Guillaume Léglise sort son premier album Auto Fictions le 14 mars 2023. On peut découvrir en premier extrait l’excellent Les Dunes avec Cléa Vincent. On vous présente l’album et le premier extrait de la mini-série vidéo qui accompagne la sortie.
Guillaume Léglise est un artiste bien connu de la scène indie parisienne. On a pu l’entendre sous le projet My Broken Frame et Fictions, le voici qui se lance au grand jour, sous son nom d’état civil, avec l’album Auto Fictions. Le disque aux couleurs électroniques et chanté en français nous emmène dans des fictions romanesques, évoquant Bashung, Christophe, Alain Chamfort ou plus encore Serge Gainsbourg, entouré de synthés et de machines électroniques qui donne une couleur pop scintillante à ce disque plein de rêve, d’histoires romanesques, et de rythmes parfois dansants.
Seul maître à bord de son studio de Belleville, il compose une galerie de portraits, qu’il dévoile peu à peu en EPs aussi sensuels que conceptuels, mariant la musique de club aux mélodies limpides des dandys pop français (Serge Gainsbourg, Alain Chamfort, Philippe Chany), le français lettré à l’ivresse du noctambule, la poésie décadente à la langueur d’une after.
Avec le disque Auto Fictions, Guillaume Léglise met des paillettes sur la variété des années 198. On le connait sans le connaitre pourtant ce magicien de l’ombre s’est déjà fait un nom dans le paysage indé ; à la réalisation, production ou mixage de plusieurs projets d’artistes… En Mars 2023, il sera à son tour sous le feu des projecteurs avec la sortie de son premier album, Auto Fictions.
Ses chansons déploient ainsi une riche galerie de personnages, décors, situations, chaque chanson apparaissant comme le nouveau chapitre d’un recueil d’histoires, derrière lesquelles opère le producteur.
Voici en playlist Just Focus la boucle vidéo Les Dunes feat Cléa Vincent, premier épisode d’une web série qui comptera six épisodes et sera entièrement révélée le 14 mars pour la sortie de l’album.
On peut suivre l’artiste sur son Instagram