Who’s Next T01 : Qui sera le prochain à mourir ?

0
1894
Who's Next
Who's Next

Les éditions Delcourt/Tonkam ont publié il y a peu un nouveau manga d’horreur, Who’s Next. Êtes-vous prêt à vous plonger dans une série où la mort est présente à chaque coin de pages ?

 

Who’s Next T01

Who's Next
Who’s Next T01, © 2018 Wakasugi Kiminori, Kodansha

Who’s Next est un manga de Wakasugi Kiminori (Detroit Metal City, Drunk Jiangshis). La série compte actuellement 09 tomes au Japon. En France, le premier tome est disponible depuis le 12 avril 2023. Le second sera quant à lui publié le 28 juin 2023.

Un groupe de survivants, composé de lycéens, est coincé dans un lycée après qu’un monstre y soit apparu. Après avoir décidé de sacrifier une personne par jour, afin de calmer la bête, la groupe ne compte plus que sept membres. Les rapports de force vont alors changer… La loi du fort plus est-elle toujours d’actualité ?

Pour découvrir les premières pages du tome 1, c’est juste en-dessous que cela se passe.

 

Un scénario dérangeant

Who's next
Who’s next

Wakasugi Kiminori nous entraîne dans un monde apocalyptique. En effet, du jour au lendemain, des lycéens se retrouvent piégés dans leur lycée, menacés par un monstre sanguinaire, menaçant à tout moment de les dévorer. Et pour couronner le tout, personne ne vient les secourir. Mais que fait l’armée ? Et s’il s’agissait finalement d’une invasion planétaire ? Et si tout les habitants s’étaient fait dévorer ? Comment survivre lorsque le monstre semble invincible ?

Et bien, c’est ce que nous allons découvrir dans ce premier tome de Who’s Next. En effet, l’histoire débute 60 jours après l’arrivée du monstre. Seuls 7 lycéens ont pu survivre. Comment vous demanderez vous ? La raison est très simple, chaque jour, une personne est donnée en offrande au monstre, permettant ainsi au reste du groupe de survivre, ne serait-ce qu’un jour de plus.

Et vous pouvez vous en douter, dans ce genre de situation, l’intelligence humaine laisse place à la traîtrise, à la violence et aux abus sexuels. Il vous faudra donc avoir le cœur bien accroché pour découvrir cette monstrueuse aventure.

Nous sommes donc plongés dans l’histoire, bien après l’arrivée du monstre. Cependant, rassurez-vous, des flash back sont présents, vous permettant d’assister en direct aux premiers carnages de la bête, ainsi qu’à la réaction des élèves et de leurs professeurs.

Des graphismes sanglants

Who's next
Who’s next

En effet, bien que certaines scènes puissent être choquantes (attouchements, agressions physiques, …), les graphismes appuient encore plus l’horreur des différentes scènes. La mort attend nos lycéens à chaque coin de page. Les jours défilent très rapidement dans ce premier tome et les morts aussi. Bras arrachés, torse séparé du reste du corps, … Les scènes violentes ne manquent pas.

Wakasugi Kiminori arrive à retranscrire par son coup de crayon toute l’horreur de la situation. Nous devons vous l’avouer, certaines scènes sont très dérangeantes. Mais c’est également grâce à cela que nous pouvons reconnaître tout le potentiel de l’auteur. Cependant, bien que les dessins soient violents, il n’y a aucune effusion de sang. En effet, lorsque le monstre mange une personne par exemple, elle laisse un vide, comme si elle effaçait ce qu’elle venait de manger. Et pour tout vous dire, c’est aussi déroutant que s’il y avait du sang partout.

De plus, l’auteur arrive, en très peu de temps, à nous faire passer par différentes émotions. La peur, le soulagement, la surprise, la haine… Toutes ces émotions vous seront transmises au fil des cases. Et même, lorsque vous penserez que la fin est proche, l’auteur sortira de sa manche une carte surprise, mettant nos personnages dans une toute nouvelle situation (à découvrir dans le tome 2).

Des personnages antipathiques ?

Who's next
Who’s next

Du côté des personnages, nous devons avouer ne pas avoir de “préférence”, comme cela peut être le cas habituellement. En effet, bien que nous suivions un personnage en particulier, nous n’y sommes pas attachés, comme cela pourrait l’être pour tout héros de shonen par exemple (Naruto, Luffy, …). En effet, étant donné que la mort est omniprésente, l’auteur ne nous laisse pas le temps de nous lier à un personnage en particulier.

Cependant, même le personnage le plus repoussant peut nous faire ressentir un peu de compassion. Effectivement, les lycéens restants ne sont pas les plus honnêtes. Ayant tués les plus faibles et les moins “utiles”, les sept survivants sont un dictateur, une brute, une prostituée, un caméraman, une sportive et deux souffre douleurs. Mais, même s’ils ne sont pas des modèles de vertus, nous avons toujours l’espoir de les voir réussir à tuer le monstre.

Who’s Next tome 1 est une très belle découverte, si vous appréciez les manga d’horreur, rempli de suspens et de scènes glauques. L’action s’enchaîne, ne laissant aucune place à l’ennui. Les doutes et les interrogations s’installent au fil des pages, laissant le lecteur stresser sur qui sera la prochaine victime.

Pour ceux qui préfèreraient des histoires moins sanglantes, nous vous invitons à découvrir sans plus tarder Space Punch !