Paris Fan Festival 2023 : Focus sur la deuxième édition

0
968

Les 15 et 16 avril 2023, 27000 fans se sont rassemblés pour la 2ème édition du Paris Fan Festival au hall d’exposition de Paris Porte de Versailles. L’objectif de cet événement est de rassembler tous les univers de la pop culture dans un même lieu autour de jeux, de conférences et d’animations. On vous embarque avec nous dans notre aventure. 

Entre jeux d’arcades, arène de combat Super Smash Bros, concours de Cosplay et karaoké géant, il y en a pour tous les goûts. Et dès l’entrée, on commence fort : accueillis par Groot et Rocket des Gardiens de la Galaxie, vous déposez vos manteaux au vestiaire pour vous diriger vers le Hangar Star Wars. L’espace d’un instant, vous devenez un pilote de la Résistance à bord d’un véritable X-wing ; Enfilez un casque VR et abattez vos ennemis !

Ensuite, si on fait quelques pas, on tombe nez-à-nez avec Tony Stark, Superman et le Joker en personne, un comité d’accueil exceptionnel à faire chavirer le cœur des plus fragiles. 

iron man paris fan festival
statue iron man au paris fan festival

Paris Fan Festival : Des univers variés

trooper paris fan festival
photo de trooper au paris fan festival

Tout le long du parcours, de nombreux espaces sont aménagés pour prendre des photos dans vos univers préférés. Minecraft (pioche et épée comprises), Jurassic Park (avec la fameuse voiture du parc et un Raptor), Batman (Batmobile, batsignal, cellule du joker), Indiana Jones (avec les artéfacts du Temple du Péril), Harry Potter (et la fameuse Ford Anglia d’Arthur Weasley), et la liste n’est pas exhaustive… 

Les fans de la saga Star Wars sont servis : des Troopers de toutes sortes patrouillent les allées du festival et surveillent vos moindres faits et gestes.

Plus loin, les Forgerons de Coruscant et la 501ème légion de Vador représentent les deux côtés de la Force. Les premiers, accompagnés d’Obi-Wan Kenobi, vous proposent une panoplie de sabres lasers authentiques et forgés sous vos yeux. Les seconds vous présentent leurs costumes faits main. 

La 501ème légion de Vador est une association qui réunit plus de 14 000 membres dans le monde entier ! Participant à des événements caritatifs, ils font des visites dans les hôpitaux pour divertir les enfants malades. Leur moto : « We are bad guys doing good » (Comprenez « nous sommes des méchants qui font le bien »). 

Derrière, une exposition de la saga et des autres séries animés Star Wars  présentent des répliques de costumes et de vaisseaux ainsi que des statues grandeur nature des personnages les plus connus. 

La SSL : Prendre des cours de sabre laser

Mais ce n’est pas tout ! Les plus combatifs d’entre les fans avaient une opportunité incroyable à saisir : pendant les 2 jours, ils pouvaient prendre part à une initiation au sabre laser !!! Mais attention, le sabre laser de combat, c’est du sérieux. Reconnu par la fédération française d’escrime comme un sport à part entière, il y a quelques règles à respecter. La SSL (sport saber league) est une académie qui propose des cours de sabre laser en club. Nous avons eu le plaisir d’être formées par Alexis et de repartir avec notre diplôme d’apprenti. D’ailleurs, si vous voulez contempler des combats au sabre laser, le weekend du 27 Mai prochain, aura lieu l’Open International de France de Sabres Lasers, et la place est gratuite alors foncez ! 

D’autres types d’initiations au combat étaient organisés : combat médiéval à l’épée ou au marteau, ou même combat de sorcier à la baguette magique, petits et grands pouvaient choisir leur camp. 

Place au gaming

Ensuite, parlons du gaming. Le gaming occupait une place conséquente du festival. L’attraction principale était l’octogone d’Octogone Gaming, véritable arène dans laquelle s’est déroulé un tournoi animé et où les spectateurs pouvaient remporter des cadeaux : posters, figurines, jeux Play Station … 

Pour les joueurs nostalgiques, tout un espace free-play était dédié aux jeux d’arcade d’époque : Pac-Man, Galaxian, Mario Kart, … On a aussi pu tester Super Tilt Bro, un petit jeu de combat sur NES (sur le même principe que Super Smash Bros) avec une cartouche améliorée puisqu’elle est Wi-Fi et permet donc de jouer en ligne !

D’autres jeux étaient accessibles en free-play dans un espace dédié : piste de dance lumineuse avec Dancerush Stardom, jeux de réflexes, courses de motos, Pac-Man à 4 joueurs simultanés, ou encore simulateur de vol Star Wars… On a même essayé une vraie veste haptique de Skinetic qui nous laisse entrevoir un futur à la Ready Player One, tout le monde y trouvait son bonheur. 

Vous voulez manger des Ramen?

Au milieu de toute cette folie, on a eu envie de se rassasier. Alors, on a fait le tour des étales du festival : Yakisoba, Ramen, Onigiri, Mochi, Chocolats du Japon ou bonbons de toutes sortes, il y en avait pour tous les goûts ! Les fans de Naruto étaient invités à embarquer sur le Konoha Express où les attendaient Naruto et l’immense Kurama pour goûter des spécialités japonaises sur le thème du célèbre manga. 

Mais on pouvait aussi étancher notre soif dans le repère des Pirates où hydromel et cocktails fumants étaient servis aux visiteurs. Les plus téméraires pouvaient essayer de battre le record de shots et remporter une bouteille d’hydromel ! Et les plus aventureux pouvaient aussi se grimer en pirate ou même en Na’vi…

K-Pop et acteurs de séries TV

teri hatcher paris fan fetival
interview teri hatcher paris fan festival

 Ensuite, il était temps de faire une pause et de profiter du spectacle. On a eu le plaisir de voir le Risin’ Crew et les Bitchinas (de « 빛이 » (Bichi), lumière en coréen) s’affronter dans un battle incroyable ! Mais sur la scène, tout de suite après le concours de cosplay -durant lequel on a eu peur que la Reine de Cœur nous coupe vraiment la tête- on a eu l’immense plaisir d’accueillir la phénoménale Teri Hatcher et le duo James Marsters et Charisma Carpenter ! Certains privilégiés ont pu poser leurs questions directement aux artistes et certains en ont carrément perdu leur latin. 

Avant de partir, il fallait emporter un souvenir de cette journée incroyable. On a donc fait le tour des échoppes féériques du festival : on a commandé un spider man crocheté à la main au Dragon de laine, nos yeux ont brillé devant les étalages de Chocolona, du Ginza Plaza, et l’Echoppe de l’imaginaire nous a fait tourner la tête ! On s’est aussi fait plaisir avec un sac surprise et un poster 3D Spy Family. 

C’était juste un petit aperçu de cette journée incroyable au Paris Fan Festival, on a vraiment hâte de la prochaine édition et on espère vous y retrouver nombreux !

Report écrit par Noa et Mila