientifique au Nouvel Observateur, il est envoyé en Afrique pour faire un reportage sur les colonies de fourmis en migration, ce qui lui servira pour son roman. 

      Et c’est en 1990 que tout démarre, alors qu’il est licencié de son emploi de journaliste, il décide d’abandonner son roman. Mais l’éditeur Albin Michel est intéressé par son œuvre littéraire et lui demande juste de réduire sa version initiale (qui atteignait un total de 1463 pages) à 350 pages. C’est donc 12 ans après (1991), que son premier roman sort pour le grand public, qui l’accueille au début assez difficilement mais qui au final touche le cœur de nombreux lecteurs français. 

      2. Livres conseillés pour débuter Bernard Werber

      Commencer à lire les œuvres de Werber n’est pas quelque chose de simple pour tout le monde, surtout quand on n’y connait rien en psychologie. Pour entrer dans l’univers de l’auteur, commencez par lire certaines nouvelles qui sont plus facile à lire et à comprendre. C’est pourquoi, je vous conseille de lire les oeuvres suivantes : 

      • Le miroir de Cassandre

      Sorti en 2009, les thèmes de ce roman sont divers : la prévision de l’avenir, la liberté et l’exclusion sociale. On suit l’histoire d’une jeune femme amnésique, Cassandre Katzenberg. Elle n’a aucun souvenir de sa vie avant la mort de ses parents en Egypte, mais elle possède un don : voir le futur. Tout commence quand elle s’enfuit de l’école des Hirondelles avec une montre intrigante et trouve finalement refuge à “Redemption”, une communauté de marginaux dans une décharge à qui elle révèle ses dons de voyance, ce qui au final lui portera préjudice. Par la suite, elle erre dans les rues à la recherche de chaleur et de nourriture et finit par voler un livre sur son homonyme mythologique : Cassandre de Troie. Ce livre est l’élément clef avec la montre qui permet de comprendre toute l’histoire lorsqu’on arrive à la fin du roman. 

      Pour résumer, Cassandre vit des péripéties tout au long du roman qui permettent de voir toute la complexité des humains ainsi que toutes les classes sociales qui divisent notre société en plusieurs petits groupes. 

      • La boîte de pandore 

      Sorti en 2018, cette œuvre aborde le sujet complexe de l’hypnose et des vies antérieures. On y découvre René Toledano, un professeur d’histoire au lycée Johnny Hallyday, qui va sur un bateau, “La Boîte de Pandore”, avec une amie voir un spectacle sur l’hypnose. L’animatrice du spectacle est une certaine Opale, qui lui fait directement découvrir une de ses vies antérieures : un militaire engagé dans l’armée durant la Première Guerre Mondiale. 

      Cette première hypnose choque énormément René qui n’en revient pas et décide de s’isoler. C’est alors qu’un skinhead apparaît et essaye de le racketter avec un couteau à la main. En cas de légitime défense, René le tue et plonge son corps dans la Seine. La suite de l’histoire dépend de cet évènement, il veut chercher à comprendre pourquoi il a fait ça, comment et surtout si ses anciennes vies ont une influence sur ses compétences actuelles.

      Pour conclure, ce livre nous plonge dans un voyage psychologique et dans des croyances sur la vie après la mort. Croyez-vous en la réincarnation ? Ce livre est l’un des meilleurs moyens pour se plonger dans cet univers et pour surtout essayer de le comprendre. 

      • Le sixième sommeil  

      Sorti en 2015, ce livre est l’un de mes préférés pour son côté relaxant et informatif. On nous présente un jeune homme de 28 ans, Jacques Klein, un scientifique passionné par le monde du sommeil et des rêves. Tout démarre lorsqu’il rencontre dans un rêve son futur lui, âgé de 20 ans de plus. Il lui explique qu’il a construit une machine révolutionnaire : le voyage dans le temps via les rêves inventés du Jacques de 48 ans, et qu’il souhaite l’aider à retrouver sa mère qui a disparu en Malaisie. C’est alors que commence l’enquête de Jacques concernant la disparition de sa mère. 

      Une fois arrivé sur place en Malaisie, il rencontre les Senoi, un peuple d’autochtones qui maîtrise parfaitement le rêve lucide. Il va donc tenter d’apprendre leurs connaissances dans ce domaine afin d’atteindre le stade de tous les possibles. Le sixième sommeil est le stade ultime, c’est un sommeil qui permet de faire des rêves lucides et totalement réparateurs. 

      Ce livre nous permet de découvrir le monde des rêves qui n’est pas beaucoup documenté par les scientifiques. Même si nous n’avons aucune preuve que ce stade du sommeil existe réellement, beaucoup de personnes passionnées par cet environnement considèrent qu’il existe. Et vous, qu’est ce que vous en pensez ? 

      Conclusion

      Pour conclure, si vous souhaitez vous lancer dans une lecture philosophique, les œuvres de Werber vous feront voyager dans une autre dimension grâce à son côté science fiction. Ces ouvrages sont rafraîchissants et originaux grâce à ce mélange des genres paradoxales

      On vous conseille de lire une de ces 3 œuvres avant de vous lancer dans ses plus grosses créations. Cela vous permettra de vous mettre dans le bain, de comprendre son style littéraire ainsi que d’adhérer totalement à ses messages philosophiques et sociaux. 

      Évidemment, il y a aussi 3 sagas connues de Bernard Werber à suivre : Cycle des chats – la 3ème Humanité – Les Fourmis. Si vous êtes courageux et que vous aimez les livres conséquents, n’hésitez plus et lancez-vous ! 

      Vous pouvez retrouver les oeuvres de l’auteur ici, ainsi que notre dernier article sur une bande dessinée !

      +1

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.