Premières impressions sur les anime du printemps !

0
604

Voila 1 mois que certains anime du printemps ont commencé, et j’en profite pour faire un point sur le début de ces nouvelles productions !

Cet article reste totalement subjectif, puisqu’il représente mon avis personnel, moi Blackstar !

 

Les incontournables

 

 

Jojo’s Bizarre Adventure – Diamond is unbreakable (ADN, Crunchyroll)

jojos

Reprise de Jojo’s par le studio David Production. Malgré une ambiance flashy et axée seventy’s, cette reprise fait du bien pour les fans de la licence (dont je fais partie). Nouvelle saison, donc nouveaux personnages, nouveaux pouvoirs, mais on apprécie le retour de certains protagonistes de la saison précédente. Les combats sont toujours aussi prenants et plein de suspens. Je ne peux que vous conseiller de commencer la série, même si vous ne la connaissez pas en sachant qu’elle est disponible légalement et gratuitement sur Crunchyroll. La saison 4 Diamond is unbreakable est diffusée sur ADN et Crunchyroll, mais personnellement, j’ai une petite préférence pour la traduction réalisée chez Crunchyroll !

Et voici mes impressions après le premier épisode qui date de quelques semaines maintenant !

 

My Hero Academia (ADN)

Boku-no-Hero-Academia-Anime-Visual

My Hero Academia profitait d’une bonne exposition: entre le manga qui sortait en France en avril chez Ki-oon, et l’anime diffusé sur ADN gratuitement en quasi simultanée avec le Japon. Si les résultats des ventes de My Hero Academia sont très bonnes au Japon, c’est grâce à son efficacité et son humour omniprésent. Le ton décalé de son auteur arrive à faire mouche, aussi bien dans le manga que dans la série animée et les combats dynamiques imposent un rythme agréable à suivre.

Voici en bonus mon avis sur le premier épisode et ici, un article sur les deux premiers volumes du manga !

 

Bungo Stray Dogs (Crunchyroll)

bungo

Une bouffée d’air fraîche de cette saison. Un jeune homme rejeté par son orphelinat se retrouve sans le sou. Alors qu’il erre en ville, il va se faire recueillir au sein d’une agence de détectives privés, dont les membres sont dotés de pouvoirs surnaturels. Un monde assez délirant, un peu comme Hamatora ou Blood Blockade Battlefront, cette série diffusée légalement chez Crunchyroll était très attendue, surtout au Japon

Voici en complément l’avis d’une de mes collègues après le premier épisode !

Koutetsujou no Kabaneri (Amazon Prime)

kab1

Première production originale de Wit Studio (qui a produit notamment l’anime de l’attaque des titans), Koutetsujou no Kabaneri était attendu au tournant. La série a fait parler d’elle comme étant la première en exclusivité mondiale sur Amazon Prime. Après avoir visualisé les 3 premiers épisodes, je peux constater deux choses : 1. c’est beau, 2. c’est trop copier/coller avec L’attaque des titans. La production a beau avoir fait un travail respectable sur le chara-design, l’animation et la bande son, pour moi le scénario est un plagiat de leur premier titre phare où l’on remplace les titans, par des zombies.

Sinbad no bouken (Netflix)

magi-sinbad-no-bouken-2015-01

Un des personnages les plus éminents de la saga Magi-the labyrinth of magic revient avec sa propre série. Beau, fort, charismatique, Sinbad a su faire de l’ombre aux protagonistes principaux de Magi que sont Ali Baba et Aladin. Mais comment a débuté l’aventure pour lui ? Comment est-il devenu le roi des sept mers et le maître de Sindoria ? Retrouvez-le dès son adolescence lors de sa première conquête de donjon, ainsi vous pourrez découvrir d’où lui vient sa détermination et sa force sans pareil !

 

Des mauvaises surprises

 

Oui, parce qu’il y en a toujours chaque saison ….

Terra Formars Revenge (ADN, Crunchyroll)

revenge

La première saison de l’anime Terra Formars s’était relativement bien passé, de ce fait on s’attendait à une seconde saison au moins d’une qualité identique, on a bien vite déchanté. Alors que le studio Linden Film, aux manettes de la première saison, vient de recevoir l’aide du studio TYO Animations pour Terra Formars Revenge, on voit que des changements bien radicaux ont été faits, à commencer par la modélisation des cafards géants. Mais c’est surtout l’animation et l’emprise sur le spectateur qui seront les plus visibles. Alors que la première saison était dotée d’un ton sombre, rythmé par les combats et les retournements de situations, la deuxième partie nous offre une trop grande légèreté dans l’atmosphère de la série. Le côté dramatique laisse surtout place à l’humour, pour adoucir une oeuvre qui en avait pas besoin, puisqu’elle visait clairement un public adulte. Terra Formars Revenge est disponible sur Crunchyroll et ADN.

 

Ace Attorney – Pheonix Wright (Crunchyroll)

ace

Disponible sur Crunchyroll, Phenix Wright signait la rentrée printanière (rentrée des classes au Japon) sous le signe de la justice ! L’avocat le plus connu parmi les gameurs avait le droit à une adaptation animée produite par le studio A1-Pictures sous la direction de Capcom. Mais on déchante vite face à la qualité produite pour cet anime. En effet, comparé aux jeux vidéo, on ne pourra trouver qu’une légère hausse de définition de la qualité vidéo, pas de travail sur l’animation, pas d’enquête exclusive aux jeux videos, ni de de chara-design retouché pour l’occasion… On a tout juste l’impression que les cinématiques des jeux ont été reprises et assemblées au format série.

 

 

 

Des bonnes surprises 

 

Oui, parce que quand même faut pas déconner …

 

Re/Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (Crunchyroll)

re

Transporté dans un monde fantastique, Subaru, notre personnage principal se lie d’amitié avec Emilia une demi-elfe qui vient d’être victime d’un vol. Alors qu’il l’aide à retrouver le coupable, il se fait tuer. Mais c’est à ce moment là qu’il remonte le temps quelques heures avant sa mort. Résultat d’un souhait qu’il a émis, il se trouve condamné à revivre cette expérience (mort puis résurrection) mais jusqu’à quand ? Téléporté dans un monde qui n’est pas le sien, puis prisonnier d’une boucle temporelle, Re/Zero, nous propose une série très appréciable avec des personnages attachants et un humour très plaisant. Les décors et les animations sont beaux et on prend plaisir à suivre notre héros qui ne semble pas démoralisé par les mésaventures dont il est la victime.

Voici en plus l’avis d’une de nos chroniqueuses suite aux trois premiers épisodes !

Joker Game (Crunchyroll)

joker

Joker Game nous entraîne dans le Japon à l’aube de la seconde guerre mondiale. Un haut gradé de l’armée décide de créer l’agence D, un organisme formant des espions. Il va alors recruter des génies tout droit sortis de l’université et les former de façon à ce qu’ils soient prêts à s’intégrer à n’importe quelle communauté. Réalisé par le studio Production IG, on a devant nous une série sombre, mais bien ficelée. On suit les différents membres de l’agence au travers de leurs infiltrations aux 4 coins du globe.

 

Netoge no Yome (non licencié)

Netoge-no-Yome-wa-Onna-no-Ko-ja-nai-to-Omotta_visual_art_

On voit depuis quelques années une recrudescence des anime basés sur les jeux vidéos. Sword Art Online, Log Horizon, Accel World et bien d’autres ont su captiver les joueurs et les rêveurs avec leurs univers si particuliers, mais peu d’entre eux s’intéressent à ce que l’on appelle l’IRL (in real life). Ne voyez dans cette appellation que le quotidien des gameurs dans leur vie de tous les jours en communauté, qu’ils soient étudiants, salariés ou sans emploi. Dans Netoge no Yome, nous suivrons 4 protagonistes qui ont l’habitude de jouer ensemble en ligne, et qui vont se rencontrer, car l’un d’entre-eux à du mal à séparer la vraie vie du jeu auquel il consacre une grosse partie de son temps. Dans une société ou les jeux vidéos sont de plus en plus poussés techniquement, on a de plus en plus de mal à faire la part des choses, et cet anime met le doigt sur ce problème. De la même façon que Chuunibyou avait traité avec ce syndrome qui est de se créer un monde imaginaire, Netoge no Yome passe au peigne fin la vie des joueurs de jeux vidéo.

 

 Voila, j’espère que ce tour d’horizon vous aura plu et vous incitera à jeter un œil a certaines des séries citées. Ceci n’est en rien une sélection de mes anime favoris de cette saison, mais n’hésitez pas vous aussi a indiquer soit vos coup de cœurs, soit vos plus grandes déceptions !