« Une série, un livre » / N°4 : Outlander

0
49

Chaque semaine, nous comparons une série et le livre qui l’a inspirée. Alors que jeudi dernier nous vous parlions de House of Cards, aujourd’hui nous allons vous présenter le nouveau succès de Starz, Outlander. 

Diffusée depuis l’été 2014, Outlander vient d’entamer sa deuxième saison il y a à peine un mois. Alors que la première nous faisait découvrir l’Ecosse du 18ème siècle, ses campagnes grandioses et les modes de vies assez peu sains des Ecossais, la saison 2 nous emmène vivre dans la classe et le luxe de Versailles. Si vous hésitez encore à regarder la série, voilà 8 bonnes raisons de regarder Outlander.

Avant de nous lancer dans la comparaison livre/série, voilà le synopsis d’Outlander : 1945 : Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Le premier tome d’Outlander (Le Chardon et le Tartan en France) est sorti en 1991, et la série compte aujourd’hui huit tomes, dont un neuvième en écriture par Diana Gabaldon. Suite au succès des livres, une adaptation en comics a été réalisée, suivie par une comédie musicale, et enfin un spin-off « Lord John », qui se centre sur Lord John Grey, un personnage récurrent à partir du troisième tome.

outlander

Quelles différences avec les livres ?

Concernant Outlander, nous ne pouvons pas réellement déceler de grandes différences entre les livres et la série au niveau de l’histoire, puisque la saison 1 se base sur le tome 1, et la saison 2 sur le tome 2.
Nous retrouvons donc les scènes exactement reprises par la série, des décors aux discours, en passant par la description des personnages.
Toutefois, le livre est narré par Claire, il n’y a donc pas de point de vue externe comme l’offre la série.

Toutes les personnes regardant Outlander le savent : les paysages sont exceptionnels. Ce point manque malheureusement aux livres puisque bien sûr, nous ne disposons que du texte et de notre imagination pour mettre en scène l’histoire. Dans les livres, nous ne profitons pas non plus des accents des acteurs et des cours de gaélique offerts par nos écossais préférés.

Alors pourquoi lire les livres, s’il sont identiques à la série sans ces éléments responsables de son succès ? Et bien tout d’abord, parce qu’il y a 8 tomes. Si ces 8 tomes (de 600 à 1000 pages) sont chacun équivalents à une saison, imaginez toutes les histoires à votre disposition ! Au fur et à mesure des tomes, Jamie et Claire vieillissent, construisent leur vie, rencontrent de nouvelles aventures et de nouveaux ennemis. Il y a donc des heures et des heures supplémentaires pour satisfaire vos besoins d’Outlander, notamment lors des très longs hiatus.

rs_560x374-150402135221-1024.4.Outlander-Season2.jl.040215

Plutôt série ou livre ?

Pour nous, ça sera plutôt série ! Même si les livres restent une excellente alternative pour les impatients et que l’on prend un réel plaisir à les lire, la série nous transporte dans un autre monde, souvent inconnu pour nous, puisque nous n’avons pas tous eu l’occasion de voyager dans ce magnifique pays qu’est l’Ecosse, et encore moins en 1743. Et nous n’allons pas nier le plaisir que nous prenons à écouter les acteurs parler (ou même seulement à les regarder…)
Mais pour les grands fans ou les impatients, une séance lecture, emmitouflé sur son canapé dans une couverture avec un chocolat chaud à la main est toujours bienvenue pour s’offrir une dose supplémentaire de Claire et Jamie !

Et vous, êtes vous plutôt livre ou série ?