Saviez-vous qu’il est possible de vérifier une adresse mail ?

0
1036
vérifier adresse email
savez-vous qu'il est possible de vérifier une adresse email

Avec l’augmentation des attaques par spam, il est devenu important, voire primordial, de pouvoir distinguer les fausses adresses mails des vraies. Cela est d’autant plus important si vous travaillez dans le webmarketing. Heureusement, il existe de nombreuses techniques assez simples que vous pouvez utiliser pour le faire. Lisez cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

Pourquoi vérifier une adresse mail ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à vérifier une ou des adresses emails.

L’amélioration du rendement marketing

Dès le lancement d’une campagne, un objectif est immédiatement fixé. Information, fidélisation ou prospection, cela dépend du but de l’initiateur. Une fois la campagne terminée, il faut ensuite procéder à un bilan et à une évaluation afin d’en déceler d’éventuelles améliorations pour les campagnes futures.

Ces analyses peuvent rapidement être faussées si vos contacts sont pleins d’adresses mail incorrectes. Toutes vos données recensées risquent d’être affectées si votre taux de délivrabilité est mauvais. De plus, vous serez en perte puisque vos contacts ne recevront jamais vos emails et ne pourront donc pas les lire.

Si par exemple, vous devez envoyer un message à 20 000 prospects pour un tarif de 0,001 euro par mail, le coût final sera de 20 euros. Cependant, si la moitié de ces adresses sont incorrectes, seulement 10 000 personnes recevront le message alors que vous aurez payé pour 20 000 individus. En conséquence, vous perdrez 10 euros sur votre investissement. Cette perte peut devenir considérable si le nombre d’emails est très élevé. Vérifier adresse email vous permettra dans ces conditions d’éviter ces gaspillages inutiles.

Se mettre à l’abri des sanctions

En marketing, le taux de rebond fait référence au ratio qui indique la proportion de messages mails non délivrés par rapport au nombre total envoyé. Ce ratio est un critère utilisé par les fournisseurs d’accès internet pour l’identification des spammeurs. Dès que ce pourcentage est élevé, ils intègrent l’adresse de l’expéditeur dont il s’agit dans une liste noire, peu importe les raisons.

Cela peut nuire à votre réputation ainsi qu’à votre taux net de délivrabilité. Sachez également que certains services d’email sanctionnent les comptes à fort taux de rebond. Il peut s’agir d’une suspension temporaire du compte ou dans le pire des cas, de sa suppression définitive. Il serait alors préférable de vérifier sa liste d’adresse mail pour éviter ces désagréments.

Les taux de délivrabilité, les taux d’ouverture, et les taux de clic sont les indicateurs capitaux de vos campagnes. N’hésitez pas à utiliser la formation pour vous mettre à niveau sur ces notions si vous ne les maitrisez pas. Savoir mesurer et comprendre ces taux est primordial pour piloter et améliorer tout projet de communication digitale.

Comment vérifier une adresse mail ?

Il est bel et bien possible de tester une adresse mail, c’est-à-dire de vérifier qu’il existe réellement une personne qui possède cette boîte mail. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des outils et sites web conçus à cet effet. La majorité sont en anglais mais certains outils sont français et qualitatifs.

Grâce à ces outils testeurs qui sont payants dans la plupart des cas, vous saurez en quelques clics si une adresse mail est valide ou non. Vous pouvez même vous en servir pour deviner l’adresse de quelqu’un en testant successivement une adresse email dont vous variez l’orthographe du prénom, du nom ou de la construction. Vous pouvez par exemple tester ce genre de construction : prenom.nom@le-nom-de-domaine.fr ou alors la première lettre du prénom suivi du nom de famille, ou encore le prénom ou le nom seul si votre contact appartient à une société avec peu d’employés.

Comment fonctionnent les outils de vérification d’adresse mail ?

Les outils de vérification d’adresses mails sont simples à utiliser. Il vous suffit de vous rendre dans le logiciel ou sur la page web et de rentrer le/les email(s) à vérifier. Une fois le processus enclenché, le contrôle se fera suivant deux étapes. La première consiste à vérifier la validité du format de l’adresse.

En effet, une adresse est constituée de trois parties : celle locale, l’arobase et le nom de domaine. Si l’adresse en cours de vérification ne comporte pas ces parties dans l’ordre, elle est directement répertoriée comme adresse invalide. Si en revanche, le format est valide, l’algorithme vérifie ensuite si la boîte mail correspondante existe.

En somme, la vérification d’adresse mail est d’une importance capitale pour la communication digitale. Elle permet d’améliorer le rendement marketing des entreprises et par la même occasion, de se mettre à l’abri des sanctions. Pour aller plus loin, pensez aussi à protéger vos données personnelles. Ce sujet prend de plus en plus d’importance, il s’agit d’un enjeu d’actualité pour lequel il existe des solutions simples.