More
    More

      Et Dieu dans tout ça ?

      La laïcité est omniprésente dans les débats alors que l’on a rarement aussi peu parlé de la foi. C’est tout l’ambition de Et Dieu dans tout ça ? où Olivier Oltramare, Hervé Loiselet et Violette Vaïsse rencontrent une galerie de personnes pour échanger sur la foi.

      Trois auteurs en quête de spiritualité

      Les rencontres dans Et Dieu dans tout ça

      A l’occasion de la messe souvenir de la mort de son frère ainé, Hervé Loiselet échange avec son ami Olivier Oltramare sur les différents moyens de croire. De cette discussion émerge cette question : Et Dieu dans tout ça ? Pour faire comprendre ce sujet complexe, les deux amis ont le vague projet de créer un livre. Un an après, Hervé est prêt à débuter les recherches.

      Et Dieu dans tout ça ? est une bd démontrant l’ouverture d’esprit des auteurs dès les premières pages. La messe pour le frère d’Hervé Loiselet se déroule dans une grande église parisienne mais des francs-maçons sont dans le public. Ce n’est pas un livre pour convertir mais pour comprendre la spiritualité ou plutôt les spiritualités.

      Et Dieu dans tout ça ? n’est pas simplement une réflexion intemporelle sur la mort et le divin mais le reflet de la société du XXIe siècle. Les deux scénaristes ne se contentent pas des autorités religieuses mais font le choix de trouver un grand nombre de croyants issus de religions et de courants de pensées très différents. Le livre se présente donc comme une suite d’échanges avec eux. Cinq questions identiques à tous les intervenants sont posées. Hervé Loiselet sont plus anthropologues que prêcheurs. Le lecteur comprend alors les différences et les liens entre chacun. Ces personnes montrent une très grande diversité des situations. Certains ont été convertis dès l’enfance par l’éducation familiale, d’autres très jeune après une rencontre et d’autres encore bien plus tard par une révélation. Il n’y a pour autant pas de volonté d’exhaustivité mais le choix des intervenants se fait par réseau tel un marabout de ficelle. Les scénaristes mettent sur un pied d’égalité des Églises et des mouvements paranormaux. L’autrice de J’ai vu les soucoupes, chez le même éditeur, exposerait un point de vue différent…

      Trois artistes autour d’un projet

      Et Dieu dans tout ça ou la naissance du projet

      Cette entrée en religion est facilitée par les auteurs qui ne sont pas des spécialistes. Olivier Oltramare est un journaliste, un rédacteur en chef spécialiste du manga et des jeux vidéo et un créateur de jeux de société. Hervé Loiselet travaille dans l’édition publicitaire et de bd. Violette Vaïsse se partage entre l’illustration, les bandes dessinées et les albums jeunesse. On ne connaît même pas leur religion. Pour guider le lecteur, Et Dieu dans tout ça ? est organisé en plusieurs chapitres thématiques liés aux questions posées : la définition de la spiritualité, leur éveil à la foi, le choix d’un récit illustrant leur conception du sacré, la place de la religion dans le monde actuel, la place de la mort et la séparation entre le profane et le sacré. Cependant, le plan est souple car il y a beaucoup de retours en arrière. Oltramare et Loiselet font le choix de reproduire le vocabulaire des intervenants pour bien comprendre leurs pensées. On les voit échanger sur les belles réflexions récoltées. Ce n’est pas juste un livre mais un voyage dans la pensée. Cependant, certaines paroles sont cryptiques. Cependant, le vocabulaire riche et la densité du texte mettent à distance.

      Et Dieu dans tout ça ? est également l’histoire de la construction de cette bande dessinée. Les premières pages montrent la naissance du projet puis le lecteur voit comment les deux scénaristes aboutissent à ce livre. Ils expliquent comment ils ont trouvé tous les intervenants. On pourrait aussi penser qu’il y a parfois trop de monde obligeant les auteurs à ne garder qu’une citation. Par la suite, on assiste au recrutement de la dessinatrice. Violette Vaïsse a un dessin très simple et faussement enfantin avec un encrage très épais.

      Et Dieu dans tout ça ? édité par La Boîte à bulles présente une belle galerie multiculturelle de la spiritualité. Au milieu de cette mosaïque, les deux auteurs démontrent que les hommes et les femmes les plus spirituelles sont aussi les plus humaines.

      Vous pouvez retrouver d’autres bd proches du journalisme avec Mon rond-point dans ta gueule et Garder le lien.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité