More
    More

      PMA de Céline Gandner: Le parcours du combattant pour devenir maman

      Toutes les femmes souhaitent une vie épanouie qu’elles soient seules, ou avec un ou plusieurs compagnons (amis, amants, amours etc.). Pour certaines, être maman c’est le rêve, pour d’autres le travail et les amis. Pour Céline Gandner, après 21 ans entant que journaliste chez France 5, elle ressent « l’appel du ventre » et quitte tout pour commencer son projet de maternité solo. Mais c’est un processus difficile et semés d’embûches, et sans garantie de résultats. Encore plus quand on est célibataire et quadragénaire.  Dans « PMA: À la recherche d’une petite âme, » Céline nous livre son parcours du combattant ! Emotions et bouleversements assurés…

      PMA extrait 2
      Extrait « PMA: À la recherche d’une petite âme » des Éditions Delcourt

      Faire une PMA: On enlève les tabous

      Dans cette BD, les lecteurs sont confrontés à un problème qui touchent beaucoup de personnes: l’infertilité, le désire de grossesse repoussé a plus tard, l’angoisse de faire un enfant par une méthode « clinique » plutôt que « romantique ».

      La PMA (Procréation Médicalement Assisté) est un processus qui suscite beaucoup d’émotions, autant positives que négatives. C’est une démarche compliquée et couteuse qui n’est pas forcément ouvert a tous (dépendant du pays où l’on habite).

      A travers sa plume imprégnée d’un léger ton humoristique, cette BD est non seulement un journal intime relatant toutes les étapes clés d’un parcours PMA; il sert aussi comme guide potentiel pour celles et ceux qui aimeraient entendre un témoignage pour comprendre les impacts et la gestion de ce gros projet de vie.

      Avec un langage claire, parsemée de références de la « pop culture », l’auteure nous explique de façon très simple  les différents termes médicaux que l’on peut entendre durant ce parcours. Sans retenue, le lecteur est exposé a un récit passionné et passionnant sur le désir parental.

      PMA
      Extrait « PMA: À la recherche d’une petite âme » des Éditions Delcourt

      PMA: Tout un Combat

      Dans cette BD rempli d’ironie, d’humour, d’espoir et aussi de désespoir, le lecteur est touché par l’honnêteté et la fragilité de l’auteure. Elle veut un enfant et elle en aura un.

      De manière simple, claire et sans langage fleuri, on rencontre une Céline quelques années auparavant qui se voit obligée de faire son traitement en Belgique. Pourquoi? Parce-qu’en 2017/2018 la PMA pour les femmes homosexuelles et en couple OU hétérosexuelles et célibataires est INTERDITE!

      Céline nous parle de ses échecs, ses multiples tentatives d’insémination, ses doutes et sa douleur. Sa fragilité et ses émotions ne peuvent que toucher les lecteurs. On voit à travers ses yeux l’impact des différentes étapes du parcours non seulement sur son corps, mais aussi sur sa santé psychologique. On vit les hauts et le bas avec elle, et c’est parfois dur à encaisser.

      Ce qui est excellent avec cette BD c’est que l’auteure aurait très bien pu sombrer et s’envelopper de sa douleur et ne poursuivre que cet angle durant toute l’histoire. Pas du tout! Céline garde son humour auto dérisoire qui arrache des petits sourires aux lecteurs jusqu’au bout et l’espoir transpire à travers toutes les pages du livre. Elle manie de façon habile la légèreté et le sérieux sans que le lecteur se retrouve à lire un texte trop sérieux ou bien caricatural.

      Elle relate aussi des dates clés dans la loi française qui vont enfin permettre à toutes les femmes en France de pouvoir accéder à la PMA (il aura fallu attendre 2021 pour remettre certaines pendules l’heure mais au calme, tout va bien…).

      PMA extrait 2 1
      Extrait « PMA: À la recherche d’une petite âme » des Éditions Delcourt

      Une BD réaliste et touchante:

      Attention, cette BD explore une thématique qui reste douloureuse pour beaucoup de personnes. L’infertilité ou les grossesses dites  » tardives » ne sont pas des sujets trop souvent explorés dans le monde des BD. Mais l’auteure le fait extrêmement bien. Avec pudeur, elle expose ses aléas, donne voix a ses questionnements et montre qu’elle est en proie à ses doutes, comme tout être humain.

      Certains lecteurs se retrouveront dans les réactions viscérales des personnages. Les dessins imprégnés de métaphores sont un autre atout de ce livre. Ils vont donner vie aux émotions que l’on ne peut forcément décrire avec les mots.

      Dans une scène particulièrement émotionnelle, on voit les effets importants qu’ont les mots venant des personnes de son entourage. Certes, les mots sont bienveillants, mais elle les reçoit comme une balle en plein coeur. Cet ouvrage est un moment unique pour le lecteur qui a une connaissance/ un proche qui va entamer ce processus compliqué.

      pma extrait 5
      Extrait « PMA: À la recherche d’une petite âme » des Éditions Delcourt

      Bien que cet ouvrage concerne le parcours d’une femme blanche, seule et hétérosexuelle, il est ouvert à tous. Pour certains, il peut servir de précieux témoignage sur ce à quoi s’attendre d’un Parcours PMA.

      Il peut être aussi un manuel d’éducation, expliquant clairement les termes médicaux, les coûts financiers et les avancées (expliquées avec une certaine brièveté) juridiques faites en France sur cette procédure.

      Finalement, il sert un peu de journal intime pour l’auteure sans être intimiste. En mettant à nu ses ressentis, elle trouve une porte de sortie, une valve pour évacuer le trop plein qu’elle a pu ressentir durant les différentes étapes du parcours.

       

      PMA extrait 4
      Extrait « PMA: À la recherche d’une petite âme » des Éditions Delcourt

      Bilan final

      Que l’on soit homme ou femme, on a tous quelque chose à apprendre de ce livre, que nous désirions un enfant ou non. On se reconnait dès les moments de joie, de doutes, d’angoisses ou de déceptions. On a tous besoin d’un système de support et ce livre montre bien l’importance d’être bienveillant envers soi même et les autres. Bref, cette bd est un MUST pour tous.

      PMA: À la recherche d’une petite âme »  de Céline Gandner est disponible maintenant chez les éditions Delcourt et en librairie.

      162c312df3a950fd0cc63f221883c9da?s=117&d=mm&r=g
      Clemence Waller
      Journaliste passionnée de livres, de voyages et d'écriture.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité