Le festival Paris Manga revient pour la saison printemps

0
2512

Le festival de la culture manga, Paris Manga, revient le 1er et 2 avril à Paris, nous vous proposons un tour d’horizon du salon avec nos conseils.

Un début dans la culture japonaise

Paris manga est né en 2006 et n’a cessé depuis de grandir. C’est, tout d’abord, un doublement du salon qui est passé d’une édition par an à deux. C’est également un élargissement thématique. On y trouve toujours du cosplay, des présentations d’arts martiaux, de mah-jong et de go… Cependant, la convention s’intéresse désormais aussi bien aux mangas, qu’aux séries télé et à la bande dessinée américaine. Paris Manga connaît aussi un extension de surface. L’organisation est successivement passée par l’Espace Champerret, le parc de la porte de Versailles à Paris avant d’arriver aujourd’hui dans le très vaste parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Charmed à Paris Manga

Un salon culturel multiple

Toutes ces extensions permettent de faire venir des invités plus nombreux avec des rencontres possibles et des dédicaces. La rédaction ne peut passer à côté de la série Charmed qui a marqué de nombreux rédacteurs. Elle sera à l’honneur avec pas moins de cinq acteurs. Les chanceux auront la possibilité de croiser les sorcières Chris Halliwell – Holly Marie Combs, Rose McGowan et Shannen Doherty – accompagnées des personnage de Léo et Chris. Ces stars ne sont que les têtes d’affiche au milieux de nombreux autres acteurs et actrices venues de l’univers de Stranger Things, Game of Thrones et Kaamelott.

La bd et les mangas sont également à la tête du festival avec une dizaine d’invités dont Philippe Ogaki, l’auteur des Mythics, la créatrice de La rose écarlate ainsi que les artistes de la série le Piou. En tant que grand lecteur, nous vous conseillons de ne pas manquer les invités comics avec James O’Barr (créateur de The Crow), Artgerm, Patricia Martín, Raúl Allén et Laura Braga. On trouve également plusieurs chanteurs inspirés par la K-pop ou ayant interprétés des génériques d’animés. Enfin, les fans de Youtubeurs pourront voir entre autres Léo Techmaker, Karal et Noob.
The Crow à PARIS MANGA

Ces rencontres ne sont qu’une des nombreuses activités du festival. On peut facilement passer la journée avec les quizz très réguliers sur les séries ou les mangas, un karaoké géant. Tout au long de la journée, vous pourrez prouver votre talent de chorégraphe sur la scène Just Dance et faire certainement bien mieux que l’auteur de ce texte… Le cosplay sera également présent parmi les visiteurs mais aussi lors d’une compétition officielle. Ce ne sont que quelques activités dans une vaste salle accueillant de multiples exposants.

Cette troisième édition prouve, par la richesse de sa programmation et la diversité des exposants, que Paris Manga est un moment incontournable dans l’agenda de l’adepte de la culture japonaise mais également du fan de séries et de comics. Retrouvez sur le site du festival l’ensemble des informations pratiques.