Un magnifique drama coréen historique : Mr. SUNSHINE.

0
520

En 2018, tvN et Netflix sortaient un drama historique Coréen qui a connu un succès immédiat de par sa qualité cinématographique et ses personnages profonds très bien écrits. De plus, il traite d’une partie historique peu mise en avant dans les Kdramas en règle générale : celui-ci se passe dans les années 1900 à 1905, avant l’annexion japonaise de la Corée.

Les destins s’entrecroisent, la reconstitution historique avec sa scénographie, ses décors, et sa réalisation est magnifique.Découvrons ensemble ce bijou historique qui ne vous laissera pas indifférents Mr. SUNSHINE.

SYNOPSIS

Mr. SUNSHINE
Affiche Mr. SUNSHINE

Lee Eung Bok (réalisateur), et Kim Eun Sook (scénariste) duo très connu entre autres pour les dramas tels que « Descendants of the sun » ou encore « Goblin », ont à nouveau réussi à faire un chef d’œuvre mais cette fois-ci, historique.

L’histoire commence en 1871 lorsqu’un enfant d’esclave, Choi Yoo-jin, fuit son pays suite à l’assassinat de ses parents et se trouve embarqué sur un bateau en direction des Etats-Unis pour survivre. Des années plus tard, alors devenu Eugène CHOI, capitaine des US Marines, il doit revenir dans son pays pour lequel il pense ne plus avoir aucun sentiment. Son chemin croise celui d’une aristocrate, Go Ae-Shin, qui secrètement milite pour l’indépendance de la Corée.

UNE REALISATION ET UNE OST SUPERBE

Mr. SUNSHINE
Personnages principaux Mr. SUNSHINE

Clairement ce drama se distingue déjà de par sa réalisation et son visuel comme on en voit rarement. Un gros travail a été fait sur les décors, les costumes, et les plans filmés, tout dans la précision et le détail. Nous sommes transportés directement sans difficulté dans cette Corée des années 1900, et avec émotion. La reconstitution historique est travaillée, on sent qu’ils ont voulu apporter une atmosphère réaliste et poétique tout du long : c’est réussi. La mise en scène qui en découle est tout aussi pointue, les plans filmés sont travaillés et pour certains, juste magnifiques. On ne s’ennuie pas pendant un seul épisode. Ce drama nous amène dans une des périodes les plus sombres de l’histoire de Corée, en plein cœur de la résistance coréenne. Une jolie leçon d’histoire en plus de tout le reste car basée sur des faits réels de l’histoire de ce pays.

L’OST qui accompagne ce drama est toute aussi soignée : elle accompagne et colle parfaitement à toute l’ambiance dans laquelle nous sommes immergés. Là aussi, on voit le travail et le grand soin apportés à toutes ses musiques qui continueront de vous embarquer en les écoutant à nouveau, une fois le drama terminé.

DES PERSONNAGES PROFONDS

Un des points forts de ce drama est le fait que non seulement les deux personnages principaux mais aussi tout les personnages secondaires ont une vraie histoire, une écriture travaillée, et une vraie profondeur. Leurs histoires de vie se sont croisées, se croisent ou se croiseront : histoires de destins mêlés, le tout très bien orchestré.

Les deux personnages principaux :

Lee Byung Hun et Kim Tae Ri : l’un est connu pour sa grande filmographie, l’autre comme une actrice incontournable du film « Mademoiselle » de Park Chan-wook (entre autre). Et dans ce drama, c’est un couple magnifique .Ils portent chacun leur rôle à la perfection.

Mr. SUNSHINE
Personnage principal masculin

Dans son rôle d’homme coréen blessé  mais qui est devenu américain par la force des choses, Lee Byung Hun a su apporter cette ambivalence de deux cultures à porter en soi et le marquage que cela peut entraîner. Il se pensait détaché de ce pays qui l’a vu naître, et pourtant, tout sera remis en question avec ses sentiments pour Ae-Shin.

Mr. SUNSHINE
Personnage principal féminin

Kim Tae Ri est à nouveau époustouflante dans le rôle de cette aristocrate qui sait ce qu’elle veut pour son pays. Elle a l’air fragile de par son statut mais on découvre une force, un courage et une émotion qui feront vibrer tout les spectateurs face à leur écran. Un rôle féminin fort comme il n’y en a pas tout le temps.

Mr. SUNSHINE
Couple principal Mr. SUNSHINE

Leur romance est tout dans la suggestion comme savent le faire de façon magnifique les coréens, et redoutable dans son alchimie et son jeu. Ils n’ont pas besoin de se toucher pour vous faire passer par une myriade d’émotions intenses, un échange de regard suffira. Et là, on dit chapeau bas : rares sont les dramas avec une telle intensité alors que leur histoire est tout en retenue. Vous allez être embarqués dans un tourbillon romantique comme on en voit peu.

Les autres personnages :

Mr. SUNSHINE
Un de personnages principaux

Le rôle de Gu Dong Mae / Ishida Sho, joué par Yoo Yeon Seok est éblouissant par l’apport de ce personnage complexe qui a choisi de porter la culture japonaise alors que l’intrigue se passe juste avant l’annexion de la Corée. Lui aussi a eu une enfance difficile, fils de boucher en Corée, c’est une des classes sociales les plus basses avec les esclaves. Pas un des rôle les plus simples à porter, et pourtant, on ne peut que retenir sa prestation.

Mr. SUNSHINE
Un des personnages principaux

Byun Yo Han, dans le rôle de Kim Hui Seong : on le pense superficiel, et non investi et surtout il ne veut pas suivre la voie de sa famille, connu pour ses actes immoraux, et entre autre, responsables de la mort des parents d’Eugène Choi. Et pourtant son personnage va vous renverser de par son évolution et la profondeur que l’acteur y a mis.

Mr. SUNSHINE
Un des personnages principaux

Et enfin Kim Min Jung, dans ce rôle secondaire féminin, une femme forte encore une fois, courageuse et indépendante, magistralement portée. On l’admire, on la craint, on ne peut que retenir ce rôle féminin impressionnant.

L’ensemble de leurs destins croisés, apporte chacun à sa manière une pierre à cette épopée historique hors norme, sans oublier les liens qu’ils créeront les uns avec les autres, inattendus mais touchant.

On ne peut que vous conseiller de regarder ce drama magnifique qui a d’ailleurs reçu le prix du meilleur drama de l’année, le prix de meilleure actrice dans un second rôle et le prix meilleure actrice au APAN Star Awards 2018. Comme toute histoire sombre, vous allez être beaucoup chahuté, touché, traversé par plein d’émotions et de bien des manières différentes. Ce n’est pas une histoire gaie, la douleur et la tristesse font aussi partie de cette épopée historique tout du long. Mais les sentiments qu’il va vous apporter, les scènes, la cinématographie, l’intrigue qui va crescendo, vous marqueront pour longtemps.

Vous en voulez plus ? Quelques autres dramas historiques coréens à découvrir.