More
    More

      Tour d’horizon du Festival d’Ile de France

      « Oh Paris, lieu de culture et de vie, ville lumière que tout le monde nous envie »… Certes Paris est belle, Paris est majestueuse, Paris est artistique, Paris est musicale, Paris éblouie même ses alentours. Mais il n’y a pas que Paris, et c’est ce que le Festival d’Ile de France veut nous faire comprendre et apprécier.

      Ce Festival d’automne est présent depuis (accrochez vous bien) 39 ans et ne cesse de valoriser toute la région Ile de France en y proposant du vendredi 6 septembre au dimanche 11 octobre une trentaine de concerts réalisés dans des lieux parfois interdits au public tels que des églises, chateaux ou musées.
      En plus d’être une réelle aventure musicale, ce Festival est lié à un thème afin d’orienter ses choix de programmation vers une réelle cohérence artistique. Cette année sera donc tournée vers les Aventures et les musiques vagabondes.

      « Réelles ou imaginaires, petites ou grandes, proches ou lointaines, les aventures sont au cœur de cette nouvelle édition »

      Des artistes de tous les horizons seront donc présents cet automne afin de nous faire voyager et savourer les quelques notes de leurs origines qu’ils ont cette année décidé de partager avec nous.

      C’est donc une programmation éclectique et métissée qui nous a été concoctée.

      Vous pourrez d’ores et déjà vous rendre demain au Musée de Cluny avec l’Accademia del Piacere afin de découvrir des oeuvres de la renaissance espagnole.

      Et cette épopée ne fera que commencer puisque le lendemain sera tout simplement marqué par le maître du Oud (l’un des instruments à cordes les plus répandus dans le monde arabe) : Anouar Brahem accompagné de l’orchestre national d’Ile de France, sur la scène du Trianon.

      Le continent africain sera également représenté à travers ce voyage musical par l’artiste qu’on ne présente plus : Youssou Ndour. Et si vous n’aviez pas prévu ça, mais que cela vous dit bien, celui-ci sera présent pour 3 dates les 25,26 et 27 septembre au Cirque d’Hiver.

      Des figures de la scène actuelle seront également de la partie notamment avec la présence du jeune Biga Ranx qui ne cesse de faire parler de lui avec l’album « Nightbird » (que l’on vous avait présenté il y a quelques mois ici). Celui-ci vous fera profiter de son flow incroyable et de danses endiablées les 3 et 10 octobre à Ris Orangis (91).

      Oui, on sait que cela vous met l’eau à la bouche, mais toute la programmation ne s’arrête évidemment pas là et vous pouvez directement la retrouver en cliquant sur ce lien. Il y en a pour tous les goûts, toutes les oreilles, et toutes les origines. Pas la peine de vous trimbaler votre baluchon, le voyage est ici à portée de main.

      Un vrai « jeu de piste culturel »

      Enfin, le Festival d’Ile de France propose en plus de ses concerts, de nombreuses interventions dans toute la région à travers des ateliers, conférences ou encore des résidences de création avec amateurs. Toutes les informations nécessaires à votre voyage musical sont disponibles sur leur site.

      On vous attent donc pour un décollage immédiat, pour un voyage musical, culturel et humain jusqu’au 11 octobre !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.