Le 19 mars dernier, Netflix avait annoncé une baisse du débit de tous ses contenus pour une période de 30 jours. Cela faisait suite à une demande de l’Union Européenne qui voulait éviter une surcharge du réseau. Cependant, au vu de l’allongement du confinement, la baisse de la qualité de l’image s’est vu elle aussi prolongée. La multinationale américaine a néanmoins, durant cette crise sanitaire, investi en masse sur sa capacité de diffusion.
Netflix revient progressivement à une qualité normale
Suite au déconfinement, Netflix a annoncé qu’il travaillait avec des fournisseurs d’accès au réseau Internet pour rétablir la qualité initiale. Cependant, seuls quelques pays sont actuellement concernés par ce retour à la normale. Il s’agit des abonnés Premium vivant en Norvège, en Allemagne et au Danemark. Selon FlatpanelsHD, ils peuvent visionner des contenus avec une qualité 4K HDR et une bande passante de 15 Mb/s.
Pour les autres pays européens, FlatpanelsHD à indiqué qu’en fonction des abonnements et des contenus, la qualité peut remonter. Malgré cela, le débit ne peut pas aller au-delà de 7,62 Mb/s. Pour rassurer tout le monde, Nelflix a annoncé qu’il allait faire le maximum pour restaurer la qualité initiale. Tout ça le plus rapidement possible !
Rappelons qu’au delà de la baisse de qualité des vidéos, Disney+ avait dû retarder son lancement de plusieurs jours. Une décision qui n’avait pas manqué d’agacer beaucoup de personnes, mais qui avait été prise pour éviter de saturer totalement le réseau.
Apple TV+, YouTube et Amazon Prime Vidéo avaient également respecté la demande de L’Union Européenne de réduire la qualité de leurs images. Le mois dernier, Apple a été le premier à augmenter la qualité de ses contenus Apple TV+.