Grand Paris : entretien avec le comédien William Lebghil et le réalisateur Martin Jauvat

0
2829

Ce mercredi 29 mars vient de sortir dans les salles obscures Grand Paris, le premier long-métrage du cinéaste Martin Jauvat. À l’occasion de la sortie de son film, on a eu la chance de le rencontrer, ainsi que l’un de ses acteurs : William Lebghil. Entretien à découvrir en fin d’article.

C’est quoi Grand Paris ?

Après avoir mis en scène quelques courts métrages comme Le Sang de la Veine et Paris Express (qui est la version courte de Grand Paris), le jeune cinéaste Martin Jauvat passe au long format avec Grand Paris. Emmené par Mahamadou Sangaré, William Lebghil ou encore Sébastien Chassagne, Grand Paris raconte le destin de deux adolescents banlieusards : Renard et Leslie. Les deux amis, qui adorent passer leurs journées à flâner, tombent sur un mystérieux artefact sur un des chantiers du grand Paris. Ils décident alors de mener l’enquête pour découvrir l’origine de cet étrange talisman. A l’occasion de la sortie de Grand Paris, nous avons eu la chance de rencontrer le jeune réalisateur Martin Jauvat, qui incarne également Renard dans son film ; mais aussi le comédien William Lebghil, qui campe Amin, un chauffeur pas comme les autres.

Qui sont Martin Jauvat et William Lebghil ?

Né en 1995, Martin Jauvat n’a pas fait d’école de cinéma. Pourtant, il se passionne très tôt pour le septième art. Il commence sa carrière en mettant en scène des courts métrages comme Le Sang de la Veine et Paris Express. En 2021, il décide de passer le cap et se lance dans la réalisation de son premier long-métrage : Grand Paris. Devant sa caméra, il engage le jeune Mahamadou Sangaré, qu’on a déjà croisé dans Le Monde est à toi ou L’Horizon. Il prend également des acteurs secondaires plus célèbres comme William Lebghil et Sébastien Chassagne. Martin Jauvat rencontre William Lebghil lors du tournage de Yves, où il est consultant en street code, et les deux hommes restent amis.

grand paris Grand Paris : entretien avec le comédien William Lebghil et le réalisateur Martin Jauvat

William Lebghil est né en 1990. Il débute sa carrière cinématographique au début des années 2010. C’est son rôle de Slim dans la série Soda qui lui donne davantage de notoriété. Par la suite, sa carrière au cinéma décolle rapidement notamment grâce à des comédies influentes comme Les Souvenirs (2014), Les Combattants (2014), Jacky au Royaume des Filles (2014), Les Nouvelles Aventures d’Aladin (2015) ou encore Le Sens de la Fête (2017). Dernièrement, en plus de Grand Paris, il était à l’affiche de Tout fou le camp (2022) et on le retrouvera prochainement dans Les Complices, en salles le 12 avril prochain.

Découvrez notre entretien avec Martin Jauvat et William Lebghil, réalisé par Aubin Bouillé et Inès Tir :