More
    More

      Découvrez la pire garderie du pays dans Donjon Parade

      Depuis la relance de l’univers d’héroïc fantaisy du Donjon en janvier 2020, les architectes Joann Sfar et Lewis Trondheim multiplient les nouvelles pièces du Donjon. Dans ce récit complet en un tome, ils vous proposent de visiter la garderie… mais y laisseriez-vous des enfants ?

      Pour les néophytes du Donjon

      Donjon parade tome 6

      Créé en 1998, Donjon est un univers foisonnant qui parodie les jeux de rôles ou des jeux vidéo comme Donjons et Dragons tout en créant un récit animalier. Joann Sfar et Lewis Trondheim ont lancé une série principale sur les aventures du canard Herbert de Vaucanson découvrant le Donjon. Ce château contient un immense trésor convoité chaque jour par de nouveaux soldats. Dirigé par le Gardien, il s’agit en fait d’une entreprise qui récupère l’argent des victimes échouant à récupérer le trésor. Son assistant Marvin piège les aventuriers avec l’assistante de créatures monstrueuses. Très rapidement, les deux créateurs ont créé de nouvelles séries se passant avant (Antipodes -, Potron-Minet), après (Antipodes +, Crépuscule) ou pendant (Monsters, Bonus, Parade).

      Publié par Delcourt, ce nouveau volume, Garderie pour petiots, se déroule pendant l’âge d’or du Donjon entre les épisodes un et deux de la série principale Donjon Zénith. Herbert vient d’être intégré à l’équipe du Donjon. Il a l’enthousiasme du jeune employé, multipliant les propositions mais sa dernière trouvaille laisse le molosse Marvin sceptique : pour élargir le public des aventuriers, il veut viser le public des familles en créant une garderie. Des employés s’occupant de la progéniture des guerriers et guerrières, les aventuriers pourront aller chercher le trésor… se faire massacrer ou tomber dans les pièges du Donjon. En effet, Marvin reste fidèle aux traditions meutrières. Comment pourrait-il accepter de faire risette à des mioches tout en les frappant avec une hache en mousse ? D’autres employés sont par contre plus enthousiastes comme Grogro et Jean-Jean la Terreur. Mais comme toujours, Herbert n’a pas vraiment anticipé la violence de ces nounous inexpérimenté(e)s…

      Pour les fans du Donjon

      Des aventuriers en famille

      Garderie pour petiots marque l’arrivée d’un nouveau dessinateur : Alexis Nesme auparavant surtout connu pour ses livres destinés à la jeunesse. Son trait dense avec des formes très cartoony se fond très bien dans l’ambiance de ce volume. Tout en gardant une ambiance enfantine, les explosions de sang sont encore plus drôles.

      On peut aussi lire une dimension personnelle dans ce récit. Désormais parents, les deux scénaristes s’amusent des travers des garderies. Ils se moquent des parents hyper exigeants – le petit molosse Boris est allergique au gluten – tout en trouvant par la bd un exutoire à leurs inquiétudes de laisser leurs enfants à d’autres. Cependant, ces petits êtres ne sont pas innocents. Herbert est vite dépassé par les pitreries de ces apprentis aventuriers. En effet, les enfants sont loin d’être emballés par les faux pièges et les armes en mousse et réclament plus de sang. Marvin saura vite calmer leurs ardeurs d’un ravageur coup de poing. Ce duo fonctionne très bien par le contraste entre la méfiance constante de Marvin et la naïveté permanente d’Herbert. Au final, la promenade de ces marmots signifiera surtout une masse de travail en plus pour le magicien Horous.

      Bien que totalement déconnecté du reste de la série, Garderie pour petiots est loin d’être un volume anecdotique. Le scénario Joann Sfar et Lewis Trondheim part d’une idée originale et le duo multipliant les blagues, la lecture est très distrayante. Les sourires du lecteur sont bien plus nombreux grâce au talent du dessinateur Alexis Nesme qui trouve ici un univers totalement nouveau pour lui.

      Si vous appréciez cette parodie de jeux de rôle, on ne saurait trop vous conseiller de lire notre chronique de Rick & Morty vs Donjons & Dragons sur ce lien. Si vous préférez la version plus heroic fantaisy, vous pouvez découvrir La légende de Drizzt.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité