Suivez les Shadow Avengers du jeu à l’écrit

0
1772

404 éditions propose les adaptations de l’univers Marvel en roman. Dans Shadow Avengers, les héros affrontent une menace magique et climatique.

La magie entre les immeubles

Strange dans Shadow Avengers
Doctor Strange dans Shadow Avengers

New York est une mégalopole mais les premières pages de Shadow Avengers prouvent que les rencontres improbables sont fréquentes, en particulier chez Marvel. Eddie Brock discute avec son symbiote Venom lui imposant d’acheter une pizza. En rentrant, il croise Loki, dieu Asgardien du mensonge, sur un camion Oscorp, l’entreprise du Bouffon Vert. Les deux super-vilains s’affrontent. Passant dans le quartier pour goûter la même cuisine italienne, Spider-Man les interrompt, rejoint par Black Panther. Ce n’est que le premier d’une des nombreux rebondissements de Shadow Avengers. Le lecteur découvre alors que deux menaces se profilent. Pour Doctor Strange, le démon Dormammu est un danger auquel ses Shadow Avengers doivent se préparer. Mais, à court terme, trois super-vilains s’associent alors qu’ils n’ont aucun ennemi commun. Les autres Avengers pensent qu’il s’agit d’une urgence.

Ce nouveau roman n’est pas strictement basé sur les films mais, Shadow Avengers prolonge le jeu vidéo Marvel Crisis Protocol. Pour rendre ces personnages crédibles, l’autrice Carrie Harris adopte un style très cinématographique. Elle varie les registres selon les héros concernés. Dans les chapitres sur Spider-Man, le lecteur retrouve l’alliance entre action et humour typique du Tisseur. Elle permet au lecteur de visualiser les cases des comics. On retrouve des expressions typiques comme le Protecteur Létal pour Venom. On peut saluer le travail de la traductrice Lise Capitan qui restitue les très nombreuses allusions sans sacrifier l’énergie du récit.

Une alliance contre-nature

Cage dans Shadow Avengers
Luke Cage dans Shadow Avengers

Dans Shadow Avengers, deux équipes se font face. Influencés par un mystérieux commanditaire, des super vilains sont contraints de s’associer. Le cas le plus marquant est celui de Venom. Eddie Brock n’est pas un grand méchant mais, comme dans le film, un justicier aux méthodes radicales. Il hait Spider-Man qui a ruiné sa carrière. Eddie est manipulé car le symbiote lui fait oublier les parties les plus violentes de ses actions. Il n’accepte pas la soumission mais il est piégé.

Du côté des héros, Doctor Strange est le plus compétent dans le monde magique mais il devient arrogant sur terre quand on ne suit pas ses souhaits. En effet, il est inquiet car leur dernière victoire lui semble trop facile. Personnellement, il est aussi affecté par sa rupture avec Cléa. Comme dans les comics, Wong n’est plus son serviteur mais un collaborateur. La Panthère noire est un chef d’état aux lourdes responsabilités. Quand le livre commence, T’challa vient de faire une présentation de nouvelles sources d’énergie. Son rôle de super-héros n’est qu’une composante de sa mission de défense de son pays et donc des plus faibles. Bien qu’elle fasse partie de l’équipe depuis un mois, la jeune Ms. Marvel ne se sent pas à sa place. Elle a pourtant sauvé la Terre en signant une alliance avec un camarade de classe. Invulnérable, Luke Cage se sent obligé de défendre cette Shadow Avengers plus fragile. Il est très protecteur depuis qu’il est devenu père : il a donc éloigné sa famille de New York. Cependant, Luke Cage est avant tout le héros de son quartier. Il connaît tous ses voisins et les défend face aux menaces magiques. Carrie Harris cherche à faire de Shadow Avengers un livre accessible à tous et explique tout au début quitte à rendre ces pages laborieuses : pourquoi Peter a une identité secrète ? Comment fonctionne son sens d’araignée ?

Shadow Avengers est une prenante plongée dans l’univers Marvel. Le passionné y retrouve avec justesse les personnages, les codes et les lieux déjà croisées dans les bd et les films. Carrie Harris sait cependant proposer de nouvelles aventures dans cet univers pourtant dense.

Retrouvez sur le site les chroniques des romans précédents autour de Marvel avec La tête de Mimir et La liste du Patriot.