More
    More

      François Staal reprend Avec Le Temps de Léo Ferré

      François Staal reprend Léo Ferré, Avec Le Temps, une cover à découvrir en sélection musicale de Justfocus. Le titre est extrait de l’album L’humaine Beauté. François Staal sera en concert le 16 novembre 2022 au Café de la Danse avec Emma Sand et Vincent Bricks. A réserver ici.

      Dans la veine des rockeurs à texte, François Staal cultive un univers de chanson rock, française, tempêtes ou mélopées, hors des sentiers battus et en prise avec le contemporain, un univers proche de celui de Nick Cave, Bashung ou Manset avec des réminiscences de Pink Floyd ou Dominique A.

      La chanson engagée qu’il porte célèbre la profondeur des sentiments et des sens, ses textes et son écriture musicale plus impressionnistes que narratifs, créent une ambiance sensuelle, irrespectueuse, exaltée. En 20 ans et 7 albums, François Staal a eu des collaborations et des duos multiples, notamment avec Jean Fauque, CharlElie Couture, Pierre-Yves Lebert, Elvire Murail, Nina Morato, Emilie Marsh, Karen Lano…

      François Staal - Café de la Danse
      François Staal – Café de la Danse

      Aujourd’hui, il nous offre une version toute personnelle d’Avec Le temps de Léo Ferré.

      « Avec le temps on n’aime plus !

      Avec le temps on aime encore ?

      Qui sait ? J’aurais voulu chanter les deux fins.

      J’ai entendu dire que Léo Ferré lui même le faisait parfois sur scène (est ce vrai ?) Quoiqu’il en soit, une des merveilles de cette chanson, pour moi, sera qu’elle m’accompagnera maintenant dans mon « tour de chant » (pour parler comme à l’époque), tous les soirs de mes concerts, comme c’est déjà le cas actuellement. Quel délice ! » François Staal

      Dans ce nouvel album, une dizaine de textes inédits, dont un de son ami Pierre-Yves Lebert, s’allient à la reprise de deux monuments de la chanson française, La nuit je mens (Alain Bashung) et Avec le temps (Léo Ferré)… et à un poème de Charles Baudelaire. Point d’orgue d’une évolution qui a débuté il y a dix ans, L’humaine beauté couronne une recherche sur les sons et la langue française, mêlant guitares et batterie rocks aux cordes symphoniques.

      Voici la vidéo d’Avec Le Temps :

      « AVEC LE TEMPS » Paroles et Musique de Léo Ferré

      © Les Nouvelles Editions Meridian & La Mémoire et la Mer »

      Lien de billetterie pour le concert au Café de la Danse le 16/11/2022

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité