More
    More

      Yokai Watch, le successeur de Pokemon ? – Test (3DS)

      C’est fin avril que sortait le premier jeu de la licence Yokai Watch en France. 

      Produit par Level 5, c’est le premier opus de la licence rpg, sorti en 2013 au Japon, qui est enfin commercialisé dans les contrées francophones.

      L’histoire de la Yokai Watch !

      Yokai Watch est une franchise trans-média créée en 2011. Elle est développée autour de manga, d’animés japonais et de jeux vidéo.
      Nathan (Keita au Japon) est un jeune écolier, qui va découvrir le monde des yokai, ces créatures typiques du floklore japonais. Ils sont partout autour de nous, même si nous ne les voyons pas et ils influent sur notre vie quotidienne. Guidé par Whisper, un yokai qu’il vient de libérer de 200 ans de captivité, notre héros prendra conscience de l’influence qu’ont les yokai sur sa vie quotidienne grâce à la Yokai Watch qu’il lui offrira. Cet outil qui ressemble à une montre à la particularité de rendre visibles les monstres qui traversent son faisceau.
      yokai 1

      Le fonctionnement du jeu

      Après avoir passé l’introduction, vous vous plongerez dans le quotidien du personnage principal, masculin ou féminin selon votre choix. Libre au sein de la ville de Granval-sur-Mer, vous pourrez suivre la trame principale, ou bien vous balader au sein de la ville. Au fil des jours et de l’évolution de votre personnage, des quêtes annexes vous seront proposées par les PNJ. Quand l’histoire avancera, vous aurez accès à de nouveaux quartiers de la ville.
      yokai 1

      Un système de combat dynamique mais aléatoire !

      YokaiWatch_Tattletell_FR
      En résolvant des énigmes ou en parcourant des endroits peu recommandés, il vous arrivera d’en découdre avec des yokai. Si ces affrontements sont le cœur du jeu, level 5 a su créer une mécanique propre à l’univers sans retomber dans le plagiat d’autres jeux qui abordent la même thématique.
      Durant les combats, vous aurez entre 1 et 3 opposants. De votre côté, vous pourrez avoir 6 Yokai avec vous simultanément. Placés dans un diagramme circulaire, vos yokai seront dispatchés dans une formation d’une ligne avant, constituée de 3 monstres actifs, tandis que les 3 autres seront en attente sur la ligne arrière. Les Yokai vont alors se battre attaquant chacun leur tour, vraisemblablement selon une jauge ATB invisible aux joueurs ! Vous aurez le choix de laisser vos monstres attaquer les cibles qu’elles veulent prendre en chasse, ou alors d’établir un focus, mais c’est le yokai qui décidera du type d’enchaînement. En effet, les yokai peuvent soit attaquer de manière simple, utiliser une technique élémentaire, ou envoûter un allié ou ennemi (produire un effet négatif ou un boost). Ils peuvent aussi renforcer sa garde ou flâner. 

      Vous allez me dire, mais qu’est-ce que le joueur gère dans ce cas ?

      En plus de désigner un focus, vous allez devoir vous occuper de la rotation de votre équipe, puisqu’un yokai victime d’un envoûtement devra être basculé sur la ligne arrière si vous souhaitez le purifier. Vous pourrez aussi choisir de lancer Amultime : une sorte d’attaque ultime qui peut avoir toutes sortes d’effets (des dégâts de zone, un boost pour votre équipe, soigner…). En outre, même si les types d’attaques sont aléatoires, vous avez une chance de les orienter ! En effet, chaque yokai a un tempérament qui lui est défini, mais vous pourrez le changer grâce à des objets que vous trouverez en jeu. Cette personnalité, orientant le style de jeu de votre monstre, il sera important de l’adapter à votre stratégie.

      yokai 5

      Les yokai

      Pour ce premier jeu, on en dénombre plus de 200. Contrairement à la mécanique de Pokemon, le système d’acquisition des yokai a une certaine part de chance. Certains monstres vous suivront parce que cela a été défini dans la trame principale du jeu, mais pour se lier d’amitié de façon classique avec un yokai, cela sera très aléatoire. En effet, après chacun combat, il y aura ou non, un yokai que vous venez de combattre qui apparaîtra et qui vous proposera de se lier avec vous. Vous pourrez également leur lancer de la nourriture pour tenter de les amadouer lorsque vous les affrontez, ou placer dans votre équipe un yokai augmentant les chances qu’un yokai se lie d’amitié avec vous. A l’instar des Pokemon et de leur type, les Yokai sont à classer en 8 tribus. Ces tribus ont leurs points forts comme la force, l’endurance ou la rapidité. En placer plusieurs sur votre ligne de front avant les renforcera en leur donnant un boost d’équipe.
      yokai 2

      Des petits plus attrayants !

      Yokai Watch est ludique, mais aussi rempli d’annotations liées aux bonnes mœurs. Ainsi en vous baladant en ville si vous traversez de nombreuses fois en dehors des passages cloutées en attendant votre tour, vous pourrez être pris en chasse par des Yokai surpuissants, sonnant comme une sorte de rappel à l’ordre. De même lors de quêtes annexes, il vous sera par exemple demandé de nettoyer une plage sur laquelle on a laissé des déchets. Vous pourrez aussi participer à la chasse aux insectes ou pécher du poiscaille, au bord des cours d’eau.
      yokai 4

      En bref…

      Level 5 nous signe un très bon premier jeu, pour cette licence qu’est Yokai Watch. Le jeu nous livre un univers agréable et riche. Si la technicité pure des combats ne rivalise pas avec son grand concurrent Pokemon, il n’en reste pas moins dynamique et rythmé. Rajoutez à cela des bons graphismes avec des couleurs chatoyantes. La durée de vie du jeu est conséquente, vu les quêtes annexes parsemées un peu partout et son bestiaire particulièrement difficile à compléter. Maintenant, reste à savoir si son succès sera au rendez-vous pour inciter la diffusion des autres opus dans nos contrées !
      yokai 3

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité