More
    More

      Critique JUJUTSU KAISEN : Le nouveau Shonen qui fait fureur !

      C’est le manga sensation de cet automne. Le manga Jujutsu Kaisen, publié depuis 2018 au Japon, a débarqué en version animé sur la plateforme Crunchyroll début octobre. Force est de constater que ce petit nouveau shonen fait énormément parler de lui. Alors réel manga prometteur ou simple effet de mode ? Focus !

      Jujustu Kaisen : De quoi ça parle ?  

      « Jujutsu kaisen se déroule dans un monde où des fléaux sont créés à partir des émotions négatives de l’Homme. Ainsi, pour protéger les lieux avec une forte concentration de ses émotions comme par exemple les écoles ou les hôpitaux, ces infrastructures possèdent une relique. Cette relique est en fait un fléau, car l’on ne peut lutter contre les fléaux qu’avec un fléau plus puissant. Les fléaux sont invisibles aux yeux des humains sauf pour une poignée de personnes, comme par exemple les exorcistes. Le métier d’exorciste consiste à éliminer les fléaux et ainsi protéger le peuple de ces derniers, mais cela n’est pas sans risque, car les fléaux peuvent être plus au moins puissants. »

      On suit donc les aventures de Yuji Itadori,  jeune lycéen membre du club d’exorcistes, gentil et dévoué, mais surtout doté de capacités physiques hors du commun. Tout bascule lorsque son club se rend compte qu’ils sont en possession d’une relique de rang S. Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de l’un des dix doigts du fléau le plus puissant : Ryomen Sukuna !

      Critique  JUJUTSU KAISEN : Le nouveau Shonen qui fait fureur !

      Ni une ni deux , ils se font attaquer par une bande de fléaux voulant s’emparer de cette fameuse relique. S’en suit alors un combat sans merci, dans lequel Yuji est épaulé par un exorciste répondant au nom de Megumi. En mauvaise posture, Yuji décide de manger le doigt de Ryomen Sukuna… Chose que tout le monde aurait fait à sa place, bien évidemment !

      Un nekketsu intéressant mais assez prudent…

      Jujutsu Kaisen flirte avec le déjà-vu mais reste tout de même un bon divertissement. Difficile de révolutionner un genre qui a déjà connu ses heures de gloires. En effet, si vous êtes adeptes de ce style, le manga vous évoquera sûrement (dans les grandes lignes ) des mangas plus célèbres, Naruto en tête. Le personnage principal étant un lycéen tentant à tout prix de protéger ses amis est un classique du shonen.

      De plus, l’aspect « exorcistes qui combattent des démons » a déjà été dans des œuvres telles que D.Gray Man, Blue Exorcist, Bleach ou très récemment dans Demon Slayer. Nous constatons donc que les japonais raffolent des univers gores et horrifiques. Parfait pour Halloween.

      Critique  JUJUTSU KAISEN : Le nouveau Shonen qui fait fureur !

      En d’autres termes, Jujutsu Kaisen reste dans les clous, ne prend aucun risque mais ce n’est pas plus mal ! Quitte à faire une œuvre générique, autant qu’elle soit bien faite. Prendre des risques n’est pas toujours synonyme de succès, bien au contraire…

      Le studio Mappa aux manettes !

      L’une des choses qu’il faut souligner dans Jujutsu Kaisen, c’est l’animation. En effet, l’immersion est très bien réalisée, on plonge directement dans un monde assez sombre mais qui reste quand même accessible. Un rendu superbe, que ce soit dans les couleurs, toujours froides et ternes, ou à travers le son. Les musiques également ramènent une ambiance lugubre qui est plus qu’appréciable. Cette animation est signée par le studio Mappa.

      Décidemment, le studio a le vent en poupe car il signe une très belle prestation avec Jujutsu Kaisen et il sera également derrière la 4ème et ultime saison de l’animé L’Attaque des titans. Ainsi vous l’aurez compris, l’animation de Jujutsu Kaisen n’est clairement pas négligeable. L’animé s’offre même l’un des studios les plus en vogue du moment.

      Cette saison d’automne réserve son lot de nouveautés ! Jujutsu Kaisen est une belle surprise pour cette fin d’année. Véritable carton dans le pays du soleil levant, l’adaptation animée vient rajouter une couche à ce manga incontournable. Les cinq premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme de simulcast Crunchyroll. Si vous souhaitez voir un pur shonen sans prise de tête, alors il sera parfait pour vous. Parfait pour passer un bon confinement ! 

      Si vous souhaitez voir le trailer, il est disponible juste ici :

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité