Ces séries américaines qui n’ont pas traversé l’Atlantique…

0
52

455. C’est le nombre de séries américaines diffusées durant l’année 2016 aux États-Unis, toutes chaînes confondues. C’est un véritable record, puisqu’on en dénombrait 409 l’année précédente. Ce nombre est dû au développement des plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon. Bien entendu, la majorité de ses séries parviennent jusqu’en France, où elles sont diffusées sur les grandes chaînes ou sur celles de la TNT, mais malheureusement, une partie d’entre-elles passent à la trappe, faute de diffuseur. Attardons nous un peu sur quelques séries totalement inédites en France, mais qui méritent quand même le détour !

 

The Fosters

the-fosters

Diffusée depuis 2013 sur ABC Family (devenu entre temps Freeform), The Fosters est une série familiale et plutôt sympathique. Alors qu’une cinquième saison vient tout juste d’être annoncée, la France ne connait pas encore la famille Foster : Stef et Lena, et leurs enfants Brandon, Mariana, Jesus, Callie et Jude. Osant aborder des thèmes sensibles comme le harcèlement, l’homosexualité et l’adoption, la série est une petite perle qu’il vous faut absolument découvrir. On ne peut qu’espérer qu’une chaîne française se décide à l’acheter et à la diffuser.

 

Once Upon a Time in Wonderland

onceinwonderland_630_1bg406e-1bg44q5

Série dérivée de Once Upon a Time, elle a été diffusé aux Etats-Unis sur la chaine ABC durant la saison 2013-2014. Elle est composée de 13 épisodes de 42 minutes. Elle met en scène le personnage d’Alice, internée suite à ses délires sur un pays imaginaire. Will Scarlett, le Valet de Coeur, et le Lapin Blanc débarquent pour la ramener au Pays des Merveilles où ils devront affronter tous ensemble le terrible Jafar et la Reine Rouge. Annulée faute d’audience, la série n’a jamais trouvé de diffuseur en France et n’a jamais été doublé. Elle était néanmoins disponible en version originale sous-titrée sur Canal Play, Canal Sat et iTunes en vidéo à la demande. Pour ceux qui suivent la série-mère, ils ont tout de même pu découvrir le personnage de Will Scarlett dans la saison 4 de Once Upon A Time !

 

Fresh Off the Boat

inqnrf4gdbai9o8lvhjh

Diffusée aux États-Unis sur la chaîne ABC depuis février 2015 et avec trois saisons à son actif, Fresh off the boat (Bienvenue chez les Huang) doit être diffusée sur 6ter, mais pas de nouvelles depuis un petit moment. Comédie adaptée du livre éponyme d’Eddie Huang, la série nous entraîne dans le quotidien d’une famille chinoise issue de la première génération d’immigrants Taïwanais aux États-Unis dans les années 90, lorsqu’ils quittent le Chinatown de Washington D.C. pour Orlando en Floride. Avec des dialogues aux petits oignons et des situations cocasses, elle vaut le détour !

 

Happy Endings

SHOWSHEET_Happy-Endings

Happy Endings subit une sorte de boycott de la part de la France. Et pourtant, cette comédie diffusée entre 2011 et 2013 avec la belle Eliza Coupe à sa tête mérite qu’on s’y attarde ! Trois saisons et 57 épisodes à suivre les aventures d’un groupe d’amis vivant à Chicago et dont le quotidien est secoué par la rupture du couple qui les a réunis, Dave et Alex. Le reste du groupe est alors confronté au malaise de devoir choisir, soit d’ignorer l’événement, soit de choisir leur camp. Alex et Dave décident de rester bons amis, mais le quotidien laisse entrevoir plusieurs complications. La série est à ce jour totalement inédite dans les pays francophones.

 

The Man in the High Castle

giphy

Série d’anticipation, The Man in the High Castle peut faire peur aux premiers abords. Et si l’Allemagne Nazie avait gagné la seconde guerre mondiale ? Adaptation du roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, datant de 1962, la série est produite par Ridley Scott, à qui l’on doit Blade Runner. Elle est disponible sur le site de vidéo à la demande Amazon Video depuis 2015 et compte deux saisons pour l’instant. Dans les pays francophones, on peut la découvrir sur le même service depuis le 14 décembre 2016, mais à quand une véritable diffusion ? À croire que la France est peut-être encore trop frileuse pour ce genre de sujet…

 

Black-ish

1200.2x1

Andre Johnson, un Afro-Américain marié et père de quatre enfants, surfe sur le succès et obtient une promotion dans une agence de publicité. Tel est le point de départ de cette comédie diffusée depuis 2014 sur ABC. Régulièrement nommée dans plusieurs cérémonies (l’actrice Tracie Ellis Ross a même obtenu un Golden Globes en 2016), la série est inédite en France, à part sur le service Afrostream. La troisième saison est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis. Elle est aussi drôle que The Middle ou Malcolm, alors, où est le problème ?

 

Baby Daddy

Wikia-Visualization-Main

Toujours en production depuis 2012, avec 5 saisons au compteur (et une sixième commandée par la chaîne Freeform), Baby Daddy suit Ben Wheeler, un jeune barman d’une vingtaine d’années. Il reçoit un jour la surprise de sa vie lorsqu’une de ses précédentes conquêtes abandonne leur bébé, Emma, jusque-là inconnue pour lui, sur le pas de sa porte. Ben va alors devoir apprendre à s’occuper d’Emma, ce qui n’est pas chose facile, mais heureusement il va avoir l’aide de son frère Danny, de ses deux amis Riley et Tucker, et de sa mère, Bonnie. Une comédie fraîche et légère qui aurait toute sa place en France, mais qui pourtant reste à ce jour presque totalement inconnue dans l’Hexagone !

 

Political Animals

PoliticalAnimals

Mini-série américaine en 6 épisodes, créé par Greg Berlanti, Political Animals offrait à l’actrice Sigourney Weaver (Alien) l’occasion de briller dans un premier rôle. Et quel rôle ! Celui d’Elaine Barrish, une ancienne Première dame et actuel secrétaire d’État, récemment divorcée, qui doit composer avec les questions du Département d’État, tout en essayant de garder sa famille soudée. Elle trouve heureusement une improbable alliée en la personne de Susan Berg, une journaliste qui n’a cessé de s’en prendre à elle tout au long de sa carrière. Diffusée en 2012 sur USA Network, la série mériterait une diffusion française ne serait-ce que pour l’actrice principal ! A bon entendeur !

 

Love Bites

ban[502]

Comme beaucoup de séries n’ayant duré qu’une saison, Love Bites n’a pas traversé l’Atlantique. Elle marquait pourtant le retour à l’écran de l’actrice Becki Newton, un an après la fin d’Ugly Betty. Anthologie des relations amoureuses au XXIe siècle, chaque épisode se penchait sur trois histoires différentes, reliées par un thème commun. L’occasion aussi de voir Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer), Donal Faison (Scrubs) ou bien encore Guillermo Diaz (Scandal). Aucune chaîne française ou francophone n’a pris la peine de la diffuser, et c’est fort regrettable !

 

Constantine

news_illustre_1431131651_736

À l’heure où les super-héros ont la cote, NBC voulait aussi sa part du gâteau. Elle a essayé avec Constantine, portée par l’excellent Matt Ryan dans le rôle de l’exorciste et adepte de la magie noire dévoré par ses erreurs passées. Avec seulement 13 épisodes diffusés entre 2014 et 2015, ce fut un bel échec. Mais le personnage a tellement plu qu’on a pu le retrouver la saison suivante le temps d’un épisode dans Arrow. Et la chaîne CW vient d’annoncer une série animée ! Alors la France, qu’attendons-nous pour offrir à John Constantine la diffusion qu’il mérite ? Parce qu’à part Canal Play en 2017, les moyens sont maigres pour découvrir la série !

 

Cet article n’est pas exhaustif, et nous attendons vos commentaires sur les séries inédites en France que vous souhaiteriez voir diffusées !