Loki : focus sur la nouvelle série du Marvel Cinematic Universe

0
1180

Enfin ! Après des mois d’attente, le tout premier épisode de la série Loki est enfin disponible. L’occasion de retrouver Tom Hiddleston dans la peau du dieu de la malice, prêt à nous jouer des mauvais coups. Dirigée par Michael Waldron et Kate Herron, cette série du Marvel Cinematic Universe (MCU) vient de dévoiler son épisode pilote sur Disney+. Et sans surprise, c’est vachement bien.

Le retour de Loki

Petite récapitulation : après s’être fait assassiner par Thanos dans Avengers : Infinity War, Loki a néanmoins trouvé une échappatoire. Dans Avengers : Endgame, quand les vengeurs retournent dans le temps, à l’époque du premier film Avengers, Loki parvient à s’échapper avec le Cube Cosmique. Le voilà perdu dans l’espace et le temps. Malheureusement pour lui, il se fait rapidement rattraper par la TVA (Time Variance Authority), une organisation étonnante qui surveille et interpelle les individus qui brisent le continuum temporel.

Loki : focus sur la nouvelle série du Marvel Cinematic Universe

Cet épisode pilote est en tout cas globalement passionnant. Un premier chapitre qui permet de poser les bases de ce que sera cette série. Que ce soit par le ton, ou par les éléments narratifs. Michael Waldron ne perd pas de temps et confronte directement Loki à la TVA. Il apporte de nombreux éléments explicatifs, décrit avec créativité le fonctionnement de la TVA, et le rôle de Mobius, le personnage incarné par Owen Wilson. Un premier tour de piste qui éclair la lanterne des fans, après de nombreuses bandes annonces énigmatiques.

Une créativité débordante

En tout cas, le mot d’ordre de cette nouvelle série Marvel c’est la créativité. Michael Waldron met en place un monde totalement dingue, et met en scène toute une mythologie issue des comics. L’univers de la TVA semble être un univers complexe régi par ses propres lois. De même, la série aborde de nombreux éléments assez intrigants : les Gardiens de temps, le Nexus de la réalité (déjà abordé dans WandaVision), les Variants, et même un méchant inédit : Loki lui-même. Bref, des éléments étonnants, passionnants qui promettent un show novateur, rythmé et surtout plus réussi que les deux précédentes séries du MCU.

Loki : focus sur la nouvelle série du Marvel Cinematic Universe

Loki devrait également avoir une forte incidence sur la suite du MCU. La série aborde notamment les multivers, un élément qui sera au cœur des prochains films du MCU, à savoir Doctor Strange et le Multivers de la Folie et Spider-Man : No Way Home. Globalement, c’est une grosse dinguerie ce premier épisode de Loki. Le show a compris comment développer ce personnage adoré des fans. Tom Hiddleston est comme d’habitude parfait dans le rôle du dieu de la malice. Un épisode pilote qui promet du très lourd pour la suite de la série.