More
    More

      Critique « Le Monde est à toi » de Romain Gavras : La claque française de l’été !

      La fin de l’été approche et hélas, vous n’avez peut-être pas eu le temps d’aller au cinéma… Entre la plage (ou alors le travail pour les plus courageux) et les sorties, il est souvent difficile d’aller au cinéma l’été. Des films vous ont peut-être échappés et vous en cherchez sûrement un à aller voir en rentrant de vacances ! Ne cherchez plus car nous avons trouvé pour vous la perle du mois d’août : Le Monde est à toi.

      Le Monde est à toi, c’est le nouveau film de Romain Gavras, un réalisateur à la carrière pour le moins insolite. D’abord réalisateur de courts-métrages avec son ami Kim Chapiron, il enchaîne ensuite en réalisant des clips de musique souvent sujets à polémique. Mais il revient au septième art en 2014 en assistant son ami Kim Chapiron dans la réalisation de La Crème de la Crème. Gavras retrouve finalement le domaine de la musique en signant notamment des clips pour Jay-Z ou encore Kayne West ! Aujourd’hui, il est de retour et signe la comédie culte de cet été ! 

      Le film raconte l’histoire de Francois, dealer à Boulogne-Billancourt (à la cité du pont de Sèvres) et qui a un rêve : quitter cette vie pour devenir le distributeur officiel de la franchise Mr Freeze au Maghreb. Après avoir économisé pendant des années, il s’imagine dans une maison pavillonnaire classique, mais c’était sans compter sur sa mère qui a tout dépensé. François accepte alors une dernière mission pour financer son projet, un dernier deal en Espagne. Accompagné de deux jeunes dealers sanguins, d’Henri (un ancien beau-père tout juste sorti de prison) ainsi que de Lamya (son amour de jeunesse), ils vont devoir être à la hauteur pour chacun se sortir de cette affaire.

      Un coup de cœur dans tous les domaines ! 

      Des plans choisis avec précision qui donnent au film toute sa beauté !

      Le Monde est à toi est une petite pépite dans le cinéma français de cette année. Bien qu’il soit difficile à classer, tant il prend parfois l’aspect d’une comédie puis d’un véritable thriller, le film est épatant par sa réalisation. Romain Gavras est habitué à une réalisation propre à ses clips et il utilise cette expérience pour nous faire découvrir tous les aspects de son film. Il utilise avec parcimonie les décors, en particulier la cité du pont de Sèvres qui devient un univers à part entière. On découvre une cité à l’allure unique qui, tout en restant dans la réalité des cités de la banlieue parisiennes, parvient aussi à faire voyager. 

      Dans la seconde partie du film, les héros sont à Benidorm, une cité touristique d’Espagne qui vit de la fête. Les lumières de la nuit et le choix des plans utilisés sont extrêmement intelligents. Ces lumières de la ville donnent de la couleur au film bien que celui-ci en possède déjà énormément durant les plans de jour où chaque cadre est choisi avec précision pour donner un sentiment précis sur la scène qui se déroule. De plus, il est important de parler de certains choix de réalisation, comme le format 1:1 lors de scènes dans les pensées de certains personnages, qui donne un style très agréable et original ou encore les plans panoramiques qui subliment davantage le paysage ! En bref, la réalisation de ce film est incroyable et inspire tant elle dégage une un professionnalisme rare. 

      Des acteurs que l’on (re)découvre avec passion ! 

      A l’image d’Isabelle Adjani et de Karim Leklou, on découvre de jeunes acteurs et on redécouvre des monstres du cinéma dans des rôles inédits.

      En parlant de professionnalisme, il est nécessaire de parler de la performance des acteurs. Ils sont tous terriblement justes ! Aucun ne fait tache et on ne peut qu’être admiratif devant le talent des jeunes acteurs et la confirmation des plus anciens. Le rôle de François est joué par Karim Leklou, étant déjà apparu pour quelques petits rôles dans Réparer les vivants ou Joueurs. Mais dans ce rôle principal, il brille vraiment et on découvre un jeune acteur de qualité, qui sait être bon à la fois dans les scènes les plus dures comme les plus drôles. Oulaya Amamra joue quant à elle le rôle de Lamya, l’amie d’enfance de Francois, qui sous ses airs d’ange est en fait une jeune femme forte prête à tout pour sortir d’un quotidien difficile. Déjà révélée dans Divines où elle avait crevé l’écran, elle est encore une fois étincelante. Il est important également de mettre en avant tous les autres rôles secondaires dont les deux petits dealers qui accompagnent François et qui sont parfaits dans leurs rôles respectifs avec certes, quelques clichés mais un caractère très attachant ! 

      Le film se base aussi sur des acteurs confirmés dont Isabelle Adjani et Vincent Cassel dans les rôles de la mère de François ainsi que celui d’Henri, l’ancien beau-père de ce dernier. Inutile de dire que ces deux monstres du cinéma français sont époustouflants dans leurs rôles et qu’ils nous feraient presque oublier les autres acteurs. Dany, la mère de François est un personnage attachant que l’on aime voir avec ses amies dans le café du coin. Henri est un personnage qui aurait peut-être mérité plus de visibilité mais qui reste très intéressant. C’est un homme qui redécouvre le monde hors de prison et qui veut en profiter, bien que celui-ci aille parfois trop vite pour lui notamment lorsqu’on lui parle des illuminatis… Vincent Cassel est très intéressant dans ce personnage qui lui va comme un gant ! C’est un personnage haut en couleur, avec un le rêve simple d’avoir un camping-car et qui reste pourtant l’un des personnages les plus complexes du film. A noter également : les petits rôles de François Damiens et Philippe Katerine, qui bien que mis au second plan sont eux aussi des personnages drôles, haut en couleurs et portés par des acteurs qui ont envie de briller ! 

      Le monde est à toi est un film d’une grande qualité qui donne une véritable bouffée d’air frais au cinéma français. A la fois comédie et thriller, Romain Gavras innove et nous donne un film d’une qualité dingue. Incontestablement le film de cet été, Le monde est à toi saura vous ravir par son ambiance colorée, ses acteurs incroyables et sa réalisation soignée. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.