More
    More

      Le chanteur et musicien guinéen, Mory Kanté, est mort à l’âge de 70 ans

      Le chanteur et musicien guinéen, Mory Kanté est décédé d’une longue maladie ce vendredi 22 mai à Conakry. C’est son fils Balla Kanté qu’il l’a annoncé à un correspondant de l’AFP. 

      Sa popularité est notamment due à son titre planétaire « yéké yéké » sorti en 1987. Surnommé « le griot électrique », il a donné à l’Afrique l’un des plus grand succès musical international. Avec Miriam Makeba, Idir ou encore Manu Dibango, décédé il y a deux mois de cela, Mory Kanté a contribué à démocratiser et populariser la musique africaine à travers le monde. Il était l’un des artistes africains les plus appréciés en Europe notamment en Italie et en France. Il a notamment assuré à ses débuts sur le continent européen la première partie de Jacques Higelin à Bercy en 1985.

      Une émotion partagée pour Mory Kanté

      Mory Kanté était apprécié de tous notamment pour son talent dans la musique. Par exemple, Sékou Diabaté, le guitariste et leader du mythique orchestre Bembeya avait confié : « Le travail qui a été fait a été vraiment bien fait. Musicalement, il a le mérite, il a la voix « .

      De plus, selon le journaliste musicale Téné Kaba : « Il a été celui qui s’est imposé pour valoriser cette culture qui est la culture guinéenne, qui est la tradition guinéenne, mais il l’a mélangée avec d’autres rythmes ».

      Les témoignages de ceux qu’ils l’ont côtoyé se sont succédés à l’annonce de sa mort. Par exemple, le claviériste et compositeur malien Cheick Tidiane Seck a témoigné : « J’ai perdu un frère. C’était un musicien exigeant et un compagnon de bonne compagnie, avec un vrai sens de l’humour ».

      Le président Guinéen en personne à rendu hommage sur son compte Twitter à Mory Kanté. Il le considère comme un exemple et une fierté pour la Guinée. 

       

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.