More
    More

      « Les Potes » de Mademoiselle Caroline: Le sourire est au rendez-vous

      Des tranches de vie, une vie sociale (pré covid) animée, des copains à tout bout de champ. Voici ce que propose Mademoiselle Caroline dans son nouvel album « Les Potes ». A travers des comic strips courts, on découvre les personnes qui font son entourage, et qui nous font penser à nos propres connaissances.

      On a tous un pote « comme ça »

      Que ce soit l’ami politique, complotiste ou bien compliqué, on connait tous une ou plusieurs  personnes dans nos entourages « comme ça ». Dans ce petit livre, Mademoiselle Caroline détaille les personnalités d’amis proches ou bien de passage, et comment elle interagit avec eux. Ils sont là pour le meilleur et pour le pire. Comme tout humain, les amis sont parfois capable du meilleur comme du pire. Mais nos interactions avec eux font de nous des humains et nous enseignent bien des choses sur le comportement de chacun et l’importance de nos relations.

      Les potes Tome 1 Mademoiselle Caroline Editions Delcourt
      Les potes Tome 1 Mademoiselle Caroline Editions Delcourt

      Sans présomption, ce livre nous rappelle en ces temps de Covid, combien il est important d’avoir des amis. Par la même occasion, il nous rend un chouia nostalgique de pouvoir se retrouver en toute liberté. On voudrait presque se retrouver derrière le cycliste qui bloque toute la chaussée et qui nous empêche de doubler. Histoire de juste pouvoir sortir et prendre l’air.

      Un livre qui fait du bien

      Le lecteur peut s’attendre à bien rire pendant la lecture de cet ouvrage. C’est simple, c’est rapide et surtout bien dessiné. 2 pages sont constamment dédiées à une personne que Mademoiselle Caroline connait ou a déjà pu croiser. De là, l’auteure met en avant une situation du quotidien assez banale. Par exemple, inviter l’ami « casse-couilles » qui sape le moral  et qui ne donne pas envie de le(a) réinviter. Bon, c’est vrai qu’en ces temps de Covid, on ne peut plus se retrouver comme avant. Mais au moins, nous avons les souvenirs de Mademoiselle Caroline pour nous rappeler comment c’était.

      Les potes Tome 1 Mademoiselle Caroline Editions Delcourt
      Les potes Tome 1 Mademoiselle Caroline Editions Delcourt

      Ce qui est super avec cet album c’est que Mademoiselle Caroline  a aussi intégré des situations de notre quotidien d’aujourd’hui. C’est à dire, notre quotidien avec le Covid. Par exemple, les arguments tournant autour de LA Covid ou bien LE Covid (C’est LE Covid). En faisant cela, Mademoiselle Caroline permet au lecteur de voir l’humour dans la situation sanitaire actuelle et la tourne en satire.  Comme dit le dicton, « mieux vaut en rire qu’en pleurer. » Et en ce moment, il est vrai que nous avons réellement besoin de rire.

      Mademoiselle Caroline dessine la vie

      Mademoiselle Caroline est connue pour ses dessins et bd « tranches de vie » mettant en scène son quotidien. Mais elle est aussi connue pour son traitement de sujets plus lourds. Dépression, discrimination (du fait d’être autiste) ou bien grossophobie. Mademoiselle Caroline ne fuit pas les sujets sensibles. Sorti en 2020, le livre « A Volonté » signé Mathou et Mademoiselle Caroline met en scène la violence de la grossophobie en France. Avec un style graphique simple mais très axé sur les expressions faciales, les lecteurs perçoivent la détresse ou le bonheur des personnages.

      Les potes Tome 1 Mademoiselle Caroline Editions Delcourt
      Les potes Tome 1 Mademoiselle Caroline Editions Delcourt

      « Les Potes » Tome 1 fait de même. Ce « carnet d’aventures ordinaires » permet aux lecteurs de se voir à travers les personnages. Ils peuvent s’identifier aux potes. Ils peuvent aussi s’identifier à l’exaspération de Caroline quand ses deux copines très minces se plaignent de prises de poids (non voyantes). Les aventures ordinaires sont celles qui emmènent le lecteur dans un quotidien similaire au leur, mais qui leur permet de tourner en dérision des situations frustrantes mais comiques. La simplicité des dessins et l’attachement des personnages font le succès de ce tome.

      Ce tome est un succès de plus pour Mademoiselle Caroline. Pour ceux qui cherchent un moment de détente et de rigolade, ce livre est pour eux. Ce livre est à la fois le livre de Mademoiselle Caroline, et le nôtre. On a tous ressenti ces émotions et on a tous des potes « comme ça. » Franchement, vivement qu’on se retrouve une bonne fois pour toute. Mais en attendant, « Les Potes » T1 sera notre 

      0
      Clemence Waller
      Journaliste passionnée de livres, de voyages et d'écriture.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.