More
    More

      Tout savoir sur les catégories de dramas chinois historiques.

      Afin de vous présenter de plus amples choix et avis sur les drama chinois, voici ce que vous devez savoir. Il faut tout d’abord retenir que les scénaristes chinois sont très forts sur la présentation des événements et ce dans n’importe quel style de drama historique, en particulier ceux avec des éléments fantastiques. Effectivement, le côté magique rend les histoires plus attrayantes. Il y a cependant plusieurs catégories qui définissent le genre de drama que vous allez regarder, on vous explique tout cela.

       

      Les histoires ont tout d’abord été écrites par des auteurs de romans, ces catégories font donc partie de leur création. Les récits du genre Wuxia sont devenus populaires à l’époque Song (960 – 1279) et perdurent depuis. Inspiré de celui-ci, vient Xianxia qui est un genre de fantasy sorti début 2000 alors que Xuanhuan est beaucoup plus récent. Ces catégories sont très souvent adaptées en drama et vous en connaissez peut-être, nous vous aidons à les identifier.

       

      Historique (sans fantaisie)

      Il y a deux styles de drama dans cette catégorie. il y a des dramas historiques classiques situés dans les temps anciens mais également un peu plus récents. On y retrouve des divergences politiques et lutte pour le pouvoir, inspirées de faits réels. Ils peuvent s’accompagner de romance ou même de comédie. La seule différence entre les deux genres serait la période dans laquelle on se trouve et le style de costume des personnages.

      Princess Weiyoung
      The Princess Weiyoung (Historique ancien)

      VS

      FIL
      Fall in Love (Historique plus récent)

      WUXIA : aventure médiéval chinois (peu de fantaisie)

      Wuxiá 武侠 qui se traduit par “arts martiaux” donne tout son sens au genre de drama auxquels vous aurez à faire. Pour bien vous introduire cette partie, vous devez savoir ce que représentent les arts martiaux.
      Les arts martiaux ont une variété de styles et de techniques de combat. Appelés également Kung Fu ou Wushu, les arts martiaux se concentrent sur les pratiques externes et internes. Le Kung Fu externe comprend la force physique et l’agilité tandis que le Kung Fu interne pratique la culture de l’esprit et du corps, également connue sous le nom d’énergie interne d’une personne. On retrouve souvent dans les dramas de type Wuxia quelques sectes et chacune d’elles a son propre ensemble de techniques de combat.

      Voici des titres qui pourraient vous intéresser :

       

      Heroes 2020
      Heroes 2020 – Wuxia

      &

      Princess Agent
      Princess Agent – Wuxia

      Ils se complètent avec le style historique qui comprend des combats politiques, de la vengeance, des intrigues. On nous transporte également dans différentes aventures et voyages. On suit la progression des personnages dans leur apprentissage et le développement de soi.

      XIANXIA : fantastique mythologique et romantique

      Xiānxiá (仙侠) qui signifie “Héros immortels”, est plus connu sous l’expression “Fantaisie chinoise”. C’est un style de drama qui est essentiellement imprégné par le Taoïsme (mythologie chinoise), une doctrine philosophique et religieuse. Le taoïsme est l’un des éléments les plus importants de l’œuvre de Xianxia ​​car il est la racine du Yin et du Yang. On peut dire que c’est la religion de la « Chine profonde« , elle se concentre principalement sur l’individu, sa conscience et sa vie spirituelle, voire spéculative. Pour résumer, c’est la recherche d’une harmonie entre l’homme, la nature et l’univers qui assemblera l’histoire.

      Dans cette catégorie de drama, on y retrouve trois types de royaumes qui fondent l’histoire.

      • Le royaume des mortels : où vivent des êtres humains ou appelés plus communément par “les mortels”. Nés sans pouvoir ni caractéristiques particulières, ils ont la possibilité de devenir immortels en pratiquant le taoïsme.
      • Le royaume des immortels : certains naissent immortels et d’autres le deviennent en se cultivant. Ils vivent principalement dans le royaume céleste (appelé aussi royaume immortel), qui est gouverné par l’Empereur Céleste. Tous les immortels ont un rang (statut) avant même leur naissance qui peut également évoluer dans le temps. Il y a des créatures magiques telles que le Phénix ou le Dragon, sous leur forme originelle. Mais elles apparaissent le plus souvent sous forme humaine.
        Certains personnages font partie de la mythologie chinoise et ont donc une signification :

        • (司命) Si Ming – La divinité chinoise qui est en charge du destin. (Ming se traduit par vie/destin.)
        • (帝君) Di Jun – Empereur suprême ou la divinité la plus puissante du royaume immortel et peut-être même des 3 royaumes. (Di et Jun sont deux titres distincts pour les dirigeants, donc pour avoir les deux mots dans son nom, il est donc très prestigieux.)
        • (天帝) Empereur Céleste/Tian Di – Il est le souverain du Royaume Céleste, la position est généralement transmise par la même famille. 
      • Le royaume des démons : Les démons et autres êtres maléfiques y vivent, bien que leur pouvoir soit sombre ce ne sont pas tous des démons maléfiques. Il existe parfois plusieurs tribus dirigées par des chefs et l’Empereur des démons se trouve au-dessus d’eux. Comme pour les immortels, certains naissent démons et d’autres le deviennent, ils peuvent se cultiver pour prendre forme humaine.

      Nous vous avons précédemment présenté quelques dramas du type Xianxia, les meilleures histoires d’amour de notre liste, vous pouvez le retrouver ici

      Voici d’autres dramas qui pourraient vous intéresser :

      Love and Destiny
      Love and Destiny – Xianxia

      &

      Love and Redemption
      Love and Redemption – Xianxia

      XUANHUAN : nouveau genre épique et de fantaisie mystérieuse

      Xuánhuàn (玄幻) qui signifie “fantaisie mystérieuse”, peut sembler similaire aux catégories précédentes. Il y a certes des similitudes, mais ce style reste différent. Cette catégorie mélange le folklore et la mythologie chinoise avec des éléments et des décors occidentaux. Le genre Xuanhuan est originaire du genre Xianxia et permit sa création. Ce qui les différencie, c’est la pratique du taoïsme et l’immortalité qui existe que dans Xianxia.

      Dans le genre Xuanhuan, on y trouve plusieurs aspects :

      • Les 5 éléments (métal, bois, eau, feu et terre)
      • Des dieux de style chinois
      • De puissants animaux tels que le tigre ou le renard peuvent également prendre forme humaine

      Comme dit ci-dessus, le manque d’immortalité est la raison déterminante de la catégorie Xuanhuan. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun dieu ou déesse.

      À la différence du genre Xianxia, ici les personnages sont classés par niveau de 1 à 10 voire même plus élevé. La force et le rang sont donc très importants, à la fois pour l’histoire et pour les personnages. La culture est également primordiale, ils se concentrent sur l’augmentation de leur force pour devenir les plus forts.

      Les artistes martiaux de Xuanhuan ont les mêmes principes que ceux du genre Wuxia. Ils pratiquent aussi le Kung-Fu, la magie et les incantations qui s’y prêtent sont utilisés seulement pour Xuanhuan.

      En voici des exemples :

      Douluo Continent
      Douluo Continent – Xuanhuan

      &

      Oh ! My Emperor
      Oh ! My Emperor – Xuanhuan

      Pour conclure :

      • De ces trois derniers genres (Wuxia, Xianxia et ​​​​Xuanhuan), Xuanhuan est le plus récent.
      • Wuxia : arts martiaux, un peu de politique et de la vengeance.
      • Xianxia : fantaisie chinoise, trois royaumes existant (des mortels, d’immortels et des démons)
      • Xuanhuan est une catégorie obtenue d’un mélange d’éléments Wuxia et Xianxia et  d’influences occidentales.
        • La plupart des personnages de Xuanhuan font des arts martiaux mais pratiquent également d’autres magies et sorts.
        • Alors que le drama Xianxia se concentre fortement sur l’immortalité et le taoïsme, le taoïsme est absent du drama Xuanhuan.

      Les arts martiaux ou Kungfu (功夫), sont une partie importante de la culture chinoise et appartiennent aux trois genres inclus, Wuxia, Xianxia et Xuanhuan.

      La culture dans ces trois genres est également très utile pour stabiliser le Qi/Ch’i instable dans le corps. (Le Qi est une force vitale chez les êtres vivants). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants : 

      Nous espérons que cela vous donnera envie de découvrir ces oeuvres que vous saurez désormais les différencier. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous voulez des titres et mettre un cœur si vous avez aimé. 

      1 COMMENTAIRE

      1. Merci beaucoup pour cette explication claire et détaillée. Je me posais souvent la question de savoir quelle était la différence entre ces types de dramas et maintenant je sais.

        PS : je viens de comprendre pourquoi Dong Hua Dijun et Si Ming étaient très respectés dans Three lives three worlds, ten miles of peach blossoms

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité