Kery James sort un nouveau titre : “Le goût de vivre”

0
934
Le goût de vivre, le nouveau titre de Kery James

Kery James, valeur sûre du rap français, n’a pas peur d’aborder les thèmes clivants de notre société contemporaine. Il se distingue une fois encore avec son nouveau titre Le goût de vivre

L’une des plus belles plumes du rap français met les pieds dans le plat. Parmi les premières œuvres qui abordent la question du confinement, son titre pose un constat équivoque. La mort que l’on a frôlée, côtoyée avec le Covid 19 nous a paradoxalement donné le goût de vivre. Peut-être s’est-on éloigné des choses simples, en quête de paraître et d’ostentatoire. En soi, c’est bien ce que la mort provoque, une remise en perspective de l’essentiel face à l’accessoire, l’important au futile… Mais ce n’est pas ce qu’il faut retenir de cette œuvre.

Kery James - Le goût de vivre
Le goût de vivre, le nouveau titre de Kery James

La question que le rappeur nous pose est toute autre.  

Kery James pousse plus loin son champ d’intervention artistique. Dans le clip, il apparaît sous la casquette du réalisateur. La référence à son premier long métrage Banlieusards est palpable. Il a choisi de retravailler avec Leila Sy, avec qui il a coréalisé son premier film. On peut lire plusieurs interprétations, comme si la fiction se glissait dans la fiction. L’art de la mise en scène, tacle aux réseaux sociaux, est soulignée. L’esthétique rappelle Black Mirror et la série 4ème dimension. Les images accentuent cette impression d’un monde artificiel, les attitudes des danseurs robotisés, le décor de petite ville de banlieue pavillonnaire, les tons pastels, édulcorés sur une musique électro-pop. La chorégraphie nous parle de déshumanisation. Le collectif de danse la Horde, comédiens et danseurs nous offrent une performance remarquable. 

Dans cette nouvelle tendance, que le rap français amorce avec des collaborations et des fusions avec des artistes pop ou des formations classiques, voix vocodées…, Kery James explore d’autres pistes artistiques, sans se renier.

Le rappeur travaille sur l’écriture d’une pièce de théâtre, un long métrage à venir, un album, qui sortira en 2022. Il reprend sa tournée interrompue, qu’il achèvera en début d’année prochaine. Beaucoup de surprises en perspective…