More
    More

      La 8e édition du « Festival America »

       A Vincennes, tous les deux ans, a lieu le « festival America » qui fait vibrer la ville au rythme de la littérature et de la culture nord-américaine. Or, plus que jamais sans doute, tout donne à penser que, 2016 est marqué d’une encre au couleur du drapeau étoilé. En effet, à l’élection étasunienne qui se profile, telle une ombre sur le reste du monde, s’ajoute la célébration du 240e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance. Date de naissance exacte : le 4 juillet.

      festival-america-2016

      Ce festival, qui réunit auteurs, artistes, éditeurs, lecteurs et passionnés de culture nord-américaine, durera 4 jours. Quatre jours, où la littérature sera mise sur un piédestal, autour duquel s’enroulera d’autres arts (cinéma, musique, photographie …) pour compléter le chef d’œuvre.  Quatre jours, pour explorer une culture à travers un prisme, celui des « meilleurs observateurs de leur temps », celui des écrivains de fiction.

      Cette 8e édition, en invitant une soixantaine d’écrivain et écrivaine, souhaite témoigner de toute la complexité et la diversité de la littérature et de la culture nord-américaine. Car si le sujet sera littérature, le parcours de celui qui écrit, des réflexions et du passé qui enveloppent sa plume, il s’agira également de parler d’un pays. Et quel pays ! Celui qui a peut être le mieux (ou le plus horriblement) réussi à exporter sa culture dans le monde entier. Un pays à la fois lumineux et dangereux, et par conséquent qui nécessite qu’on en parle.

      Ce festival se veut le porte-voix d’homme et de femme de lettre. Il veut que le son des stylos sur le papier, des tic-tac des machines, des doigts sur le clavier, deviennent des mots. Des mots, qui enseignent, qui nous font ouvrir les yeux, à travers les loupes et les jumelles, qu’ils nous tendent.

      Il souhaite que l’encre posée sur les pages, prennent une autre forme : celle d’une peinture. Une fresque qui telles les peintures rupestres nous raconte une époque.

       

      Alors, allez-y ! Ecoutez, apprenez, ouvrez vos yeux et l’ensemble de vos sens ! Et si des auteurs vous plaisent lisez, lisez sans jamais vous arrêter ! La lecture est à la pensée, ce que l’eau est au corps : un besoin vital.

      Mais le vrai mot d’ordre du Festival America est : « L’Amérique dans tous ses états » !

       

      Pour toutes les informations concernant le déroulement du festival : http://www.festival-america.org/

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité