More
    More

      Esprit Sorcier ou le petit frère web de l’émission « C’est pas sorcier »

      Tous ceux nés entre les années 1980 et 2000 ont été bercés par le générique de « C’est pas sorcier », son camion, ses expériences et surtout par les animateurs : Fred et Jamy.
      On aurait pu penser l’émission de vulgarisation scientifique obsolète, laissant sa place aux Youtubeurs éducatifs tels que le très sympathique Bruce Benamran de la chaîne E-penser ou Léo Grasset de la chaîne DirtyBiology. Mais c’était sans compter l’ambition de Fred (oui LE Fred de « Fred et Jamy ») qui a lancé sous forme de crowfunding un tout nouveau concept novateur et entièrement numérique. C’est ainsi qu’est né l’Esprit Sorcier.

      Et qui se cache derrière ?

      Si le mentor reste Fred, journaliste, il est entouré d’une solide équipe, tous pour le moment bénévole. De vrais passionnés ou croyant au potentiel du projet, ils ont su porter avec force un concept ambitieux et jamais vu. Dans ce projet, on retrouvera Sabine, la petite voix de « C’est pas sorcier » et probablement des apparitions de Jamy. Au vu de leurs soutiens, mon nez fin de chroniqueuse pense qu’il n’est pas impossible de voir certains Youtubeurs spécialistes de la vulgarisation y apporter leurs contributions. Le but premier et pas du tout caché de l’équipe Esprit Sorcier est avant tout de garder une liberté éditoriale, d’où un concept entièrement conçu sur, par et pour le web. Les fonds du crowfundong leur serviront d’ailleurs à financer les deux premières saisons de la plateforme.

      Le concept !

      Et c’est le mot… Esprit Sorcier se définit comme un média éducatif qui se déclinera en plusieurs pôles :
      Un site bien sûr mais aussi une plateforme collaborative pour encourager les échanges entre internautes, une web TV et une école « Les passeurs de savoir ». Un très beau projet : ambitieux et louable ! Et pour les aider à lancer leur projet numérique, ils ont fait appel à un crowfunding sur KissKissBankBank et un plan de communication parfait. A l’image de l’enthousiasme de son créateur, Esprit Sorcier est force d’initiative : interviews, concours, événements…
      A l’image de « C’est pas sorcier » mais en plus interactif, Esprit Sorcier est une plateforme où régnera la découverte, le partage et l’échange. A cela s’ajoute aussi la transmission puisque la plateforme sera suivie en Janvier 2016 d’un centre de formation ouvert à tous qui a reçu le soutien du Conseil Régional d’Ile de France.

      Restez connectés, la fusée devrait commencer son décollage pour un beau voyage au pays du savoir dès la rentrée 2015. En attendant, leur campagne de crowfunding reste ouverte jusqu’au 28 Juillet.


      L’Esprit Sorcier – Pourquoi/Comment ? par lespritsorcier

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.