More

    13 façons de voir Manifesto à travers Cate Blanchett

    Manifesto est un concept fou. Après avoir remporté les suffrages aux derniers festivals de Sundance et de Tribeca, le film au synopsis irréaliste intrigue. Cate Blanchett, prochainement Présidente du jury au festival de Cannes, incarne 13 différents personnages, dans 13 différents manifestes. La bande-annonce a été dévoilée et déjà le talent de l’actrice nous épate. 

    Manifesto
    Manifesto – Affiche officielle

    Manifesto, un projet expérimental 

    A l’origine, Manifesto n’était pas un film. Ce film est une exposition. Une exposition où les 13 portraits incarnés par Cate Blanchett étaient joués simultanément. Une à une, les vidéos représentent un manifeste, de penseurs, artistes, architectes, cinéastes. C’est ainsi qu’est expliquée l’oeuvre : 

    « L’oeuvre présente une série de monologues étonnants que Rosefeldt (le réalisateur) a créés en assemblant comme dans un collage des extraits de manifestes d’artistes. Manifesto regroupe aussi bien les déclarations des futuristes, des dadaïstes ou des situationnistes que les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch. Par l’entremise de 13 personnages très différents (dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard…) Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.« 

    L’exposition est par ailleurs visible au Palais des Beaux-Arts de Paris jusqu’au 20 avril prochain. 

    Un rôle non-conventionnel pour Cate Blanchett

    Si elle a déjà été transformée pour des rôles emblématiques (Hela dans Thor Ragnarok, Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux…), c’est la première fois que l’actrice dévoile autant de facettes en si peu de temps. Et c’est un véritable challenge. Dans chacun des manifestes, elle est la seule à s’exprimer à l’écran, malgré la présence d’autres acteurs. Déjà visible dans la bande-annonce, la talent de Cate Blanchett transparaît pour faire de ces manifestes complexes un terrain de jeu. 

    Si vous voulez découvrir ce film en avant-première, rendez-vous au Palais des Beaux-Arts de Paris jusqu’au 20 avril. Sinon il faudra un peu patienter, car le film est attendu pour le 2 mai 2018. 

    Bande-annonce Manifesto

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.